Recherche v + nb.si

Bonjour à tous,

il est évident que je ne suis pas une pro d'excel mais pourtant je l'utilise tous les jours!

Voila j'ai besoin de trouver une formule qui me fasse gagner un temps précieux dans mon travail, c'est pour cela que je sollicites votre aide.

j'utilise un tableau de planning pour noter les CP ET RTT de mes salariés, un autre pour les absences (maladie et autres... )

Dans mon fichier maladie j'ai un ami qui m'a aider à y joindre mon tableau de commande de tickets resto et du coup grâce à lui mes absences viennent s'alimenter directement dans mon tableau de commande ticket resto.

Cependant, j'ai besoin d'une formule qui me permettent de compter en fonction du nom/prénom le nombre de "CP" dans le tableau 1 et que ce nombre viennent s'alimenter seul dans le tableau des Tickets resto....

quelqu'un connaîtrait une formule pour ça?

je pensais a une recherche V pour filtrer sur le nombre de la personne puis un nb.si pour compter le nombre de cp??????

merci pour votre aide

Bonjour,

Avant de proposer une formule, il serait judicieux de joindre un classeur exemple ! On pourrait ainsi comprendre l'organisation des données à ta disposition et avoir une meilleure idée du rendu souhaité...

A priori ce sera une formule NB.SI.ENS, ou un TCD

Autant pour moi;

je joint donc deux fichiers que j'ai recopier pour donner une idée ; je n'ai pas le droit de diffuser sur internet les fichiers de l'entreprise...

merci beaucoup!

les deux fichiers joints correspondent à ce sur quoi je travaille.

ce que je souhaites c'est que dans le fichier CP/RTT le nombre de cp viennent dans l'onglet du fichier absences/tr en nombre de jours posés en fonction du nom de la personne.

10ex-absences-tr.xlsx (58.21 Ko)
6ex-cp-rtt.xlsx (10.57 Ko)

Bonjour,

Si les CP et RTT sont disséminés dans plusieurs onglets voire plusieurs fichiers au gré des mois, ça risque d'être une usine à gaz pour centraliser les informations ! L'idéal serait de n'avoir qu'une unique base de données qui regroupe les infos, quelle que soit la période. Un Tableau Croisé Dynamique permettrait ensuite d'afficher les informations par personne, mois et type de congés...

Concernant le coeur de votre demande : pour rapatrier une somme de CP et ou RTT dans un autre fichier, il faudrait déjà faire la somme mensuelle par personne dans le fichier CP + RTT pour éviter de complexifier la formule dans le second fichier.

Ensuite, ce sera sans doute une formule RECHERCHEV pour trouver la ligne correspondante à chaque nom. En revanche, il faut que la plage source de la formule mentionne le nom complet du répertoire + nom complet du fichier + nom de l'onglet, de la manière suivante : 'C:\Dossier1\SousDossier1\[NomFichierSource.xlsx]Nom onglet'!AdressePlage. Le fichier doit aussi être ouvert, il me semble, pour que les données soit actualisées.

Il est donc plus simple, à mon avis, de réaliser ces opérations sur un seul et unique fichier, dans un onglet dédié...

Merci pour votre réponse, il me semble aussi que cela est compliqué!

je vais faire comme vous me suggérer pour éviter l'usine à gaz et faire au mieux!

merci d'avoir prit le temps!

Merci pour votre réponse, il me semble aussi que cela est compliqué!

je vais faire comme vous me suggérer pour éviter l'usine à gaz et faire au mieux!

merci d'avoir prit le temps!

Un exemple illustré de ce qu'il est possible de faire :

Je suis parti sur l'organisation la plus fiable : une ligne = un jour pour une personne. Cela permet d'éviter les soucis sur les congés à cheval sur 2 mois, sur un WE ou jour férié, mais c'est potentiellement très fastidieux à saisir. Il est toutefois possible de créer un formulaire de saisie VBA, qui se charge ensuite de scinder une période complète en plusieurs lignes.

Le TCD groupe automatiquement les données par année et mois, et il est possible de filtrer les données affichées sur une période définie, et/ou un groupe de personne restreint...

Je vais essayer votre méthode.

Je vais voir ce qui est le plus judicieux, mais dans tout les cas faut que je trouves une organisation autre que celle existante dans mon entreprise!

c'est pas gérable comme ça!

merci beaucoup!

Rechercher des sujets similaires à "recherche"