Répartition des charges locatives au 31/12

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j’aurai besoin de votre aide.

Je suis propriétaire d'une petite résidence de 6 appartements sans syndic de copro.

Je facture 50€ de charges mensuelles à chaque locataire pour l’eau froide privative, le ménage des communs, l’entretien des espaces verts, la TEOM, l'électricité + l'eau des communs.

Je dois faire un récapitulatif au 31/12 pour comparer les frais réels aux frais prévisionnels.

Concernant la répartition des charges locatives, dois-je acheter un logiciel pour effectuer les calculs ? ou existe-t-il un tableau Excel permettant de répartir l’ensemble ?

Un grand merci pour votre aide.

Cat’

Bonjour et bienvenue,

Pour 6 appartements, tu n'as pas besoin de logiciel particulier.

Tout peut être réalisé avec Excel sans grandes difficultés..

Il faut simplement connaître les règles de répartition.

Joins un fichier !...

Cdlt.

Nota: Tu préciseras ta version Excel.

Merci pour votre aide Jean-Eric,

Voici mon début de tableau, je dois encore insérer les dépenses réelles :

excel repartition

Bonjour, salut Jean-Eric,

Un fichier "manipulable" serait préférable pour illustrer nos propositions directement...

Je vous invite à ajouter cette formule en B7, et l'étendre vers la droite :

=SOMME(B8:B13)

Pour la différente entre charges prévisionnelles et réelles :

=B7-B4

Libre à vous de l'affecter entre les appartements (soit en divisant par 6 pour obtenir une part par logement, soit une formule plus complexe, par exemple au prorata de la durée de location effective de chaque logement, et/ou de la surface, du nombre de locataire, etc...).

Merci Pedro,

Je vais prendre le temps de compléter mon fichier excel pendant mes vacances et je vous transmettrai directement le fichier.

En attendant, passez de belles fêtes !

Cat'

Re,

Et tu n'oublieras de nous communiquer ta version Excel !...

Bonne fêtes de fin d'année.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "repartition charges locatives"