Problème SOMME.SI.ENS + Trie => Incohérence sur deux feuilles Excel

Bonjour,

Je vous laisse ce petit fichier test ci-joint pour illustrer ma demande :

Il contient deux feuilles :

• Feuille "Journalier": Affichage d'heures (8h/Jr) par métier (lignes) et par dates (colonnes)
  • Feuille "Semainier": Affichage d'heures par métier (lignes) et par numéro de semaines (colonnes)

J'utilise un SOMME.SI.ENS afin de calculer la sommes des heures de la feuille "Journalier" par semaine sur la feuille "Semainier". Exemple : Feuille "Journalier" => Ligne 5, colonne E = "1 Consultant" :

• J'ai 8h le 02/01 (semaine 1)
  • J'ai 8h le 03/01 (semaine 1)

Donc sur la feuille "Semainier", j'aurai 16h en colonne Semaine 1 (Ligne 5, COL F).

Jusque là, pas de problème.

Sur la feuille "Journalier", il m'est indispensable de faire des tries (alphabétique d'habitude). Quand je le fais, ma feuille "Semainier" devient perturbée sur les cellules qui calculent le nombre d'heures par semaine avec le SOMME.SI.ENS. Du coup, si je veux mettre le même trie (ou un autre) sur la feuille "Semainier", mes résultats sont faussés.

Faîtes le test sur mon fichier, feuille "Journalier" en triant la COL C par ordre alphabétique, vous allez constater que les valeurs bougent sur la feuille "Semainer".

Y a-t-il un moyen svp de faire en sorte que le résultat du SOMME.SI.ENS ne change pas lorsque la feuille "Journalier" est triée ?

Je vous remercie.

Cordialement,

Aydounette.

Rechercher des sujets similaires à "probleme somme ens trie incoherence deux feuilles"