Réorganiser une base de donnée

Bonjour à tous,

J'essaie de traiter une base de donnée très longue mais surtout très mal organisé et je cherche un moyen (pas trop technique vu mon niveau ) pour la rendre plus lisible et plus facile à utiliser.

Voici comme cette dernière ce présente :

A1 > Nom

A2 > Adresse

A3 > Département

A4 > vide

A5 > vide

A6 > vide

A7 > Nom

A8 > Adresse

A9 > Département

Il y a donc trois informations à la suite sur une même colonne, puis trois ligne vide, puis trois informations etc …

Je voudrais, si c'est faisable, la présenter avec trois colonnes et pas de ligne vide. Cela donnerait :

A1> Nom // B1> Adresse // C1> Département

A2> Nom // B2> Adresse // C2> Département

J'espère avoir été assez clair dans mon explication, je remercie les âmes charitables qui liront ce post et qui essayeront tant bien que mal de m'aider.

Très bonne journée à vous tous,

Léo

Bonjour,

Si la modification n'est à faire qu'une bonne fois pour toutes, une copie des 3 dernières colonnes et collage à la suite des 3 premières devrait faire l'affaire ! Un filtre sur les en-têtes ("Données"-->"Filtrer") devrait ensuite permettre d'isoler les lignes vides, puis de les supprimer.

Si c'est une réorganisation récurrente, il faudrait fournir un fichier type, que l'on propose une autre solution.

Bonjour,

Une proposition VBA dans le fichier joint.

Cdlt.

11leomdm.xlsm (19.66 Ko)

Bonjour,

Si la modification n'est à faire qu'une bonne fois pour toutes, une copie des 3 dernières colonnes et collage à la suite des 3 premières devrait faire l'affaire ! Un filtre sur les en-têtes ("Données"-->"Filtrer") devrait ensuite permettre d'isoler les lignes vides, puis de les supprimer.

Si c'est une réorganisation récurrente, il faudrait fournir un fichier type, que l'on propose une autre solution.

Bonjour Pedro22 et merci pour ta réponse,

C'est une réorganisation récurrente, il y a plus de 2000 données.

Je joints un fichier exemple qui suit exactement la trame de ma BDD.

Encore merci pour ton aide !

6exemple.ods (3.23 Ko)

Re,

Et de 2 !...

11leomdm.xlsm (19.96 Ko)

Bonjour,

Une proposition VBA dans le fichier joint.

Cdlt.

leomdm.xlsm

Bonjour Jean-Eric,

Merci beaucoup pour ton aide, ca marche très bien !

En revanche mes connaissances ne me permettent pas d'utiliser ta solution sur mon fichier. Peux tu m'expliquer comment je peux le faire ? J'imagine qu'un simple copié collé ne marchera pas

Bien à toi,

Re,

Et de 2 !...

leomdm.xlsm

Wow ! C'est encore mieux

Re,

Et de 2 !...

leomdm.xlsm

Je crois avoir réussi à mettre la macro sur mon fichier, seulement j'ai une erreur que je ne comprends pas :

"erreur d'exécution "9" : l'indice n'appartient pas à la sélection"

Quand je clique sur le détail j'ai cette ligne en jaune :

" arr(1, k) = tbl(I + 1, 1)"

Sais tu ce que ca veut dire et ce que je dois faire ?

Merci

Re,

Dans la procédure, la seule variable à modifier est le nom de la feuille (set ws=).

Si tes données sont structurées comme dans le fichier joint, tu ne dois pas avoir de soucis.

On boucle toutes les 6 lignes…

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "reorganiser base donnee"