Exercice Planning Standardiste

Bonjour à tous,

Mon professeur d'excel m'a mis au défi de réussir cet exercice.

Mais je ne sais pas du tout par où commencer :/

Pourriez-vous m'aider ?

Merci !

201standardiste.xlsx (40.76 Ko)

Bonjour

Ce ne serait pas interessant pour toi si on résout l'exercice à ta place.

En gros tu dois faire une rechercheV selon 2 critères : le jour et l'heure.

Soit tu es à l'aise avec les index equiv

Soit tu peux conserver la rechercheV mais tu dois concatener tes 2 critères en 1 seul.

Dans les 2 cas, il sera plus aisé en effet de recréer un tableau de planning pour avoir une matrice simplifiée pour ta formule.

Merci pour ta réponse rapide, et du coup le planning je devrais l'organiser comment ?

Le plus simple pour moi est de créer un planning en 2 colonnes:

1er colonne : jour + heure que tu coupes en 3 segments :

lundi matin

lundi après-midi

lundi nuit

mardi matin

mardi après midi

mardi nuit

et ta 2nd colonne : le nom

Ainsi plus de problème pour faire ta recherche V

mais tu dois aussi transformer l'heure d'appel pour que cela corresponde à un critère de ta nouvelle matrice.

Ex: jeudi 18avr 2019 - 8h47 doit se transformer en "jeudi matin"

Je te laisse trouver la formule

Après c'est une méthode, mais tu en as plein d'autres

Il me dit d'utiliser IndexEquiv car c'est plus simple et mieux, comment tu ferais ?

En effet index equiv sera plus approprié.

Je me suis amusé à faire avec le concatener des 2 critères en 1 seul mais c'est une usine à gaz car la notion de matin après midi ou nuit n'est pas aux même heures selon le jour. Je n'avais pas fait attention à ce détail.

Cela donne des formules à rallonge pour gérer ces spécificités mais c'est faisable.

Pour les index equiv, je ne suis pas expert. D'autant que gérer 2 critères avec cette formule reste assez complexe et nécessite bien souvent du matriciel.

De plus il faut tout de même transformer ta question pour pouvoir affilier l'heure à une tranche horaire.

C'est justement cette transformation que je n'arrive pas à réaliser je ne dois pas avoir la bonne logique.

Bonjour, salut Evolm

Sans transformation, un exemple de formule en C17 :

=SI(ET(B17-ENT(B17)>INDEX($C$6:$C$12;JOURSEM(B17;2));B17-ENT(B17)<INDEX($D$6:$D$12;JOURSEM(B17;2)));INDEX($E$6:$E$12;JOURSEM(B17;2));"Autre cas")

La logique reste la même pour compléter la partie "Autre cas".

=SI(ET(B17-ENT(B17)>INDEX($C$6:$C$12;JOURSEM(B17;2));B17-ENT(B17)<INDEX($D$6:$D$12;JOURSEM(B17;2)));INDEX($E$6:$E$12;JOURSEM(B17;2));SI(ET(B17-ENT(B17)>INDEX($F$6:$F$12;JOURSEM(B17;2));B17-ENT(B17)<INDEX($G$6:$G$12;JOURSEM(B17;2)));INDEX($H$6:$H$12;JOURSEM(B17;2));SI(ET(B17-ENT(B17)>INDEX($I$6:$I$12;JOURSEM(B17;2));B17-ENT(B17)<INDEX($J$6:$J$12;JOURSEM(B17;2)));INDEX($K$6:$K$12;JOURSEM(B17;2));"-")))

Oulah je suis un peu perdu ahah, j'aurais besoin de la formule pour séparer la date et l'heure comme tu disais plus haut

Oulah je suis un peu perdu ahah, j'aurais besoin de la formule pour séparer la date et l'heure comme tu disais plus haut

Une date - heure dans Excel c'est un nombre de jour écoulés depuis une date de référence. Une heure étant une fraction de jour, celà correspond à la partie décimale de la date (faire le test en passant l'une des dates au format numérique). Pour isoler l'heure, il suffit donc de retirer la partie entière de la date :

=TaDate-ENT(TaDate)

Ah c'est bon j'ai réussi avec ta formule !!! Merci beaucoup tu m'as très bien aidé et j'ai compris le raisonnement !

Rechercher des sujets similaires à "exercice planning standardiste"