Comment comparer les formules (et non les données) de deux tableaux Excel

Bonjour,

Je voudrais pouvoir comparer, dans une nouvelle feuille, les formules contenues dans des cellules de deux autres feuilles excel.

exemple :

Dans la feuille 1, en cellule A3 j'ai la formule "=SI(ET(NON(ESTVIDE(G144));ESTVIDE(E144));G144;"")"

Dans la feuille 2, en cellule A3 j'ai la formule "=SI(ET(NON(ESTVIDE(G144));ESTVIDE(E143));G144;"")"

Ces deux formules ne sont pas identiques mais les données résultantes sont identiques car E144 et E143 sont vides.

Si j'écris dans la feuille 3 du classeur : "=si('Feuille1'!A3='Feuille2'!A3;"Vrai";"Faux")" j'obtiens comme résultat "Vrai" car la comparaison s'effectue sur la valeur des cellules et non sur la formule.

J'ai bien essayé de modifier l'affichage des cellules pour avoir les formules à la place des résultats mais cela ne change rien.

J'utilise Office 2007.

L'un (ou l'une) d'entre vous aurait-il une solution ?

Merci d'avance et bonne fin de journée.

Vieuzibou

Bonjour, et

par macro, en utilisant FormulaLocal tu peux extraire la formule et dans ce cas comparer les formules

Function LireFormule(cel As Range) As String
LireFormule = cel.FormulaLocal
End Function

Function ComparerFormule(cel1 As Range, cel2 As Range) As Boolean
ComparerFormule = (cel1.FormulaLocal = cel2.FormulaLocal)
End Function
9lire-formule.xlsm (13.96 Ko)

supprimé puisqu'identique

Bonjour AlgoPlus

Bravo ... je venais juste de modifier ma proposition pour inclure directement une comparaison comme tu l'as fait !

Merci à vous deux de vos réponses rapides.

Je ne sais pas trop manipuler les macros mais je vais essayer.

Mes deux tableaux possèdent presque 1000 lignes et 4 colonnes de formules.

Je vous tiens au courant de la suite et merci encore.

Je ne clôture pas pour le moment au cas où je doive avoir à nouveau recours à vos conseils.

Rechercher des sujets similaires à "comment comparer formules donnees deux tableaux"