Produit pondéré

Bonjour à tous j'ai une petite question à propos de produit pondéré ou une éventuel ressemblance à une fonction PRODUIT.SI.ENS()

J'ai un tableau comme ci dessous :

TYPE PRIX NOMBRE

Fruits 2 6

Légumes 3 2

Fruits 5 4

Légumes 4 5

Légumes 2 7

J'aimerai possiblement savoir combien coûte la totalité des fruits : c'est à dire ..

Si A2:A6="Fruits" ; B2:B6 * C2:C6 Or évidement ça ne fonctionne pas. La réponse souhaitais ici est donc 32 !

Quelqu'un peut m'aider

Bonjour,

Une possibilité : ajouter le calcul Prix * Nombre dans une nouvelle colonne (col D), puis réaliser un SOMME.SI(A:A;"Fruit";D:D)

Alors en effet mais je suis mal exprimé sur l'exemple précédent. imaginons plutot ceci :

TYPE-----Heures---------Avancement

A--------------120---------------10,00%

A--------------45-----------------30,00%

A--------------67-----------------80,00%

C--------------52-----------------20,00%

C--------------93-----------------50,00%

Si je fais somme.si.ens de l'avancement des projets types A et que je divise par le nombre de A je tombe sur 40% : c'est une moyenne.

Mais je cherche une moyenne pondérée qui est en réalité :

=120*10% + 45*30% + 67*80% = 25.79%

La différence majeur c'est que l'avancement prend en compte la taille du projet et non pas seulement sont avancement propre.

Alors en effet mais je suis mal exprimé sur l'exemple précédent. imaginons plutot ceci :

TYPE-----Heures---------Avancement

A--------------120---------------10,00%

A--------------45-----------------30,00%

A--------------67-----------------80,00%

C--------------52-----------------20,00%

C--------------93-----------------50,00%

Si je fais somme.si.ens de l'avancement des projets types A et que je divise par le nombre de A je tombe sur 40% : c'est une moyenne.

Mais je cherche une moyenne pondérée qui est en réalité :

=120*10% + 45*30% + 67*80% = 25.79%

La différence majeur c'est que l'avancement prend en compte la taille du projet et non pas seulement sont avancement propre.

Le calcul proposé donne bien ce résultat...

Oui encore faut il diviser par le nombre total d'heure. Je vais essayer comme cela. mais j'aurais préféré sans colonne supplémentaire.

Y'a vraiment pas de PRODUIT.SI() ?

Oui encore faut il diviser par le nombre total d'heure. Je vais essayer comme cela. mais j'aurais préféré sans colonne supplémentaire.

Y'a vraiment pas de PRODUIT.SI() ?

Il est peut-être possible de s'en sortir avec un joli SOMMEPROD, mais je n'en maîtrise pas la syntaxe.

Concernant la division par le nombre d'heure, vous pouvez aussi faire un MOYENNE.SI plutôt qu'un SOMME.SI...

J'ai envoyé en pièce jointe un détaille de ce que je réalise.

En gris les sous totaux

En noir les total global : j’utilise beaucoup de fonction avec le critère : (D3:D22)="Sous Total" pour faire la somme des sous totaux par exemple (de type SOMME.SI.ENS)

mais je ne connais pas de formule pour faire :

(ST-AVANCEMENT1*ST-HEURES TOTALES CHIFFREES1 + ST-AVANCEMENT2*ST-HEURES TOTALES CHIFFREES2)/(T-HEURES TOTALES CHIFFREES)

Avec ST =sous total / T= total

exemple

UP : personne pour trouver une formule en un seul bloc pour la moyenne pondérée

=SOMMEPROD((P3:P22)*(D3:D22="Sous total")*(S3:S22))/P23

La solution était là il suffisait de jouer avec les ET ou les OU mathématiques : J'ai donc mis des * pour créer des conditions et cela fonctionne.

Rechercher des sujets similaires à "produit pondere"