Automatisation de flèches en fonction de % avec conditions

Bonjour à toutes et à tous,

Ceci est mon premier post sur un forum et j'espère pouvoir enfin trouver une solution à mon problème grâce à vous !

Voici mon problème:

Je souhaite automatiser via VBA un enchaînement de flèches de différentes couleurs et dans des directions différentes.

Voici les conditions: Le sens de la flèche est déterminée par l'évolution en comparaison avec le mois le mois précédent (baisse: bas / stagnation : horizontal / augmentation : haut) et la couleur de la flèche est déterminée par la réussite de chaque entreprise (>=93% : VERT / 88%<= REUSSITE < 93% : JAUNE / <88% : ROUGE).

Ci-dessous je vous ai donc détaillé les 9 possibilités qui découlent de ces conditions:

  • Si Réussite_mois_actuel >=93% et mois dernier Réussite_mois_précédent < Réussite_mois_actuel alors FLECHE VERTE VERS LE HAUT
  • Si Réussite_mois_actuel >= 93% et mois dernier Réussite_mois_précédent > Réussite_mois_actuel alors FLECHE VERTE VERS LE BAS
  • Si Réussite_mois_actuel >= 93% et mois dernier Réussite_mois_précédent = Réussite_mois_actuel alors FLECHE VERTE HORIZONTALE
  • Si 88% <= Réussite_mois_actuel < 93% et mois dernier Réussite_mois_précédent < Réussite_mois_actuel alors FLECHE JAUNE VERS LE HAUT
  • Si 88% <= Réussite_mois_actuel < 93% et mois dernier Réussite_mois_précédent > Réussite_mois_actuel alors FLECHE JAUNE VERS LE BAS
  • Si 88% <= Réussite_mois_actuel < 93% et mois dernier Réussite_mois_précédent = Réussite_mois_actuel alors FLECHE JAUNE HORIZONTALE
  • Si Réussite_mois_actuel < 88 % et mois dernier Réussite_mois_précédent < Réussite_mois_actuel alors FLECHE ROUGE VERS LE HAUT
  • Si Réussite_mois_actuel < 88 % et mois dernier Réussite_mois_précédent > Réussite_mois_actuel alors FLECHE ROUGE VERS LE BAS
  • Si Réussite_mois_actuel < 88 % et mois dernier Réussite_mois_précédent = Réussite_mois_actuel alors FLECHE ROUGE HORIZONTALE

Si quelqu'un saurait comment coder cela en VBA, il me serait d'une grande aide car je bloque depuis plusieurs jours sur cette problématique...

Ci-joint un fichier pour vous permettre d'avoir une meilleure visibilité sur le problème (Attention, ne pas se fier au sens actuel des flèches)

Je vous remercie d'avance,

EXCELlement votre

22fichier-forum.xlsx (9.70 Ko)

bonjour,

Je propose quelque chose comme ça parce que la colonne 4 (vide) me dérangeait...

variante...

Bonjour @galopin,

Merci pour ton retour et désolé pour le délai de réponse, les fêtes sont passées par là...

J'aime bien ta façon de faire ! Cela me convient presque parfaitement, mais le format des flèches n'est pas satisfaisant puisqu'il n'y a pas de flèche verte vers le bas par exemple. J'ai donc collé sur la même feuilles les différentes flèches associées aux conditions.

J'ai essayé de modifier ta macro mais mon niveau ne me permet pas de résoudre les erreurs lorsque je souhaite copier-coller ces flèches. Tu pourras voir que j'ai laissé la méthode avec "With" qui ne fonctionne pas d'ailleurs... j'ai aussi essayé d'autres méthodes mais en vain.

Aurais-tu quelque chose à me proposer afin de respecter les conditions et ajouter les flèches que j'ai placé de J16 à J24 ?

Je te remercie d'avance et te souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année.

J'ai trouvé une solution à mon problème ! Je partage le code que j'ai utilisé si cela peut aider quelqu'un dans les années à venir..

En vous souhaitant une très belle année 2020

Rechercher des sujets similaires à "automatisation fleches fonction conditions"