Décrémenter une cellule liée à une cellule en validation des données

Bonjour,

Voici quelques temps que j'essaye de construire un tableau pour une entreprise à un ami grâce à Excel.

Pour ce faire, j'ai fait un tableau de tous les mois de l'année avec des cases à cocher si un employé prend congé, un demi-jour de congé ou s'il était en maladie. Une fois ceci terminé, j'ai voulu créer un tableau des couvertures afin d'améliorer mon travail.

Dans le fichier ci-joint, vous trouverez dans le classeur excel, une feuille nommée "config", c'est ici le seul endroit où le patron pourra modifier des choses s'il le souhaite, le reste étant "protegé" et pas nécessaire de modifier.

J'ai déjà fait un exemple de tableau des couvertures. Je vous écris ce post car je n'arrive pas à trouver une formule adaptée à ce que je veux faire, je vais essayer de faire le plus simple et le plus explicite possible :

- Quand quelqu'un prend congé (jour entier ou demi-jour) ou est malade, donc que ça mette un C, un M ou un D dans le tableau du haut, j'aimerais que ça décrémente de 1 le chiffre qui se trouve dans la colonne "livreurs disponible" (si un livreur a pris congé ou logistique si un qui s'occupe de la logistique a pris congé évidemment). Les cases qui sont en vert sont tout simplement une somme de la colonne "livreurs","logistique","magasin", etc. de la feuille nommée "config". Comme ceci il pourrait rajouter un employé livreur et ça augmenterait toutes les cases de 1.

- J'aimerais que toutes les cases en gris dans le tableau des couvertures contiennent la valeur "0", car les jours de congés de l'entreprise aucun employé est nécessaire évidemment.

- Dernièrement et si possible, j'aimerais que chaque employé soit directement relié au fichier config dans le sens où Excel sache que si par exemple "Sergen" dans le tableau prend congé il doit décrémenter la case dans "livreurs" et "nettoyages" ou si "Yves Meys" prend congé il doit décrémenter logistique, magasin, nettoyages, administration et représentation

Voici les différents points qui me manquent afin d'optimiser et de conclure mon petit travail

J'espère avoir été assez clair et comme dit auparavant je vous lie le fichier Excel

11conges.xlsm (105.85 Ko)

afin que vous puissiez voir plus précisément de quoi je parle.

Merci infiniment d'avance pour votre patience, votre aide et votre compréhension.

Petite précision, tout ce que vous cherchez se trouve dans les feuilles "config" et "Janvier", inutile d'aller voir ailleurs une fois que le mois de janvier sera fait j'aurais qu'à copier/coller sur les autres mois.

Up, c'est assez urgent si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment sympa de sa part, j'ai encore essayé tout l'après-midi et je n'arrive vraiment pas à trouver de solutions

Rechercher des sujets similaires à "decrementer liee validation donnees"