Mix recherche valeur et fonction si à plusieurs conditions
Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord, meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je travaille sur mes premières macros et j'avoue que je tourne en rond pour une partie de ma problématique.
De l'aide ou conseils seront les bienvenus.
Je recherche une fonction permettant de mixer un recherche valeur et la fonction si avec plusieurs conditions.
Voir exemple ci-joint
Sur la feuille PAH, je souhaiterais que la colonne C se remplisse suivant le mois indiqué en range B2 + la conditions sur la feuille "recap guides" la somme des heures du guide soit > 0
Ce afin d'indiquer en colonne C les guides ayant travaillés.
Sur la feuille PAH, le deuxième remplissage correspond à la retranscription des données de D à J avec la condition du mois sélectionné en range B2 + du guide en colonne C.
Je ne sais pas si mon explication est utile?
Merci pour votre attention et j'espère votre aide ^^
Bonjour et avant tout je te souhaite également une bonne et heureuse année 2020 pleine de développements Excel
Cela dit, ton tableau est assez compliqué à appréhender car tu ne donnes pas beaucoup d'explications pour les tenants et aboutissements de ce que tu souhaites obtenir et à partir de quoi.
Je vais donc me contenter de répondre à ta question qui est de ramener dans un tableau des données en provenance d'un autre tableau et répondant à une condition (ici heures > 0).
Pour ce faire j'ai ajouté dans la feuille PAH en colonne AA (càd hors du cadre de tes tableaux) un petit tableau complémentaire qui TRANSPOSE (càd fait passer de horizontal à vertical) la plage C1:I1 de l'onglet Récap_Guides.
Nous avons ainsi tous les guides en vertical.
Ensuite en colonne AB je vais chercher les visites correspondantes
Afin de pouvoir tester, j'ai "écraser" quelques unes de tes formules pour calculer les visites car j'avoue n'avoir pas eu la patience de remonter tout ton cheminement pour comprendre comment tu alimentes tes colonnes et comme tu n'avais mis qu'une seule personne dans ton exemple, il m'a fallut un peu triché : tu n'auras qu'à remettre tes formules quand tu mettras le classeur en route.
Maintenant que j'ai un tableau me donnant verticalement tous les guides et leurs visites en regard, je peux compléter la colonne C de l'onglet PAH.
Il faut introduire la formule sous FORME MATRICIELLE (càd en maintenant appuyé les touches CTRL MAJ et puis appuyer ENTER.
Voici la formule :
=SIERREUR(INDEX($AA$4:$AA$10;PETITE.VALEUR(SI($AB$4:$AB$10>0;LIGNE($1:$6));LIGNES($1:1));1);"")
Cela peut paraître effrayant mais je te joins un mémo qui explique comment fonctionne cette formule
Il te suffit ensuite de la "tirer" vers le bas du même nombre de lignes que le tableau peut en contenir au maximum.
Tu obtiendras la liste des Guides qui ont des heures.
Après il suffit de faire une rechercheH pour aller récupérer les visites dans le Tableau248 de l'onlet RECAP_GUIDES
via la formule :
=SIERREUR(RECHERCHEH(Tableau5[[#Cette ligne];[Guide]];Tableau248[[#Tout];[Robert Dubois]:[Gérard Mazoyer]];MOIS($B$1)+1;FAUX);"")
Comme tu le vois, je m'appuie sur le mois désiré en $B$1 calculer la ligne qui contient les données.
J'espère que cela t'aideras et n'hésite pas à me revenir si tu veux un complément d'information.
Bon courage... et n'oublie pas l'aspirine...
Chris
Encore moi,
J'ai oublié de dire que le petit tableau créé en AA pour Transposer les données est une colonne purement "technique" qui ne sert que pour les formules.
Donc tu peux masquer ces colonnes.. ou les laisser car elles ne gênent pas puisqu'elles sont hors du champ de vision.
Comme tu le souhaites.
A+
Chris
Bonjour Chris,
Un grand merci pour ton retour plus que rapide et surtout très détaillé.
C'est très instructif pour moi que j'étais loin d'imaginer l'existence de cette formule.
J'ai essayé d'appliquer ceci à l'ensemble de mon tableau, cela fonctionne parfaitement pour les colonnes D:O pour le remplissage des heures de guide suivant les mois (feuille PAH)
J'ai également modifié la formule pour le tableau que tu as crée AC:AD afin que les valeurs remontées soient dépendantes du mois sélectionné en B1 (je n'ai aucun mérite j'ai utilisé tes supers formules)
En revanche pour le remplissage de la colonne C, je n'ai pas l'impression qu'elle s'alimente correctement par rapport aux guides qui ont des heures > 0 alors que dans le tableur AC:AD on les visualise bien.
Qu'en penses-tu?
Encore merci pour ta précieuse aide.
PS: j'ai hésité entre l'aspirine et le gurosan !
Karine
Bonjour,
Content que cela te convienne.
Alors je te renvoie on tableau corrigé :
Il y avait 2 erreurs :
1 dans le tableau AC: AD il faut chercher dans le tableau 24 et pas 248
=SIERREUR(RECHERCHEH(AC4;[b]Tableau24[[/b][#Tout];[Robert Dubois]:[Gérard Mazoyer]];MOIS($B$1)+1;FAUX);"")
2 dans le tableau en C : tu as oubié qu'il fallait introduire en MATRICIELLE. Ne t'en fais pas cela arrive à tout le monde, moi y compris. Je rappelle pour la matricielle : on introduit la formule puis on appuie en même temps sur CTRL / MAJ et puis ENTER
Si tu le fais bien il doit y avoir des { } devant et derrière la formule. Cela veut dire qu'Excel développe une matrice plutôt que de considérer une cellule. Si tu veux voir comment Excel travaille une formule (c'est très utile pour chercher les erreurs), tu positionne le curseur sue une cellule qui contient le formule (en C4 par exemple) ; tu vas dans l'onglet FORMULES et tu cliques à droite sur "Evaluation formules" et tu suis le déroulement du calcul et tu verras se développer les matrices.
C'est très utile pour trouver les bugs
Bon courage !
Chris
Ps = qu'est ce que le gurosan ??
Bonjour Chris,
De nouveau, tous mes remerciements pour ton aide plus qu'utile, cela fonctionne parfaitement !
Je ne connaissais pas du tout le module évaluation des formules, c'est efficace.
Un grand merci à toi et bonne continuation.
ps:Le guronsan était un médicament à base de vitamines C et de caféine
Karine