Bouton VBA qui définit les couleurs en fonction de critères

Bonjour,

J’aimerais créer un bouton au niveau de la cellule P2 de la feuille excel (fichier ci-joint) tel que quand je clique dessus, le tableau de C5 à L17, les cellules prennent une couleur en fonction de certains critères :

• pour la ligne « Chiffre d’Affaires » (cellule C5 à L5), les cellules se mettent en rouge si c’est négatif et restent « normales » si c’est nul ou positif
  • pour la ligne « Résultat Opérationnel (EBIT) », (cellule D6 à L6), les cellules se mettent en rouge si c’est négatif et en vert si c’est positif ou nul
  • pour la ligne « Marge opérationnelle » (cellule D7 à L7), les cellules se mettent en vert si c’est supérieur à 10% et en rouge si inférieur à 10%
  • pour la ligne Produits/Charges financières nettes (cellule D8 à L8), les cellules se mettent en vert si c’est supérieur à 0 et rouge si inférieur à 0
  • pour la ligne Ratio frais financiers / EBIT en % (cellules D9 à L9), les cellules se mettent en vert si c’est inférieur à 30% et en rouge si c’est supérieur à 30%
  • pour la ligne Résultat net annuel (cellules D10 à L10), les cellules se mettent en rouge si c’est inférieur à 0 et en vert si c’est supérieur à 0
  • pour la ligne « Résultat net annuel en % du CA » (cellule D11 à L11), les cellules se mettent en vert si c’est supérieur à 5% et en rouge si inférieur à 5%
  • pour la ligne « Dette nette sur fonds propres (levier) en % » (cellule D12 à L12), les cellules se mettent en vert si c’est inférieur à 100% et en rouge si supérieur à 100%
  • pour la ligne « Ratio des fonds propres en % » (cellule D13 à L13), les cellules se mettent en vert si c’est supérieur à 25% et en rouge si c’est inférieur à 25%
  • pour la ligne Rentabilité des Capitaux Engagés (ROCE) (cellule D14 à L14), les cellules se mettent en rouge si c’est inférieur à 0% et en vert si c’est supérieur à 0%
  • pour la ligne Bénéfice par action (EPS), USD (cellule D17 à L17), les cellules se mettent en rouge si c’est inférieur à 0 et en vert si c’est supérieur à 0

merci d'avance

14classeur1.xlsx (12.52 Ko)

Bonjour,

Peux-tu nous préciser que tu utilises bien une version anglaise d'Excel, ainsi que tous les utilisateurs potentiels ?

Cdlt.

Bonjour,

Oui j'utilise une version excel 2016 en anglais

Bonjour,

Un début de réponse.

ALT F11 pour ouvrir l'éditeur VBE. Voir module1.

Je n'ai fait que quelques cas. Es-tu capable de faire la suite (et modifier par exemple le choix des couleurs) ?

A te relire.

Cdlt.

17vba35.xlsm (26.83 Ko)

Hello Jean-Eric

J'ai essayé d'aller jusqu'au bout mais j'ai un problème de Select Case quand je clique sur mes boutons format et RAZ

cf mon fichier

saurais tu comment régler ça ?

Bien à toi,

9vba35-1.xlsm (25.03 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "bouton vba qui definit couleurs fonction criteres"