Mise en forme conditionnele sur un tableau

oui aux 2 questions : ça s'adapte automatiquement au nombre de fournisseurs et au nombre d'articles du Tableau Comparatif situé en feuille "TC" ; comme cette feuille est unique, alors non, je n'ai pas gardé la mise en forme conditionnelle, ni le filtrage.

dhany

Rebonjour dhany, beh c'est bien mérité ce .

Le filtrage est la mise en forme conditionnel m'apparaissent toujours la, car ils sont représenté par la couleur mauve.

Dites mois svp, si jamais on a 4 demandes de prix pour chacun des 4 fournisseurs ; ces demandes de prix représentent les propositions de prix pour les 400 articles pour chaque fournisseur, alors on peux joindre ces demandes de prix à notre classeur Excel en question.voila les étapes d'etablissement de mon classeur:

Tout d'abord les fournisseurs nous présentent leur demandes de prix

Après on fais un tableau comparatif

puis en extrait des bons de commandes pour les donner au fournisseurs.le nombre de bons de commandes = le nombre de fournisseur.

Ma question est la suivante : Maintenant si on ajoute à ce classeur les demandes de prix, a partir de ces demandes on génère le tableau comparatif (qui doit afficher tous les propositions de prix des fournisseurs pour tous les articles existant dans les demandes de prix). Le prix moins disant pour chaque article sera mis en gras automatiquement ou mis dans une autre couleur, rouge par exemple.Moi j’utilisai la mise en forme conditionnelle pour faire cela et mettre le minimum de prix en surbrillance(le mauve dans mon cas).

Vous m'avez proposé auparavant dans le premier exemple une macro qui fait cela.

Svp maintenant que mon fichier est presque prêt, comment je peux appliquer cela à mon classeur?

PJ: les 4 demandes de prix qu'on doit ajouter au classeur précédent.

Merci

tu a écrit :

Le filtrage et la mise en forme conditionnelle m'apparaissent toujours là, car ils sont représentés par la couleur mauve.

non, c'est ceci :

A) pour la feuille "TC" :

* pas de filtre, sinon l'entonnoir entouré serait sur fond orange :

image 1

* il y a une mise en forme conditionnelle :

image 2

B) sur les feuilles "BC sté #" créées :

pas de filtre utilisé, ni de MFC ; j'ai simplement mis tous les PU T.T.C de la colonne D en violet car c'est un prix minimum calculé par le code VBA : module M02_LignesDétail ; sub WriteLigne() ; cette instruction : .Font.Color = 10498160


pour la suite de ton post, j'verrai ça bien plus tard, car j'suis d'jà débordé !

dhany

ajout : la recherche du prix minimum n'est pas faite selon la couleur, mais selon la valeur ; ce prix minimum est déterminé par 2 subs du module M02_LignesDétail : la sub PrixMini1() (recherche d'un 1er prix, en évitant les valeurs PO) ; et la sub AutresPrix() regarde les autres prix (s'il y en a) ; cette fois, les valeurs PO ne sont pas évitées, mais l'utilisation de Val() les ramène à 0.

dhany

pour la suite de ton post, j'verrai ça bien plus tard, car j'suis d'jà débordé !

Merci dhany pour les explications et pour ton aide,, A bientôt pour la suite

Bonjour nectarine,

voilà, ça a été bien long, mais tout est fait !

13po-2019.xlsm (103.53 Ko)

* y'a tes 4 feuilles de Demande de Prix (et aucune autre feuille).

* fais Ctrl e ➯ y'a rien qui s'passe ! t'inquiète pas, c'est normal !

pourquoi ? parce que la feuille "TC" n'existe pas encore !

* fais Ctrl d ➯ ta feuille Tableau Comparatif "TC" est crée !

* fais Ctrl e ➯ tes Bons de commande sont créés !


* donc : si "TC" existe déjà, fais seulement Ctrl e ; si "TC" n'existe pas encore, fais Ctrl d ; puis Ctrl e

* tu peux mettre 400 fournisseurs (ou plus) ; tu peux mettre 400 "Demande de Prix" (ou plus)

* la MFC de "TC" est crée automatiquement.


à te lire pour avoir ton avis.

dhany

Bonjour nectarine,

voilà, ça a été bien long, mais tout est fait !

PO 2019.xlsm

* y'a tes 4 feuilles de Demande de Prix (et aucune autre feuille).

* fais Ctrl e ➯ y'a rien qui s'passe ! t'inquiète pas, c'est normal !

pourquoi ? parce que la feuille "TC" n'existe pas encore !

* fais Ctrl d ➯ ta feuille Tableau Comparatif "TC" est crée !

* fais Ctrl e ➯ tes Bons de commande sont créés !


* donc : si "TC" existe déjà, fais seulement Ctrl e ; si "TC" n'existe pas encore, fais Ctrl d ; puis Ctrl e

* tu peux mettre 400 fournisseurs (ou plus) ; tu peux mettre 400 "Demande de Prix" (ou plus)

* la MFC de "TC" est crée automatiquement.


à te lire pour avoir ton avis.

Bonjour dhany

Merci beaucoup pour ton aide et tes efforts, vraiment tu mérites un et des

Je vais bien tester ta proposition sur un exemple concret et voir les tests à tête reposée ce weekend, car je suis un peu débordée aujourd'hui et demain, c'est pour cela que je vous ai répondu un peu tard.

Alors prépares toi à mes remarques ou mes suggestions

Bon courage.

A bientôt.

Bonjour nectarine,

j'étais un peu inquiet d'plus avoir d'tes nouvelles ; j'ai cru qu't'avais pris froid et qu't'étais grippée !

mais si c'est juste que t'étais débordée, alors ça m'rassure !


tu a écrit :

Alors prépares-toi à mes remarques ou mes suggestions

petite prédiction : tu vas être tellement impressionnée par la facilité d'utilisation et le résultat obtenu qu'ça va t'laisser pantoise ! et t'auras pas d'remarque à faire, ni d'suggestion à proposer !

mais si tu peux contredire cette prédiction, surtout, ne t'en prive pas : j'suis toujours à l'écoute de critiques si elles sont justifiées et constructives ; et surtout si ça peut aider à améliorer l'fichier Excel.


bon courage à toi aussi pour demain aujourd'hui !

dhany

Bonjour nectarine,

j'étais un peu inquiet d'plus avoir d'tes nouvelles ; j'ai cru qu't'avais pris froid et qu't'étais grippée !

mais si c'est juste que t'étais débordée, alors ça m'rassure !


tu a écrit :

Alors prépares-toi à mes remarques ou mes suggestions

petite prédiction : tu vas être tellement impressionnée par la facilité d'utilisation et le résultat obtenu qu'ça va t'laisser pantoise ! et t'auras pas d'remarque à faire, ni d'suggestion à proposer !

mais si tu peux contredire cette prédiction, surtout, ne t'en prive pas : j'suis toujours à l'écoute de critiques si elles sont justifiées et constructives ; et surtout si ça peut aider à améliorer l'fichier Excel.


bon courage à toi aussi pour demain aujourd'hui !

dhany

Bonjour dhany, c'est vraiment de la magie ton programme. Bravo.

Chapeau bas

No comment

Bonjour nectarine,

je t'ai manqué hier : j'ai été absent longtemps, et j'viens d'voir ton dernier post seulement maint'nant !


tu a écrit :

Bonjour dhany, c'est vraiment de la magie ton programme. Bravo.

Chapeau bas

No comment

merci pour ton retour ! ma prédiction s'est avérée juste, alors ! aucune remarque, ni suggestion !

donc si j'comprends bien, le sujet est entièrement résolu ! sais-tu c'que tu dois faire, dans c'cas ? regarde :

pour passer le sujet en résolu, clique sur à droite de (coin haut droit du post)

ça permet aussi de clôturer le fil de la discussion (toi seule peut le faire, car c'est toi qui a créé ce sujet).


on s'verra p't'être de nouveau bientôt sur un autre sujet ? en tout cas, même si tu passes celui-ci en résolu, tu peux quand même m'écrire en MP, ne serait-ce que pour répondre au dernier MP que j't'avais envoyé, celui du 26 novembre à 06:03.

dhany

Bonjour nectarine,

je t'ai manqué hier : j'ai été absent longtemps, et j'viens d'voir ton dernier post seulement maint'nant !


tu a écrit :

Bonjour dhany, c'est vraiment de la magie ton programme. Bravo.

Chapeau bas

No comment

merci pour ton retour ! ma prédiction s'est avérée juste, alors ! aucune remarque, ni suggestion !

donc si j'comprends bien, le sujet est entièrement résolu ! sais-tu c'que tu dois faire, dans c'cas ? regarde :

pour passer le sujet en résolu, clique sur à droite de (coin haut droit du post)

ça permet aussi de clôturer le fil de la discussion (toi seule peut le faire, car c'est toi qui a créé ce sujet).


on s'verra p't'être de nouveau bientôt sur un autre sujet ? en tout cas, même si tu passes celui-ci en résolu, tu peux quand même m'écrire en MP, ne serait-ce que pour répondre au dernier MP que j't'avais envoyé, celui du 26 novembre à 06:03.

dhany

Bonjour dhany,

merci pour tes efforts, ton aide et ta collaboration pour résoudre ce problème.

En fait, le sujet n'est pas encore clôturé, j'ai quelques questions.

1/ si jamais au lieu d'avoir des articles de produits chimiques comme annoncé dans mon tableau, et si on les remplace par d'autres articles par exemple un pc portable ou de bureau qui a des caractéristiques qui peuvent s'étaler sur plusieurs lignes,est ce je peux appliquer ce classeur magique sur mes nouveaux articles?sans aucun problème?

Ici on aura par exemple juste 5 articles Pc 1, Pc 2..., et Pc 5.juste ( article et non pas 400 comme le 1 er exemple)

mais chaque article possède des caractéristiques (supposant 1à lignes chacun)

Dois je vous donner un classeur exemple pour éclaircir mon idée?

NB: pour le message privé, je n'arrive pas à vous répondre en privé, car vous avez désactivé cet option y'a longtemps je pense

Merci

Bonjour nectarine,

j'te réponds que maint'nant car j'viens d'lire ton post d'hier à 22:05.

alors finalement, t'as tout d'même une question ? soit, tant pis si ma prédiction était fausse, lol !


réponse : mon classeur magique fait le même travail (pour les 2 macros), quelle que soit la nature des articles des lignes détail :

tu peux mettre des produits chimiques ; des produits informatiques ; d'autres articles de bureau ; et même des camions, ou des avions ... si tu deviens concessionnaire, ou chef d'un aéroport en quête du p'tit dernier de Boeing ou d'Airbus.

sous chaque article, tu peux mettre autant de lignes de caractéristiques que tu veux ... sauf que la dernière ligne d'une feuille Excel est : 1 048 576 ! (et même 65 536 pour les fichiers .xls)


en conséquence, je n'crois pas qu'ce soit utile que tu transmettes ton fichier : je pense que si tu essayes dessus les 2 macros, ça marchera direct (avec la même magie ! ) ; mais attention : par sécurité, fais le test avec une copie du fichier !

cela dit, si tu veux quand même envoyer ton classeur exemple, je l'consulterai avec grand plaisir !


pour ma messagerie privée, elle n'est pas bloquée actuellement : j'reçois correctement les MP.

essaye de m'envoyer de nouveau ton MP : il devrait passer sans souci.

dhany

Bonjour dhany,

ok, je vais bien tester votre proposition magique sur des exemples et sur quelques désignations différentes des premières que j'avais cité précédemment pour voir l'efficacité de votre macro

j'ai une petite question qui m'es tombé sur la tête , je sais pas est ce qu'elle est réalisable?!!

Svp, est ce qu'on peut relier ces tableaux avec des feuilles dans le même classeur comme l'effet du publipostage dans Word?

D'avance merci.

Bonjour nectarine,

tu a écrit :

est-ce qu'on peut relier ces tableaux avec des feuilles dans le même classeur comme l'effet du publipostage dans Word ?

je comprends que tu veux utiliser une lettre type ; et elle prendrait ses infos (les éléments variables) à partir des Bons de commande, n'est‑ce pas ? alors oui, c'est possible : après avoir généré une feuille "BC", la macro va créer entièrement le texte de la lettre type, avec en plus les infos du Bon de commande. ce sera une lettre Word ➯ un fichier .docx


le cycle complet sera donc : création de la feuille "TC" à partir des feuilles de Demande de Prix ; création des "BC" à partir de la feuille "TC" ; pour chaque feuille "BC", génération du fichier .docx de la lettre type (infos comprises)... mais sans essorage à la fin.


t'en as, d'bonnes idées qui te tombent sur la tête ! qui sait ? c'est p't'être de l'inspiration divine ?

dhany

Bonjour dhany,

en fait c'est pas dans Word mais dans le même classeur, avec d'autres feuilles Excel , par exemple on veut générer un ordre de paiement , un ordre de virement et une attestation de réception qui sont des feuilles Excel éléments de ce classeur qui constituent avec les autres piece DP, TC, BC un dossier complet.

Le circuit est le suivant

DP___TC____BC____Attest recep----OP-----OV

je voudrais que quelques informations sur le BC par exemple s'affichent dans l'attest. de recep. et OP et Ov automatiquement selon un modèle déjà prédéfinit pret (que je vous enverrai si vous voulez) sans les taper manuellement. question de gagner le temps, tu sais le temps est précieux et question d'efficacité( minimiser le taux d'erreur)

Ainsi, les éléments qui vont être copiés d'une feuille à une autre par exemple, nom société, la désignation de l'article retenu, la description de l'article, la quantité dans le bc, ils doivent apparaitre dans l'attestation de réception, e

dans l'op on veut copier le nom de la société, son adresse, l'objet de la prestation, le montant TTC, le num BC,...des éléments déja existant dans le BC.

Pour l'OV on veux juste copier le nom de la société, le nom de la banque de la société, le RIB de la société , le montant bc TTC ces éléments figurent dans l'OP

Est ce possible de réaliser ce truc par un tour de macro magie?!!

Si mon idée est réalisable, puis je vous déposer un exemple concret complet du classeur pour éclaircir cela?

Merci

Bonjour nectarine,

tu a écrit :

Le circuit est le suivant : DP --- TC --- BC --- Attest recep --- OP --- OV

ok pour cet ordre-là ! je crois que ta nouvelle demande est réalisable ; et pour mieux voir les choses, j'accepte ta proposition de m'envoyer un classeur exemple complet et concret ; pour les copies d'infos, détaille bien tout clairement, comme ça :


A) du BC sur l'Attest recep

1) nom de la société : de C5 en D8 (par exemple)

2) désignation de l'article retenu : de ... en ...

3) description de l'article : de ... en ...

4) quantité : de ... en ...


B) de l'Attest recep sur l'OP

1) nom de la société : de ... en ...

2) adresse société : de ... en ...

3) objet de la prestation : de ... en ...

4) montant TTC : de ... en ...

5) num BC : de ... en ...

et aussi ces éléments du BC :

1) ...

2) ...

3) ...


C) de l'OP sur l'OV

1) nom de la société : de ... en ...

2) nom de sa banque : de ... en ...

3) son RIB : de ... en ...

4) montant BC TTC : de ... en ...


soit suffisamment explicite pour que j'aie pas à me demander : « de quel élément tu parles ? » ; « c'est dans quelle cellule de départ ? » ; « ça va dans quelle cellule d'arrivée ? »


pour 4 BC, j'suppose que tu veux 4 Attest recep ; 4 OP ; et 4 OV ; ou c'est 1 Attest recep, 1 OP, et 1 OV pour tous les BC ?


peut-être que j'arriverai à te faire un autre tour de magie ? (mais j'peux rien garantir d'avance !)

dhany

coucou nectarine,

tu devrais lire ce sujet (ça va beaucoup t'amuser) :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=133232

dhany

ok pour cet ordre-là ! je crois que ta nouvelle demande est réalisable ; et pour mieux voir les choses, j'accepte ta proposition de m'envoyer un classeur exemple complet et concret ; pour les copies d'infos, détaille bien tout clairement,

Bonjour dhany, moi je donne pas d'ordre,

c’était juste une proposition que vous pouvez accepter par gentillesse.

Tout d'abord je vous remercie pour la réponse,

je vous enverrai le fichier ce weekend.

A bientôt

dhany a écrit :

ok pour cet ordre-là !

en fait, j'ai écrit cela surtout car dans ta 1ère phrase, tu avais mis :

« par exemple on veut générer un ordre de paiement , un ordre de virement et une attestation de réception ... »

et là, erreur : tu as cité l'attestation de réception en dernier !

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=818019#p818019


ok pour le fichier ce weekend ; à bientôt.

dhany

dhany a écrit :

ok pour cet ordre-là !

en fait, j'ai écrit cela surtout car dans ta 1ère phrase, tu avais mis :

« par exemple on veut générer un ordre de paiement , un ordre de virement et une attestation de réception ... »

et là, erreur : tu as cité l'attestation de réception en dernier !

détective d'erreur conan le magicien

nectarine a écrit :

détective d'erreur conan le magicien

eh oui, j'ai l'œil, hein ?

dhany

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnele tableau"