Tirage au sort pondéré

Bonjour à toutes et à tous,

J'arrive ici grâce au téléchargement de l'utilitaire tirage au sort de lots. Super forum, j'ai comme l'impression que je suis au bon endroit!

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/tirage-au-sort-de-lots-no51.php

Mon souci c'est que j'aurais besoin de faire un tirage au sort pondéré, dans lequel tous les participants n'ont pas la même chance d'être tirés au sort. J'aimerais donc pouvoir ajouter une colonne dans cette feuille de calcul qui donne le pourcentage de chance par participant, tout en pouvant garder tout le reste. Est-ce que c'est possible de faire ça selon vous?

Exemple :

40% Participant 1

25% Participant 2

30% Participant 3

05% Participant 4

Avec toujours le même principe de ne pas pouvoir être tiré au sort deux fois (une fois qu'on a gagné un lot, on est "exclu" de la liste des potentiels gagnants)

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse (j'ai peut-être pas cherché avec les bons mots-clés par méconnaissance). Merci d'avance pour votre aide!!

Bonsoir,

une proposition

1'215tiragesponderes.xlsm (18.55 Ko)

Bonjour acide sulfurique,

oui, ça fonctionne!! C'est exactement ce dont j'avais besoin!

Je vais voir pour faire un peu de mise en forme sans tout faire sauter mais c'est parfait! J'ai quand même l'impression qu'à chaque fois que je modifie un tant soit peu le fichier, je fais tout sauter

Juste pas curiosité, je ne suis pas sur de comprendre à quoi sert la 4ème colonne...

Bonjour,

la 4ème colonne est la plus importante, c'est celle qui sert au tirage au sort pondéré. ( cumul des pourcentages)

la fonction rnd() retourne une valeur décimale au hasard entre 0 et 1.

le cumul des pourcentages permet d'associer chaque personne avec une plage de valeurs possibles entre 0 et 1.

exemple

a 10% de 0 à .10

b 20% de .10 à .30

c 30 % de .30 à .60

d 40 % de .60 à 1.00

on détermine la personne en fonction de l'intervalle dans lequel se trouve la valeur tirée au hasard.

D'acooooooord je comprend mieux!

Tout cas, je pense que ton outil pourrait aller dans la section téléchargements du site, je pense pas que je suis le seul à vouloir faire ce genre de choses

Merci encore, de ma part et de celle de tous les participants du Projet Gespeg 2020 : https://www.facebook.com/ProjetGespeg/

Rechercher des sujets similaires à "tirage sort pondere"