Centraliser les données de plusieurs feuilles sur une
Bonjour,
Je souhaiterais centraliser les données de plusieurs onglets sur un onglet récapitulatif nommé "récap dans le dossier joint :
Exemple, je souhaiterais que le nom des professionnels nommés dans les fiches 1,2,3,4,5 soient notés dans l'onglet "récap".
Nom de l'onglet d'origine N° de Case Nom de l'onglet de destination N° de Case
1 R18 Récap Q17
2 R18 Récap Q30
3 R18 Récap Q43
4 R18 Récap Q56
5 R18 Récap Q69
Actuellement je rentre les formules :
='1'!$R$18
Puis je change le numéro de l'onglet :
='2'!$R$18
='3'!$R$18
…
J'ai ce problème de façon horizontale exemple onglet "récap" :
Q17 / R 17 / S 17 / T17....
et également de façon verticale exemple :
AA5 : AA17
Au vu du travail de masse à réaliser, y 'a-t-il une solution plus rapide et efficace. Pouvez-vous m'indiquer la formule et m'expliquer son fonctionnement afin que je puisse la dupliquer à grande échelle.
J'ai eu beau chercher sur le forum je ne trouve pas la réponse à mon problème.
Vous remerciant de la pédagogie dont vous ferez preuve à mon égard
Bonsoir,
Voici ton classeur en retour avec quelques formules implantées à titre d'exemple. Je te laisse continuer à implanter les autres.
Dans l'exemple nous nous positionnons en AY5
La formule est =INDIRECT(ADRESSE(48+LIGNE()-(4+($P5-1)*13);56;1;1;$P5))
La fonction ADRESSE permet de construire l'adresse de la cellule à aller chercher et la fonction INDIRECT permet de lire le contenu de la cellule définie par l'adresse.
La fonction ADRESSE et bien décrite dans l'aide d'Excel.
Le plus compliqué est de faire évoluer le numéro de ligne et pour cela il faut faire un peu de mathématiques :
les tableaux mensuels étant strictement identiques, nous partons dans l'exemple de la ligne 48 auquel il va falloir ajouter 1 puis 2 puis 3 etc... et quand on arrivera au mois suivant il faudra recommencer à 1.
Ce qui nous permet de réaliser cela c'est le numéro de ligne qui naturellement progresse de 1 à chaque ligne donc le calcul est :
48 + LIGNE() (fonction qui donne le numéro de ligne- ici 5 puisque le curseur est en AY5)- (4 (pour revenir à 1) auquel on ajoute le numéro du mois - 1 (ici 1 - 1) et que l'on multiplie par 13 qui est le nombre de lignes entre les mois cela nous donne donc :
48 - 5 - (4 + (1 - 1) * 13 = 49
ligne suivante :
48 - 6 - (4 + (1 - 1)* 13 = 50
etc...
Lorsque nous arriverons au mois suivant nous aurons :
48 + 18 - (4 + (2 - 1) * 13 = 49
Et on recommence....
C'est une procédure permettant de faire évoluer de 1 et de repartir tous les X lignes à 1.
Ensuite il faut définir la colonne où chercher l'information.
C'est la seule information qu'il faudra adapter pour chaque colonne. Ici c'est la colonne 56 soit la colonne BD.
Vient ensuite les 2 paramètres de types d'adresse : 1 et 1
Et enfin, le plus important, l'onglet où chercher l'information : l'onglet 1 que l'on trouve grâce à la colonne P où se trouve le mois. Attention : bien respecter les $ pour figer les adressages.
Il reste à copier / collage spécial FORMULE sur toutes les lignes de la colonne et passer à la colonne suivant où il faudra adapter le numéro de colonne et continuer la procédure.
J'espère avoir été clair.
Si tu as besoin de plus d'explications, n'hésite pas à me revenir.
Bon courage
Chris
Alors la ...
Je suis bouche bée.
Un grand merci.
Je vais prendre le temps de décortiquer ton mail, afin de comprendre et dupliquer son fonctionnement.
Tu viens de me faire gagner un temps considérable.
Vraiment merci
Content que cela te convienne.
J'en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes et une fantastique année 2020 pleine de développements Excel...
A+
Chris