Moyenne Orientation Girouette

Bonjour !

Je vous explique mon problème. J'ai des valeurs d'orientations des vents mesurées toutes les 10 minutes sur plusieurs mois. Je voudrais obtenir la moyenne journalière à partir de ces données de 10 minutes.

Le problème est que je ne peux pas faire une simple moyenne : en effet, si j'ai 30° et 40°, ça marche, j'obtiens 35° en moyenne mais si j'ai 350° et 10°, j'obtiendrais 180 alors que c'est 0° (ou 360°).

Avez vous des solutions à mon terrible problème qui me tient depuis plusieurs jours ???

Merci à vous

13aide-forum.xlsm (24.25 Ko)

Bonsoir,

je n'ai pas fait tous les forums...

cependant, je t'ai répondu dans un autre, et je vais adopter le même principe que toi, le "Copier/Coller"....

Bonsoir,

Ouh, là.......

very big problème....

un vent à h-10 : du 240

à h : du 060

euh, par où il est passé (nord ou sud)?

soit moyenne au 150, soit moyenne au 330.....

et une moyenne, ne doit-elle pas tenir compte de la vitesse? (en nœuds, ou m/s?)

Very Big Courage.....

Sans plus de commentaires, une moyenne ne peut s'établir avec des données si éloignées dans le temps....(le vent change si souvent....)

Bonne soirée

21heim-v1.xlsx (34.22 Ko)

Bonjour

Et quand c'est tempête et que sur un gros coup, l'aiguille fait 2 tours, tu note 720?..

Non, je plaisante, bien sur.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/S9tXOClasseur2.xls

Cordialement

je savais pas qu'on avait pas le droit au copier coller... désolée si j'ai mal fait

je cherche juste une solution à mon problème (et j'ai été que sur 2 forums !)

je sais bien que le vent change souvent mais on aurait besoin toutefois d'une moyenne.

par contre, je me pose la question de ce qu'il vaut mieux :

• il vaut mieux une moyenne sur le jour, c'est à dire : on a 350°, on a 10°, on prend 0° comme moyenne.
  • ou bien prendre le maximum par rapport à la fréquence : on a eu 70% de vent à 350° et seulement 30% à 10° donc on prend 350°.

ah ben j'espère pas qu'elle fasse 2 ou 3 tours la girouette !

sinon, merci pour ta formule, ça me permet de calculer la bonne moyenne !

reste plus qu'à savoir ce qui est le plus juste, entre la moyenne et l'histoire de la fréquence !

re-,

ne sois pas désolée, mais en général, c'est mal vu de multi-poster....

Pour ton souci, une moyenne, comme tu le dis, doit tenir compte de la vitesse du vent, de la durée et de la provenance....

En général, les calculateurs des girouettes intègrent les provenances, et amortissent, afin d'éviter les "sautes" de vent

En reprenant le fichier d'Amadéus, on pourrait faire, dans la cellule E8 :

=SI(MOYENNE(C2:C21)<0;360+MOYENNE(C2:C21);MOYENNE(C2:C21))

Car si tous les vents viennent de plus de 180°, on obtient un résultat négatif

Mais ceci est vraiment empirique......

j'ai noté pour le multi postage, je le referais plus

pour la fin de ta réponse, j'avais vu pour les résultats négatifs, j'avais arrangé dans une autre colonne, un autre "si" mais du coup, ça alourdissait. avec ta formule, ça va mieux...

Rechercher des sujets similaires à "moyenne orientation girouette"