Fonctions RechercheV et RechercheH

A quoi servent les fonctions rechercheV et rechercheH ?

RechercheV pour une recherche Verticale et rechercheH pour une recherche Horizontale…

Ces 2 fonctions permettent de renvoyer une information dans une cellule par rapport à une donnée contenue dans un tableau

Exemple : afficher l’équipe à laquelle appartient un joueur (pour les footeux ^^)

Les données valeur recherchée et valeur renvoyée sont contenues dans un tableau appelé « table »

Si nous reprenons l’exemple précédent : une table de 2 colonnes contenant en colonne 1 les noms des joueurs et en colonne 2 l’équipe à laquelle ils appartiennent.

Les arguments de la fonction :

La valeur cherchée est celle qui permet de renvoyer l’autre donnée

Dans la zone table_matrice sélectionnez la table triée par ordre croissant (obligatoire)

La zone No_index_col permet d’indiquer dans quelle colonne se trouve la valeur à renvoyer (1 ou 2)

Si vous souhaitez une valeur exacte alors indiquez FAUX dans la zone Valeur_cherchée. Si vous mettez VRAI, il peut arriver que dans certain cas vous n’ayez qu’une valeur approchante (quand ce sont des valeurs numériques notamment)

Exemples :

RechercheV renvoie une information en colonne B en fonction de la colonne A par exemple

La formule va chercher dans la table la valeur en colonne A puis renvoyer en colonne B pour obtenir la donnée souhaitée

La fonction RechercheH renvoie une information en ligne 2 en fonction de la ligne 1

La formule va chercher dans la table la valeur en ligne 1 puis renvoyer en ligne 2 pour obtenir la donnée souhaitée.

Imaginons un tableau :

Colonne A Colonne B

Ligne 1 Joueur 1 Equipe A

Ligne 2 Joueur 2 Equipe B

Ligne 3 Joueur 3 Equipe C

Ligne 4 Joueur 4 Equipe D

Je sais mon tableau est limite.... ^^

Vous souhaitez connaitre l’équipe du joueur 3.

Votre fonction sera : =RECHERCHEV(« Joueur 3 »;A1:B4;2;FAUX)

Explications:

« Joueur 3 » est la valeur cherchée dans la matrice. Cela peut être une cellule…

A1 :B4 représente la table

2 représente la colonne qui contient l’information recherchée

FAUX car nous souhaitons une valeur exacte et non approchée…

Quelques astuces :

Les informations de la table matrice doivent être triées par ordre croissant

La valeur cherchée doit se trouver dans la première colonne (ou ligne) de la table matrice

Si les fonctions RECHERCHEV et H renvoient la valeur #N/A, c’est qu’elles n’ont pas trouvé l’argument. Il faut donc que vous vérifiez l’orthographe, les formats de cellule et le tri (obligatoirement croissant)[/b]

Voila,

Souri84

Salut le forum

En complément, et déjà sur le site des exemples de

RechercheV et RechercheH

Mytå

Bonjour,

J'essaie desespérement de mettre en place cette formule dans le cadre de mon travail.

si je suis le cours la:

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/recherchev.php

j'ai une erreur #REF!dans E3.

1    Stepahne            
2    sebastien        N°    8
3    stephanie        Prenom    #REF!
4    sandra            
5    sarah            
6    sandrine            
7    sabah            
8    sylvain            

dans la cellule ou il ya #REF!, la fonctions est:

=RECHERCHEV(E2;A1:A8;2)

savez vous pourquoi??

Merci d'avance

Salut, en relisant ta formule, cela est logique:

=RECHERCHEV(E2;A1:B8;2)

et non A1:A8....

A+

Souri84

ben c bizarre, sur mon premier post j'ai bien A1:A8 ....

en fait ce que je veux faire c'est rechercher une reference (colonne B) dans un tableau trié dans l'ordre croissant et reporté la date qui se trouve sur la meme feuille dans la colonne G.

j'ai donc appliqué cette formule:

=RECHERCHEV(B6;[data.xls]Feuil1!$C$1:$C$143;7;FAUX)

J'ai mis FAUX car je veux une reconnaissance eacte de la valeur cherchée qui est en B6.

• Si la valeur est dans la feuilles 1 du classeur data.xls j'ai l'erreur #REF!
    Si la valeur N'EST PAS dans la feuille 1 classeur data.xls j'ai l'erreur #N/A

Le fait d'avoir N/A me semble logique puisqu'il ne trouve pas la valeur de B6 dans le data.xls, feuille 1.

c'est le #REF! que je ne comprends pas ...

Avez vous une idée?

Bonjour,

Essaye la formule suivante :

=RECHERCHEV(B6;[data.xls]Feuil1!$C$1:$G$143;5;FAUX)

Je cite l'aide Excel suivant :

"Cherche une valeur (première paramètre) dans la première colonne à gauche d'un tableau (2è paramètre), puis renvoie une valeur dans la même ligne à partir d'une colonne spécifiée (3è paramètre) ".

Super, merci bcp.

en fait le numero de la colonne c'est le numero par rapport au vecteur de recherche et pas le numero de colonne par rapport à A

Bonjour,

Au lieu d'avoir "#N/A" dans ma cellule,

y a t'il moyen, ou bien une astuce, pour faire afficher une valeur par défaut bien précise (c'est mon besoin )

si la fonction RECHERCHEV() ne trouve pas de correspondance exact ?

D'avance merci

Bonjour

=SI(ESTERREUR(Ta Formule));"ta valeur";Ta formule))

Amicalement

Nad

sierreur(ta formule);"ton message") me semble plus simple

Bonjour !

Je sollicite votre aide quant à un problème que je rencontre :

J'ai le tableau suivant, qui montre la présence de différentes personnes certains jours de la semaine.

Un 1 correspond à une présence, une case vide correspond à une absence.

Je cherche maintenant à afficher dans une cellule les noms de toutes les personnes présentes le Lundi, dans une autre le Mardi etc...

lorsque j'utilise RECHERCHEV(1;A2:B10;1) , j'obtiens soit #N/A, soit une seule valeur qui est parfois fausse (j'obtiens un prénom qui correspond à une case vide). Sauriez-vous m'aider ?

Merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "fonctions recherchev rechercheh"