Nommer une cellule en fonction du contenu d'une plage de cellules

Bonsoir,

Je souhaiterais, dans le fichier joint en pj, nommer la cellule mois en haut de la feuille (dans laquelle est saisie "NOVEMBRE") en fonction des valeurs dates saisies dans la colonnes "dates" tout à gauche de la feuille.

La logique que je souhaiterais établir serait du type

Donner le nom du mois dans cette cellule en fonction de mois présent dans la majorité de cette plage de cellules…

Avez vous une idée de comment formuler cette requête auprès d'Excel?

Merci

Bonsoir à tous,

Une solution avec "Frequence " sur le fichier joint.

Fichier joint changé le 10/12

Bonjour Haonv,

Super merci pour ta formule, je vais prendre le temps de regarder comment elle se construit ce soir,

Je suppose qu'il est possible de rajouter une fonction Texte pour donner le mois au format texte??

Bonjour SHTOURS,

Je suppose qu'il est possible de rajouter une fonction Texte pour donner le mois au format texte??

Sur le fichier, comme je n'ai pu intégrer directement la formule dans les cellules fusionnées en AG2:AI4, on peut laisser le format standard à la cellule intermédiaire(L2 sur le fichier). La formule en AG2:AI4 est une formule texte.

Cordialement

OK Merci beaucoup je n'avais pas vu qu'il y avait une formule en AG2:AI4

Juste une question dans la formule située en L2 pourquoi dans les fonctions LIGNE tu ne cites que la plage 1:12?

Bonjour,

Ici, Ligne(1:12) n'a rien à voir avec les lignes 1 à 12 de la feuille.

Ligne(1:12) renvoie la matrice des nombres 1 à 12: 1;2;3;4;5....

Cela sert dans la formule, à compter la fréquence d'apparition du mois 1, puis du mois 2......dans la plage A10:A27.

Pour voir le cheminement du calcul, tu peux sélectionner L2 puis sous l'onglet "formules", "évaluation de formule", puis suivre le calcul pas à pas.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "nommer fonction contenu plage"