Si A1=O alors effacer contenu B1

Bonjour,

J'ai une formule de pourcentage qui utilise les données de ma colonne B. Le problème c'est que parfois je ne veux pas que certaines données de ma colonne B soient utilisées pour le calcul de ce pourcentage.

J'ai donc pensé a automatiser la suppession de certains contenus de cette façon :

Si A1=O alors supprimer le contenu de B1.

De cette façon les cellules vides de ma plage B ne seraient pas pris en compte ?

Quelle serait le formule pour automatiser cela ?

En espérant que vous avez compris mon problème x)

Merci d'avance

Bonjour,

Pour t'aider davantage, il nous faudrait un fichier type...

Tu peux faire plus simple, en utilisant des formules de calcul conditionnelles pour ne pas tenir compte des 0 (SOMME.SI, NB.SI, etc...).

Sinon, pour la suppression du contenu de B1 si A1=0, ce sera une macro évenementielle (du style Worksheet_Change). Un exemple similaire : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=134679

Plus d'infos : https://www.excel-pratique.com/fr/vba/evenements_classeur.php

Merci pour votre réponse.

Sans vous envoyer un fichier je peux vous communiquer en image :

exemple

J'ai besoin que mes pourcentages ne soient pas calculés (cellules vides) lorsque la demande=0.

Il faut simplement passer par une condition qui renvoie une cellule vide si A2 = 0 :

=SI(A2=0;"";B2/A2)

ou alors:

=SI(ESTERREUR(B2/A2);"";B2/A2)

C'est parfait merci

Bonjour Caspi,

Plus simple que =SI(ESTERREUR(B2/A2);"";B2/A2) :

=SIERREUR(B2/A2;"")

Et personnellement, je pense qu'il n'y a pas de raison d'avoir d'erreur si la formule n'est appliquée qu'aux lignes complétées. Pour ça, je pense que le plus simple est d'utiliser un tableau structuré ("Insertion"-->"Tableau"). Ainsi, les formules se dupliquent automatiquement à l'ajout de nouvelles données.

Merci pour le SIERREUR, je ne connaissais pas. Pour le tableau, je suis d'accord, mais dans le cas présent le tableau est bien complété, juste avec une valeur 0.

Rechercher des sujets similaires à "effacer contenu"