Graphique Excel ne correspond pas aux données

Bonjour à tous,

Je me présente je m’appelle Ryan et c'est mon premier post sur ce forum. Je tiens à vous avertir que j'ai passé toute la matinée à fouiner sur votre forum et autre mais sans espoir...

J'importe des données d'un fichier csv dans excel sans aucun soucis. Je remplace les points par des virgules pour que le logiciel reconnaisse les nombres dans les cellules puis je génère un graphique nuage de points avec courbes lissées.

J'observe plusieurs problèmes sur le graphique: la courbe résultante est inversée par rapport à l'axe des abscisses. Je tiens à vous mentionner que les données dans ma première colonne du tableau (abscisse) sont dans un ordre décroissant (de 800 à 200). Je coche la case "valeurs en ordre inverse" et là j'observe la courbe attendue mais cette dernière débute à 600 et se termine à 0. Dans le premier cas, la courbe débute à 0 et termine à 600. Si je remplace les données abscisses manuellement je tombe sur le bon graphique. Je ne sais pas pourquoi les données dans les cellules ne sont pas reconnues avec l'importation csv surtout que j'avais fait un collage des valeurs uniquement pour éviter tout problème de format... Le fichier excel est en pièce jointe.

J'implore votre aide parce qu'après avoir passé toute une matinée à essayer de comprendre d'où venait le problème je n'en ai absolument aucune idée.

Merci d'avance

Ryan

64test.xlsx (43.26 Ko)

Bonjour

Si tu choisis en graphique en courbe, tu auras des valeurs de colonne A sur l'axe mais en Nuage tu as le nombre de points

https://support.office.com/fr-fr/article/pr%C3%A9senter-vos-donn%C3%A9es-dans-un-graphique-%C3%A0-nuages-de-points-ou-un-graphique-en-courbes-4570a80f-599a-4d6b-a155-104a9018b86e

Bonjour,

Lors du remplacement du point par une virgule, Excel reconnait le résultat comme étant un nombre et stocke donc l'information comme telle. Mais il y a une exception dans la plage, la valeur 477 qui n'en comporte probablement pas, et n'est donc pas reconnu et convertie en nombre...

La plage source des abscisses du graphique n'étant pas entièrement numérique à cause de ce nombre, Excel n'en tient pas compte et affiche en X le numéro de ligne et pas la valeur... En convertissant ce nombre, le problème disparaît.

Pour éviter ceci, il est possible d'importer le fichier CSV directement au bon format, en passant par le menu "Données" --> "A partir du texte". Il faut ensuite choisir le séparateur, le séparateur décimal, etc...

Bonjour

Si tu choisis en graphique en courbe, tu auras des valeurs de colonne A sur l'axe mais en Nuage tu as le nombre de points

https://support.office.com/fr-fr/article/pr%C3%A9senter-vos-donn%C3%A9es-dans-un-graphique-%C3%A0-nuages-de-points-ou-un-graphique-en-courbes-4570a80f-599a-4d6b-a155-104a9018b86e

Salut 78chris !

Pour un graphique en courbe, c'est l'étiquette qui est affichée, et non interprétée (l'écart entre 2 points est constant, quel que soit l'écart numérique entre les étiquettes). Pour un graphique en nuage de points qui fait référence à des données numériques valide, ce n'est pas le cas. Le problème ici tient à la validité des données sources, ce qui fait que c'est le nombre de points qui est affiché.

Re

Bien vu Pedro

Salut,

C'est ta case A324 qui créé le problème, elle est lue comme du texte je ne sais pas pourquoi... J'ai fait convertir en nombre et tadaaaa tout semble revenu dans l'ordre.

Par ailleurs, je pense que le graph est tracé en fonction du numéro de ligne , d'où le 0 à 600 puisque tu as 602 lignes.

Girodo,

Edit : Salut Pedro, j'avais pas vu ta réponse j'étais en train de taper la mienne :p Du coup je passe pour un abruti, j'ai mis 5min de plus et j'explique 3x moins bien :'(

Edit : Salut Pedro, j'avais pas vu ta réponse j'étais en train de taper la mienne :p Du coup je passe pour un abruti, j'ai mis 5min de plus et j'explique 3x moins bien :'(

Ce n'est pas l'impression que j'ai eu, tu as très bien identifié le problème et ça nous arrive tous les jours de répondre un peu en décalé !!

Un immense merci à vous tous pour votre aide.

Je suis quand même curieux... comment est-ce arrivé? Pedro, je ne comprends pas comment importer d'une autre façon. Celle que tu décris me semble être le procédé que j'ai utilisé: "données" > "à partir d'un fichier texte/CSV" > délimiteur "virgule". La prévisualisation est celle que je désire, je ne vois pas où est l'erreur. Excuse moi si c'est un point facile pour toi mais j'aimerais savoir ce que j'ai fait de faux pour ne pas le réitérer

Encore une fois merci à la communauté!

RE

Quand on importe un CSV on peut préciser le séparateur décimal : ce qui évite le problème

Le séparateur décimal n'a rien à voir avec le délimiteur, c'est dans l'étape 3 de mémoire

RE

Quand on importe un CSV on peut préciser le séparateur décimal : ce qui évite le problème

Le séparateur décimal n'a rien à voir avec le délimiteur, c'est dans l'étape 3 de mémoire

Bonjour Chris,

Je n'arrive toujours pas à trouver ce paramètre modifiable. Lorsque j'importe le fichier csv une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle je peux modifier trois options: l'origine du fichier (différentes langues mais pas d'anglais et ce qui est référencé Etats Unis ne marchent pas), déliiteur (j'ai sélectionné virgule et le rendu est bon) et enfin détection du type de données (j'ai laissé selon les 200 premières lignes).

La version office que j'utilise est Microsoft Office 365 ProPlus et pour Excel, c'est la version 1910 (build 12130.20410).

Merci d'avance

Ryan

Bonjour

Dans 365 c'est PowerQuery qui importe

Avant d'importer, modifier les paramètres comme expliqué ici https://officeusers.blogspot.com/2018/07/power-query-les-parametres-regionaux.html

Si tu importes tantôt avec point, tantôt avec virgules, il faut penser à changer avant chaque import

Rechercher des sujets similaires à "graphique correspond pas donnees"