Fiche congé

Bonjour,

J'ai quelques petits soucis avec une fiche de congé à créer.

J'ai plusieurs questions sur le comment faire.

Je met le fichier en pièce jointe pour y voir plus clair

voici donc les différents soucis que j'ai :

1) j'aimerai que dans la feuille résumé, en fonction du mois de la date le cadre sur la droite se remplisse (à savoir si je prends un jour en janvier on comptera 7.5h pour le mois de janvier et le tableau mentionnera 1 journée entière pour le mois de janvier). J'ai bien trouvé une formule mais quand j'essaie de l'implémenter pour les autres mois de l'année ça bug :s

2) Il faudrait que dans la feuille congé annuels, si on est avant le 30/04 on commence par décompter les heures de congés du solde de l'année précédente et qu'ensuite seulement on décompte les heures pour l'année en cours. Si la date est dépassée et qu'il reste un solde d'heure celui-ci est perdu.

3) Après avoir vidé le solde de l'année précédente on devra commencer par vider les congés légaux et enfin seulement les congés extra-légaux (ces derniers du coup ne pourrons être pris que jusqu'au 30/04 de l'année suivante).

Merci d'avance de votre temps pour la lecture de ce petit message et dores et déjà bonnes fêtes.

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

118fiche-congee-v1.xlsm (54.84 Ko)

Un grand merci pour le travail déjà effectué.

J'ai juste encore trois petites requêtes, serait-il possible de rajouter également les heures prises en individuels le cas échéant dans la colonne intitulées heures ?

Par ailleurs, serait-il également possible que dans la case B12 de la feuille résumé on ait le décompte correct des heures restantes ? je n'arrive pas à faire en sorte qu'il prenne la dernière case du tableau des congés pour le faire :s

Et enfin dernière chose, toujours dans la feuille résumé, serait-il possible d'avoir le décompte et les heures restantes pour chaque catégories ?

Et le must mais ça je vais tenter de m'y atteler par après, serait d'avoir un message qui s'affiche lorsque l'on épuise les heures de l'une des trois catégories.

Encore merci pour le programme déjà fait et bonnes fêtes

serait-il possible de rajouter également les heures prises en individuels

De quelles heures parles-tu ?

la dernière case du tableau des congés pour le faire :s

C'est-à-dire ?

lorsque l'on épuise les heures de l'une des trois catégories.

Quelles catégories ?

Bye !

Bonjour,

Merci pour le retour,

je parlais de la colonne J dans la première feuille du fichier intitulée heures et qui correspond aux heures prises dans la colonne heures du tableau de la seconde feuille du fichier.

Et pour le décompte, je parlais des catégories, je pensais aux heures légales, extra-légales et le solde de l'année précédente.

J'imaginais cela un peu comme sur l'image ci-dessous.

Bonne journée

feuille 1

Bonjour

je parlais de la colonne J dans la première feuille du fichier intitulée heures et qui correspond aux heures prises dans la colonne heures du tableau de la seconde feuille du fichier.

Voilà donc pour ça :

Pour le reste, je ne comprends pas d'où sortent les valeurs que tu donnes dans ton exemple.

Désolé...

Bye !

Bonjour,

Merci pour la réponse. En fait la colonne J de la première feuille correspond à la colonne E de la feuille congé annuels (2ème feuille). En gros pour un employé il est possible, de soit prendre une journée (7,5h), soit une matinée (4h), soit une après-midi (3,5h) soit un nombre d'heures.

Par ailleurs, les chiffres que j'ai rentré dans la première feuilles seront fournies par les RH et encodés manuellement par chaque employé.

A savoir, les cases : B5, B6 et B8 de la première feuille.

Dans la case B11 de la première feuille j'essayais d'afficher le solde restant d'heures mais je ne parviens pas à trouver la bonne formule pour prendre en compte la dernière case de la colonne solde (G) de la seconde feuille. Pareil pour la case B12 de la première feuille, je voulais reprendre directement le solde total d'heures restantes de la colonne G sur la seconde feuille.

Du coup j'imaginais en fait rajouter les heures prises et restantes des cases B5,B6 et B8 dans les colonnes C et D comme sur ma capture d'écran précédente.

Bonne après-midi/soirée.

mais je ne parviens pas à trouver la bonne formule pour prendre en compte la dernière case de la colonne solde (G) de la seconde feuille.

La macro peut s'en charger :

Bye !

Bonjour,

Merci pour la modification rapide. J'ai juste modifié deux données dans le code VBA pour que la case B12 corresponde et ne soit pas une copie de la case B11 (sur la première feuille) et afin que les heures dans le tableau soit bien prisent en compte comme heures individuelles.

Mais du coup j'ai encore l'une ou l'autre question par rapport au tableau :

Sur la feuille 2 (congés annuels), j'aimerai bien que la case H2 corresponde au solde de l'année précédente, à savoir la case B8 de la feuille 1 (résumé) mais que le reste des cases de la colonne décomptent les heures de telle manière que si on est dans les 4 premiers mois de l'année on décompte les heures de la case B8 et que si on dépasse la date du 30/04 on commence à décompter les heures légales (case B5 de la 1ère feuille) et enfin les heures extra-légales une fois les heures légales épuisées (case B6 de la première feuille) et tant pis s'il y a un reste de l'année précédente non utilisé.

Je n'arrive pas à déterminer deux formats différents pour des cases d'une même colonne dans un tableau, mais j'imagine qu'une macro doit pouvoir le faire.

Et une question que je me pose, est-ce que si on n'est pas chronologique dans l'encodage des dates de congés sur la 2ème feuille (comme dans le fichier joint) on peut malgré tout appliquer les règles précédentes (quitte à faire un tri par date automatiquement une fois qu'une ligne est encodée) ?

Bien à vous,

Bonjour

Pourrais-tu mettre les formules que tu souhaiterais avoir sur la feuille "Congé Annuels",d'une part entre les lignes 2 et 4 (mois de janvier à avril) et les lignes suivantes (mois de mai à avril de l'année suivante)

Merci

Bye !

En gros j'aimerai avoir des formules du genre :

Colonne G :

ligne 2 = Résumé!B9 - F2

ligne 3 = G2-F3

ligne 4 = G3-F4

Colonne H :

ligne 2 = Résumé!B8 - (F2 si mois <=4 et que Résumé!B8 > 0)

ligne 3 et suivantes = Si (mois<=4 alors on décompte de H2 jusqu'à 0 dans la colonne H), Sinon on laisse comme ça

Colonne I

ligne 2 = Résumé!B5 - (F2 si colonne H = 0 ou que mois > 5, sinon on laisse comme ça)

ligne 3 = I2 - (F3 si H=0 ou que mois > 5 sinon on laisse comme ça)

ligne 4 = I3 - (F4 si H=0 ou que mois > 5 sinon on laisse comme ça)

Colonne J

ligne 2 = Résumé!B6 - (F2 si colonne (H=0 ou que mois > 5) ET colonne I=0, sinon on laisse comme ça)

ligne 3 = J2 - (F3 si (H=0 ou que mois > 5), ET I=0, sinon on laisse comme ça)

ligne 4 = J3 - (F4 si (H=0 ou que mois > 5), ET I=0, sinon on laisse comme ça)

et dans la feuille Résumé, j'aimerai bien avoir si possible :

En C5 le solde de la colonne I de la feuille Congé Annuels

En C6 le solde de la colonne J de la feuille Congé Annuels

En C8 le solde de la colonne H de la feuille Congé Annuels

En C9 le solde de la colonne G de la feuille Congé Annuels

Et la cerise sur le gâteau serait qu'après avoir encodé une date, en colonne A dans la feuille Congé Annuels il y ait un tri automatique du tableau qui se fasse pour classer les dates de manières chronologiques (mais sinon on fera le tri de manière manuelle après encodage)

Je joins le fichier avec les colonnes pour y voir plus clair.

Encore merci

Bonjour,

j'ai essayé d'avancer un peu de mon côté.

J'ai donc trouvé comment aller chercher la dernière valeur dans une colonne d'un tableau (en regardant la macro que tu avais déjà faite pour la première feuille).

Par contre j'ai un soucis avec la macro de tri automatique sur la seconde feuille (congé annuels) et j'ai un soucis avec ma formule pour la conditionnel avec les mois à prendre en compte (j'ai essayé via une formule directement comme tu peux le voir dans la case I2) mais j'imagine qu'il est possible de le faire via VBA aussi.

bref, voila mon fichier à l'heure actuelle.

Bonjour,

j'ai continué à me casser un peu la tête sur mes conditions et autre, j'ai abandonné le vba parce que je ne m'en sortais pas pour mes calculs..

J'ai encore un petit soucis par contre avec mes formules. En gros :

Lorsque les heures passent en négatif sur la feuille 2 (congé annuels), il faudrait que la case affiche 0 et que le nombre d'heures négatives soit décomptée de la colonne suivante.

Par exemple dans ma colonne I (solde légal) case 6 j'arrive à un nombre d'heures de -5, ce qu'il faudrait c'est que ma case affiche 0 et que par contre en case J6 il décompte 5h et pas 7,5 comme c'est le cas actuellement.

D'autre part, j'ai toujours un soucis avec ma fonction de tri sur la colonne, il faudrait que le tri se fasse automatiquement lorsque l'on rentre la date en colonne A afin que les calculs se mettent à jour directement.

Et enfin dernière chose, j'ai du mettre des formules différentes en ligne 1 et dans les lignes suivantes, le hic c'est que lorsque je rajoute une ligne dans le tableau il prend en compte la formule de la ligne 1 et pas des autres lignes pour l'incrémentation des formules.

Bref si quelqu'un à des solutions ou des idées à me proposer pour que ça avance dans le bon sens je suis preneur

Bonne journée à vous

Rechercher des sujets similaires à "fiche conge"