Comparer deux fichiers Excel sans fonction inquire

Bonjour,

ma version d'excel ne comporte pas l'option inquire puis je quand même réaliser les tâches suivantes :

j'ai deux fichiers excel similaires.

Le premier est ma BDD de référence, se sont des numéros de factures impayées.

Dans une semaine j'aurais reçu le règlement de certaines de ces factures. Je vais alors exporter une nouvelle BDD dans laquelle n’apparaîtront plus les numéros de factures réglées.

j'aimerais faire en sorte de pouvoir identifier dans ma BDD n°1 les numéros de facture qui ne sont plus dans ma BDD n°2.

Avez vous un manipulation à me conseiller ?

En vous remerciant de votre aide.

Bonjour et bienvenue,

Peux-tu joindre 2 fichiers représentatifs (anonymisés si nécessaire) pour que puissions te donner une exemple de résolution ?

Cdlt.

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre retour rapide.

Ci joint le fichier comportant deux onglets.

Les informations entre les onglets sont les mêmes. J'ai seulement supprimé volontairement 3 lignes de l'onglet bdd 2. L'idée est de pouvoir identifier dans l'onglet "bdd 1" les lignes qui ne sont plus présentes dans l'onglet "bdd 2".

j'espère que mon explication est compréhensible.

a bientôt

23export1.zip (15.37 Ko)

Bonjour

Je laisse Jean Eric te répondre mais comparer 2 onglets du même classeur et comparer 2 onglets de classeurs différents n'est pas la même chose

Il est toujours préférable de donner des exemples REPRESENTATIFS

Re,

Comme dit par 78chris, les données ne sont pas représentatives.

Le fichier joint est de plus un fichier xls (97-2003). Pourquoi ne pas utiliser le format xlsx (Excel 2007+) ?

Je te donne un exemple de comparaison réalisé avec Power Query.

J'ai donc enregistré le fichier en xlsx et mis les données sous forme de tableaux (structurés et dynamiques).

J'ai chargé ces 2 tableaux dans Power Query pour l'analyse des données.

Dans la mesure ou les factures sont uniques, on fait la différence de 2 listes (pour résumer).

Après, c'est de la mise en forme.

A te relire pour la suite si le résultat correspond à tes attentes…

Cdlt.

56export1.xlsx (37.77 Ko)

Bonjour,

le résultat me convient bien, merci beaucoup pour votre aide.

Comment puis je recréer ce résultat avez vous un tutoriel ou autre qui puisse m'aider ?

Bonjour,

Avant tout, essai de nous envoyer un fichier très représentatif de tes données.

Car tu ne pourras pas reproduire (je pense, mais je peux me tromper) les explications du fichier joint dans un autre classeur.

Cdlt.

Bonjour,

c'est embetant car je vais devoir faire cette manipulation plusieurs fois avec des fichiers différents dans les semaine à venir. De plus les fichiers "réels" je ne peux pas les transmettre pour des raisons de confidentialité... je ne sais donc pas trop comment solutionner mon problème...

Bonjour

Fournir des fichiers reprsésentatifs ne veut pas dire joindre les vrais fichiers tels quels mais les anonymiser ou les reproduire avec une structure fidèle aux originaux

Sinon c'est comme si tu voulais comparer le trajet à pied, en voiture et en avion : ce n'est pas le même

Rechercher des sujets similaires à "comparer deux fichiers fonction inquire"