Liste (non déroulante) dynamique
Bonjour à toutes et tous,
Je travaille sur un fichier qui doit permettre de calculer les marges dégagées, en agriculture, par culture et par année.
J'ai donc un premier onglet "Assolement" qui liste les parcelles et la culture qui s'y trouvera, chaque année.
Un deuxième onglet "Marges cultures" défini le produit et les charges pour chaque culture, peu importe l'année.
Enfin, dans mon troisième onglet "Marges années", j'aimerai retrouver pour chaque année, la liste des cultures en place, et mes produits et charges (issus du 2e onglet) en fonction des surfaces (définies dans le 1er onglet).
J'ai créé 2 noms "cultures" et "années" dans le 1er onglet, et tenté d'utiliser la fonction INDEX dans mon 3e onglet, mais je n'arrive pas à faire ce que je souhaite : avoir une liste dynamique qui liste sur la 1e ligne uniquement les cultures de l'année définie en A1, et récupérer les produits et charges pour chaque culture. Et tout ceci le plus dynamiquement possible : qu'un changement de culture sur le 1er onglet soit répercuté dans le 3e onglet.
J'ai beau chercher, je ne trouve malheureusement pas de solution à mon problème.
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci beaucoup pour votre aide, je sèche !
A+
Si tu as Excel 2010 ou plus, voici une solution qui utilise Power Query pour agréger les onglets (ca donne l'onglet Query Marges Intermediaire) et les convertir en Tableau croisé dynamique (onglet TCD) :
Note : je me suis permis de recalculer tous les prix en total et non /Ha, car c'est plus simple ensuite a additionner
mais les champs sont toujours dispos, sur l'onglet de la query ou dans les TCD, si tu veux un max/Ha ou un min/T par exemple
(et avec une version antérieur, c'est un peu plus complexe pour agrégerles données, mais ensuite le TCD reste la solution la plus dynamique)
Pour actualiser le tout : onglet Données - actualiser tout