Formules pour constituer une base de données

Bonjour,

Je reviens vers vous pour m'aider avec les formules adéquates à utiliser pour constituer une base de données.

Dans le fichier joint très synthétisé de ma situation, j'ai une 1er feuille "BDD" où je dois réunir toutes les données issues de différentes situations tirées d'un système d'information: feuille "fiches" (des centaines de situations)

J'ai essayé avec la formule recherchev mais elle ne me permet pas d'importer toutes les lignes vu que j'ai des critères en commun pour plusieurs lignes, de plus, le nombre de lignes de données par fiche est aléatoire, d'où la difficulté à savoir combien de lignes d'opérations à insérer pour chaque ligne budgétaire de ma base de données "BDD".

J'ai renseigné le résultat souhaité dans la première feuille.

Ce que je cherche à faire, c'est de constituer ma base de données en automatisant le maximum possible l'importantion des données à partir des fiches (feuille "fiches") sachant qu'il s'agit de centaines de fiches qui vont être copiées mensuellement.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

14bdd.xlsx (20.49 Ko)

Bonjour,

Pour moi ce type de travail s'apparente plus au tonneau des Danaïdes ou à la pêche au lancer dans un élevage de poisson qu'à un travail informatique.

Selon mon expérience c'est tout à fait le genre de travail qu'on donne dans certaines administrations pour se débarrasser d'un stagiaire (longue durée) et l'occuper quelques semaines !

Sans intérêt et à faire sans illusions...

A+

Moi j'appelle ça un travail complexe que l'outil informatique peut très bien simplifier au lieu de le donner à un stagiaire pour y passer des mois. C'est pour cela que j'ai demandé de l'aide sur le forum.

J'espère que qu'une personne de bonne foi puisse m'aider là dessus.

Bonjour à tous

Par formule c'est a mon avis infaisable.

En plus avec une version veille de 16 ans, le choix des armes est limité : reste VBA mais il faudrait préciser ci ces fiches sont bien dans un seul onglet, systématiquement espacée d'une ligne vide... et être plus précis sur les notions de chapitre et projet...

J'utilise Excel 2013.

Pour les espaces oui c'est systématique.

Je reste preneur de toute proposition. Merci beaucoup.

RE

J'utilise Excel 2013.

Pour les espaces oui c'est systématique.

Je reste preneur de toute proposition. Merci beaucoup.

Alors met ton profil à jour.

Peux-tu installer l'add on PowerQuery (intégré à partir de 2016) ?

Et quid des autres questions ?

Pour répondre à tes questions:

Les fiches sont dans le même onglet,

La notion de chapitre et de projet n'est pas si importante pour l'instant, elle va me servir juste à classer les lignes selon leur projet d'appartenance.

Pour l'add on dont vous avez parlé, si il peut être intégré à la version 2013 d'Excel je peux l'installer. (EDIT: c'est bon je l'ai installé)

Merci beaucoup.

RE

Ci-joint fichier avec la requête PowerQuery et le résultat

10bdd-pq.xlsx (32.25 Ko)

Mercii beaucoup pour votre aide précieuse.

Rechercher des sujets similaires à "formules constituer base donnees"