Tendances Saisonnières

Bonjour, je cherche à créer via excel des courbes de tendances saisonnières de ce style.

J'ai récupérer les prix du Dollar sur le Franc Suisse sur une période de 10 ans mais impossible de générer un graph et encore moins les moyennes quotidiennes sur les différentes années.

Si vous avez une idée et pouvez partager la marche à suivre pour arriver au résultat de l'exemple ci-dessus je suis preneur

Merci d'avance

(rouge = moyenne sur 10 ans)

(bleu = moyenne sur 30 ans)

vlc czq8rmla11
8usdchf.xlsx (69.28 Ko)

Bonjour

Tes données ne sont pas clean :

• colonne A tantôt des dates, tantôt des textes dont ne connait pas l'année
  • colonne B on ne sait ce que c'est
  • colonne C des nombres avec des points donc considérés comme textes par Excel

Bonjour,

edit : Salut 78Chris

tes dates et tes cours ne sont pas au format correct et donc excel ne peut pas te générer un graphique correct.

voici le fichier avec les données mises au bon format, de ce que j'ai compris de ton fichier et de tes données

RE

Dans la mesure ou an A2 on avait 2001 je n'ai pas considéré que B était l'année

En plus on parle de 10 ans et 30 ans mais tu as peut-être raison h2so4...

merci à vous pour vos réponses.

Effectivement avec une virgule ça marche beaucoup mieux

Cependant, ce que je souhaiterais faire c'est calculer la moyenne du prix du cours le

1er janvier 2010/2011/ ... 2020

2 janvier 2010/2011/...2020

ainsi de suite

la moyenne de chaque jour sur les 10 ans en gros

pour en faire une courbe qui s’étendrait sur 1 année.

Sachant aussi que le cours ferme le weekend.

Est ce faisable?

Merci d'avance

edit : je suis pas sur que le terme "moyenne" soit correct ici vu les résultats que j'obtiens dans mon tableau... désolé je ne suis pas un pro d'excel ni des mathématiques

RE

Une fois les dates normalisées cela est faisable par TCD/GCD

7usdchf-tcd-gcd.xlsx (160.97 Ko)

Bonsoir,

attention dans le fichier que j'ai corrigé, certaines dates n'ont pas été corrigées correctement (celles du 30 et 31 en général)

Bonsoir,

merci à vous

j'ai trouvé une méthode d'importation qui formate parfaitement mon csv de depart, c'est maintenant beaucoup plus facilement manipulable.

mais ça n'a toujours pas le résultat attendu. de plus je viens de me rendre compte que l'axe Y de mon exemple est indexé sur 100.

Y'a t'il possibilité de faire de meme ici ?

Merci

RE

Ton image étant illisible....

A partir du moment où tu utilises PowerQuery le TCD n'est pas indispensable on peut tout calculer depuis Powerquery

Mais sans les csv sources, on n'a pas accès aux requêtes

Rechercher des sujets similaires à "tendances saisonnieres"