Incrémenter date sur quizaine avec conditions
Bonjour à tous,
Je souhaiterais, dans le fichier ci-joint, incrémenter dans la colonne "date" les dates sur une quinzaine de jours, selon les critères suivants :
En fonction de l'année et le mois inscrits dans deux cellules respectives en haut à droite du tableau et,
en fonction du numéro de quinzaine du mois ("1" ou "2") saisi dans la cellule à droite de la cellule ou est saisie le mois.
Donc en gros en premiere cellule de la colonne date que ça commence forcément par un numéro de jour "1" ou "15"
Et que selon la quinzaine saisie il n'y apparaisse rien d'autre (si il y a un 31 dans le mois , qu'il s'inscrive, sinon rien)
et … (
Avez une idée de comment procéder???
Merci beaucoup
Personne n'aurait ne serait-ce qu'un ou deux conseils avisés??
Je suis encore dessus...
Salut SHTOURS,
J'ai eu un peu de mal à comprendre ce que tu cherchais mais au final je pense que j'ai compris
J'ai tenté de résoudre ton problème mais pas simple, les données des différents calculs déjà présents sont perdues un peu partout dans ton fichier, les rassembler à un seul et même en endroit aurait été intéressant, par exemple hors tableau ou tu aurais même pu masquer les colonne pour empêcher de les modifier par inadvertance ... mais c'est ton fichier, tu fais comme tu le sens
Bref je suis repartis de tes données et je ne suis pas parvenu à ce que ta colonne "DATE" affiche directement le mot "Weekend" lorsque le jour de la semaine est un samedi ou un dimanche (bien qu'une macro devrais sans doute pouvoir le faire mais je ne m'y connais pas encore beaucoup, voyons déjà comme ça). J'ai donc ajouter une colonne en B, en espérant que cela ne cause pas de souci dans tes autres formules ...
A toi de voir si ça te convient ou non
cordialement,
Rékiss.
Salut Rékiss,
Merci bcp pour ton retour.
Oui j'ai bien conscience que mon fichier est plein de tests dans tous les sens… J'aimerais faire mieux mais c'est pour avoir tous mes tests sous la main …
Malheureusement, je cherche à tout faire entrer en une cellule et je rencontre un soucis
Car il me faudrait un si à trois conditions ….
je ne sais comment faire
Il faudrait que ça commence à la première date de la quinzaine en cours
Que ça ne sorte pas une date qui soit différente du mois en cours
Que précise "weekend" lorsque c'est un joursem detype 2 qui est >5
et que ça puisse ne pas planter lorsque ça doit incrémenter après une cellule dont le résultat est "weekend"....
Ci-joint un fichier sur lequel j'ai avancé, en essayant de découper un peu le travail avec la partie en haut/droit du tableau
Vraiment pas facile ce coup-là … A se demander si il y a une solution…..
Ok pour tout mettre dans la même colonne j'ai peut être une idée en me servant de colonne relais mais pour être sur de ce que tu veux parce que c'est encore un peu flou ...
Il faudrait que ça commence à la première date de la quinzaine en cours
Ce que tu veux c'est que ça commence à la date du jour et se termine à la dernière date de la 15ène en cours (donc le 15 du mois si c'est la première quinzaine et le 30 ou 31 si c'est la deuxième (sauf février évidemment)) ou simplement que ça affiche de 1 à 15 pour la première et de 16 à 30-31 pour la deuxième ? Et ce suivant celle que tu choisi en haut a droite ?
Que ça ne sorte pas une date qui soit différente du mois en cours
Donc dans le cas ou ça commence à la date du jour réduire le nombre de lignes de ton tableau en fonction du nombre de jours restant ? Ou comme j'avais fait précédemment à savoir que la colonne A affiche uniquement les jours du mois sélectionné en haut à droite ?
En bref, ton fichier doit-il changer du tout au tout à chaque ouverture en fonction du jour d'ouverture ou simplement en fonction du mois et de la quinzaine d'ouverture ? Ou tout simplement doit-il changer en fonction de ce que tu sélectionne comme mois et quinzaine au-dessus à droite ?
désolé mais ca doit être très clair dans ta tête mais ça l'est moins dans la mienne
Voila ce que j'ai pu te sortir, dit moi si c'est ce que tu cherchais