Définir une cellule en fonction d'un compteur

Bonjour à tous !

Alors je suis totalement débutant en ce qui concerne le VBA et ne possède que les grosses bases et quelques connaissances perso sur la syntaxe et ce genre de chose glanées lors de mon année de DUT informatique.

Aujourd'hui en chimie je me retrouve à devoir faire un programme VBA pour une évaluation.

En soit l'objectif est assez simple : on a un tableau avec des notes et des coefficients et on doit calculer les moyennes de chaque étudiant, optimiser la mise en page etc etc.

Pour calculer les moyennes pondérées je suis parti de cette manière :

Worksheets("Tab Final").Range("N4").Value = "=(D4*E4+F4*G4+H4*I4+J4*K4+L4*M4)/(E4+G4+I4+K4+M4)"

Worksheets("Tab Final").Range("N4:N13").FillDown

For i = 4 To 13 Step 1

X = Worksheets("Tab Final").Range("N" & i).Value

Worksheets("Tab Final").Range("N" & i).Value = Round(X, 2)

Next i

J'ai deux problèmes :

• Déjà je trouve que ça fait très lourd la façon dont j'ai écrit le calcul à faire. Etant donné qu'ici la fonction SommeProd n'est pas utilisable car les données ne sont pas rangées sous forme de matrice (elles sont rangées en colonne avec par exemple en colonne B la matière 1, la colonne C le coeff de matière 1, la colonne D matière 2, etc..). Connaîtriez vous un moyen d'améliorer ça ?
  • Ensuite je pense que la ligne .FillDown est inutile et qu'il faudrait passez la première ligne du code dans la boucle. Mais comment faire comprendre à excel que lorsqu'il arrive à la Colonne N5 il doit prendre les colonnes D5,E5, etc.. et non D4,E4,.. ?

J'ai conscience que ça fait beaucoup de question pour une première apparition et en soit le code que j'ai écrit fonctionne très bien mais je trouve qu'il n'est pas opti du tous.

En vous remerciant d'avance pour vos réponse !

Lucas.

Bonjour,

Quelques remarques :

• Il serait judicieux de déclarer les variables i et X en début de code, et peut-être leur donner un nom plus explicite