Recherche à plusieurs critères

Bonjour à tous,

Un peu de contexte.

Dans mon entreprise, nous avons mis en place une évaluation des compétences dans un outil interne dédié mais l'extraction que cela nous donne (en version Excel) est vraiment très compliquée à analyser. Cela implique que pour l'analyse, j'en ai vraiment bavé.

Je l'ai basée sur un recherche V en faisant un filtre par type d'emploi, mais sachant que j'ai plus de 1000 collaborateurs et que, comme dans le doc exemple, une même compétence n'apparaît pas toujours dans une même colonne, je voulais un peu plus automatiser tout ça pour éviter de perdre du temps rien que pour la partie retraitement (car j'ai une partie analyse derrière et restitution sur PPT).

Je suis donc à la recherche d'une formule Excel ou d'un code VBA dédiée à ce retraitement qui ferait une recherche en croisant la ligne de mon collaborateur et la compétence et son niveau sans avoir à lui indiquer dans quelle colonne chercher.

Les compétences sont fixes dans le fichier (c'est à dire que d'une extraction à l'autre, l'intitulé restera le même).

L'idée serait qu'en me basant sur mon extraction (ici Feuil1), je puisse :

• Avoir comme clés mon Code collaborateur et ma compétence (Compétence A, B, C, etc.)
  • Avoir le Niveau de chacune dans la colonne juste après
Idéalement, avoir uniquement le niveau qui s'affiche puisque les colonnes sont déjà mappées par compétence.

Dans les faits, la colonne du niveau est toujours après la compétence. Cela reviendrait à dire que mon niveau serait "Colonne compétence + 1"

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Un exemple des résultats attendus aurait été le bienvenu: qu'est-ce qui doit apparaître en colonnes C, E, G, etc. ? Le type de compétence (Technique, Softskill, ...) ?

Pour le niveau par compétence, essaie toujours, en D2:

=INDEX(DECALER(Feuil1!$C$2:$Q$2;EQUIV($A2;Feuil1!$A$2:$A$22;0)-1;0);1;EQUIV(C$1;DECALER(Feuil1!$C$2:$Q$2;EQUIV($A2;Feuil1!$A$2:$A$22;0)-1;0);0)+1)

... à recopier vers le bas et dis-nous si ça ressemble à ton souhait ?

Bonjour,

Difficilement gérable comme base de données.

Personnellement je me contenterai de garder les 5 premières colonnes.

Code collabo / Type emploi / Type compétence / intitulé compétence / Niveau.

Faire des colonnes différence par compétences n'arrange pas le traitement des données et par ailleurs

aucun besoin de savoir si c'est sa compétence 1 , 2 ou 3 ….

Ainsi même le code collaborateur apparaitra plusieurs fois ( une ligne par compétence )

Mais avec un TCD tableau croisé dynamique actualisable ; il sera 1000 fois plus pratique de gérer :

- Par code , par Compétence , par Niveau …..

sans besoin de faire un nouveau tableau.

Bonjour,

Un exemple des résultats attendus aurait été le bienvenu: qu'est-ce qui doit apparaître en colonnes C, E, G, etc. ? Le type de compétence (Technique, Softskill, ...) ?

=INDEX(DECALER(Feuil1!$C$2:$Q$2;EQUIV($A2;Feuil1!$A$2:$A$22;0)-1;0);1;EQUIV(C$1;DECALER(Feuil1!$C$2:$Q$2;EQUIV($A2;Feuil1!$A$2:$A$22;0)-1;0);0)+1)

Initialement dans les colonnes C, E, G, etc. C'était le nom de la compétence mais c'est plus pour du contrôle lors du recherche V notamment, c'est ce qui me permettait d'identifier qu'une même compétence n'est pas forcément dans la bonne colonne.

Je vais vois si la formule fonctionne, merci

Bonjour,

Difficilement gérable comme base de données.

Personnellement je me contenterai de garder les 5 premières colonnes.

Code collabo / Type emploi / Type compétence / intitulé compétence / Niveau.

Faire des colonnes différence par compétences n'arrange pas le traitement des données et par ailleurs

aucun besoin de savoir si c'est sa compétence 1 , 2 ou 3 ….

Ainsi même le code collaborateur apparaitra plusieurs fois ( une ligne par compétence )

Mais avec un TCD tableau croisé dynamique actualisable ; il sera 1000 fois plus pratique de gérer :

- Par code , par Compétence , par Niveau …..

sans besoin de faire un nouveau tableau.

Malheureusement c'est impossible, en fait je souhaite faire des analyses uniquement sur une trentaine de compétences définies.

Chaque collaborateur a en moyenne 8 de ces 30 compétences définies mais dans mon extraction j'ai également des compétences "en dehors" du référentiel (il y a en a plus de 1500 différentes en tout dans le fichier).

Bref j'ai par exemple un collaborateur qui va avoir 50 compétences et un aucune, et chaque colonne (dans le fichier source) ne s'appelle pas "Compétence 1", "Compétence 2" etc. donc faire un TCD est impossible puisque le nom de ma compétence (ici donné en exemple Compétence A, Compétence B, etc.) fait partie des résultats du TCD et non des titres de colonnes ou des lignes.

Bonjour tout le monde et joyeuses fêtes,

à tester voir si j'ai bien compris ta demande.

Cordialement.

Bonjour,

Ca fonctionne ! Merci beaucoup

Bonjour tout le monde et joyeuses fêtes,

à tester voir si j'ai bien compris ta demande.

Cordialement.

Effectivement cela fonctionne mais c'est plus compliqué pour moi à mettre en place sur le fichier cible.

Merci beaucoup et bonnes fêtes

Rechercher des sujets similaires à "recherche criteres"