Colorier l'aire - la différence entre deux intégrales

Bonjour,

Je suis content d'être tombé sur ce forum car je coince depuis longtemps sur ce problème : colorier l'aire représentant la différence entre deux intégrales.

Si cela paraît abscon : j'ai une transcription météorologique de mon problème.

Si sur un graphique j'ai une fonction représentant la normale des températures (les "températures de saison") et une autre représentant les températures réellement observées, j'aimerai que la zone séparant la fonction "température observée" et la fonction "température normale" soit coloriée en rouge, si les températures observées sont supérieures aux normales et en bleu si elles sont inférieures aux normales.

J'ai Excel 2000 mais aussi Open Office 3.0 peut-être qu'on peut le faire avec l'autre.

Merci pour votre aide, lmdlg

bonjour lmdlg et bienvenue sur le forum,

Peux-tu effectivement fournir un fichier excel sur lequel travailler?

Merci vba-new pour ton accueil.

Colonne de gauche température observée, colonne de droite moyenne des températures. Je voudrais pouvoir colorier en rouge l'espace entre la moyenne et l'observée si la température observée est supérieure, en bleu si c'est inférieur. Cela me permettrait de voir les périodes chaudes et les périodes froides.

Merci pour ton aide.

lmdlg

Bonjour,

Avec un format conditionnel,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Temperatures2.xls

Amicalement

Claude.

Re,

Voici une solution alternative, sous une forme un peu différente de ce que tu souhaites lmdlg car l'exercice est plus difficile qu'il n'y parait!

Pour la solution que je te propose, va sur le graphique, double-clique sur une courbe -> options -> coche la case Barres haut/bas

Ensuite, plus qu'à mettre les couleurs désirées.

Voir fichier : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Temperatures_v1.xls

Merci beaucoup pour vos réponses !

@Claude : il s'agit de mettre en couleur l'aire sur le graphique et non sur les données.

@vba-new : ton idée est pas mal. En revanche, et pour corser l'affaire, j'ai essayé de mettre sur le même graphique les températures minimales et maximales. Et je ne sais pas comment dire que la différence doit être mesurée entre les deux courbes maxi (observées et normales) et les deux courbes mini (observées et normales). Dois-je simplement ruser en inversant des colonnes dans mon fichier de données ?)

A bientôt, lmdlg

Re,

Aïe, ça complique trop les choses lmdlg, là je ne sais pas faire.

Il va être plus difficile de ruser! Je te conseillerais donc de faire 2 graphiques différents. A moins que quelqu'un ait une solution, en vba peut-être aussi?

Rechercher des sujets similaires à "colorier aire difference entre deux integrales"