Création d'un Excel

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j’espère avoir posté au bon endroit.

J'ai essayé de créer des fichiers Excel, mais cela me prend trop de temps et je bute sur plusieurs problèmes.

J'ai déjà créé plusieurs fichiers Excel pour faire ce que je souhaitais, mais ils ne sont pas finis.

Je suis à la recherche d'une (ou plusieurs) personne qui s'y connaît en création de Excel pour m'en faire. Je rémunère suivant le travail fourni, nous nous mettrons d'accord à l'avance sur le prix du service.

Pour donner un aperçu :

Je vais vous expliquer en quelques lignes ce que je fais puis ce que je voudrai faire.

Premièrement, pour vous expliquer je travaille avec la multiplication de nombres je les appellerai nombre base.

Le plus souvent il y a 3 nombres base (nous ferons pour l'instant avec 3 nombres bases). Ses nombres bases sont des paramètres qui changent chaque calcul (je les change manuellement) mais reste les mêmes pour un même calcul.

La somme des inverses de ses nombres bases en pourcentage ne sont pas forcément égale à 100% ils peuvent être inférieur supérieur ou égal à 100%.

Ces nombres bases sont chacun multiplié à un nombre (voir plusieurs nombres mais pour l'instant un seul), au minimum un de ces nombres est imposé.

Le but est d'égaliser le nombre final obtenu par la multiplication des nombres bases avec des nombres quelconques et le nombre imposé, pour que chaque multiplication soit égale au même nombre.

Important le nombre final doit avoir le moins de perte possible ou le plus de gain possible.

Je ne suis pas très explicite voici un exemple pour vous aider :

Pour 3 nombres bases : 2; 3; 4

"La somme des inverses de ses nombres bases en pourcentage" : ((1/2)+(1/3)+(1/4))*100=108,33 ou (1/2)+(1/3)+(1/4)=108,33%

admettons que le chiffre imposé est 56 043.

Ce qui fait :

56 043*2= 112 086 /// 37 362*3= 112 086 /// 28 021,5*4= 112 086 -->> soit 56 043 + 37 362 + 28 021,5 - 112 086 = -9 340,5

56 043*3= 168 129 /// 84 064*2= 168 129 /// 42 032,25*4= 168 129 ->> soit 56 043 + 84 064 + 42 032,25 - 168 129 = -14 010,75

56 043*4= 224 172 /// 112 086*2= 224 172 /// 75 724*3= 224 172 --->> soit 56 043 + 112 086 + 75 724 - 224 172 = -18 681

Nous voyons bien que si le chiffre imposé est multiplié à 2 la perte est moins importante. Il faut donc choisir le chiffre 2.

J'ai déjà réussi à faire ce Excel, mais je veux l'améliorer en rentrant d'autres paramètres plutôt complexe et en l'automatisant le plus possible.

J'espère m'être fait comprendre et que vous avez compris plus de la moitié car je ne suis pas très explicite et j'en suis désolé.

Si vous avez des questions sur n'importe quoi n'hésitez pas.

Cordialement, ickistul

ickistul et

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé comment modifier mon message premier message je mets donc mon fichier ici.

Bonjour ickistul,

pour modifier un message, c'est avec un clic sur l'icône crayon : (coin haut droit du post) ; sauf qu'au bout de 60 minutes, cet icône disparaît ... mais il restera quand tu auras écrit 500 posts ou plus.

pour ton exo, je laisse un autre intervenant te répondre car je suis débordé.

dhany

Bonjour!

Le plus petit nombre "Pertes/Gains" est obtenu par le plus petit "Nombre base".

Qu'est ce qui m'échappe ?

Bonsoir,

Ok merci dhany.

Le plus petit nombre "Pertes/Gains" est obtenu par le plus petit "Nombre base".

Oui dans ce cas là, car c'est un exemple pour expliquer et que vous ayez compris le principe.

Maintenant ça se complique, il y a jusqu'à 13 "classes" avec chacun des nombres bases différents mais qui peuvent être pareil. (Exemple classe1 : 2; 3; 4 / la classe2 : 2; 3,6; 4,2 / ...)

Le but étant toujours de trouver le nombre final avec le moins de perte possible ou le plus de gain possible.

Sachant que chaque classe n'a pas forcément besoin d'être calculée ( nous pouvons par exemple utiliser la classe1, la classe2 et la classe3 seulement si l'on souhaite) mais dans certains cas j'aurai besoin des 13 classes.

Et que les nombres imposés sont propres à la classe c'est-à-dire que si 56 043 est un nombre imposé il le serra seulement pour une classe est non toutes. En revanche pour égaliser et faire le plus de gains ou le moins de pertes nous pouvons utiliser les nombres bases des autres classes, si bien sûr ils sont plus avantageux.

Bonjour,

Est-il possible d'avoir un exemple "grandeur nature" ?

Merci.

Bonsoir,

Excusez moi pour la réponse tardive, je n'ai pas beaucoup de temps en semaine.

J'ai essayé de faire quelque chose pour que ça soit plus clair.

Pour la mise en place des cellules j'ai fait ça comme ça mais si vous voyez une autre façon plus clair ça ne me dérange pas que vous le changiez.

Bonjour,

Merci pour le fichier ! Je ne saisis pas vraiment l'utilisation; toutefois je peux affirmer que la valeur de Pertes/Gains ne dépend pas du nombre imposé.

D'autre part, la plus grande valeur de Pertes/Gains est 2 et est atteinte lorsque les trois nombres base sont égaux (et strictement positifs).

Cette réponse vous suffit-elle?

Quelle est l'application de ce tableau ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

je peux affirmer que la valeur de Pertes/Gains ne dépend pas du nombre imposé.

La valeur de Pertes/ Gains dépend bien du nombre imposé car si il y a un taux de 60% sur les 3 nombres bases et que le nombre imposé de 100, ça fait une perte de 40.

Alors que pour le même taux et que le nombre imposé est de 10 il y aura une perte de 4.

D'autre part, la plus grande valeur de Pertes/Gains est 2 et est atteinte lorsque les trois nombres base sont égaux (et strictement positifs).

Je ne vois pas se que vous voulez dire.

La plus grande valeur de Pertes/Gains est de 2??? Pourquoi?

Quelle est l'application de ce tableau ?

Je ne peux pas vous le dire désolé.

Bonjour !

Je suis désolé pour la confusion dans mon dernier message. Trop fatigué probablement.

Je reviens vers vous.

Re-bonjour!

J'ai besoin de savoir.

Les nombre imposés ainsi que les nombres bases sont toujours positifs ? Il y a t'il d'autres conditions sur ces nombres ? Dans votre tableau, ils sont être non seulement positifs mais supérieurs à 1. Est-ce le cas?

Pour le nombre Pertes/Gains: cherche t'on le plus grand ou le plus petit ? En cellule Q11 figure la formule MAX(C11;H11;M11); alors qu'en cellule N15, vous écrivez la plus petite perte. Merci de préciser.

A vous lire.

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Effectivement les nombres bases et les nombres imposés sont toujours positif; et les nombre bases sont toujours supérieur à 1.

Dans la case pertes gains je cherche la plus petite perte soit le plus grand gain.

J'espère avoir répondu à votre question.

Bonsoir,

Dans ce cas, voici ce que j'ai trouvé (en espérant avoir eu les yeux en face des trous cette fois).

Entre parenthèses, des abréviations utilisées.

La somme des inverses des nombres base (RNB) est positif, et accessoirement inférieur au nombre de nombres base, donc à 3 pour les exemples donnés

Le nombre Pertes/Gains (PG) est toujours négatif.

Le plus grand nombre Pertes/Gains (PGM), ou encore le plus petit nombre Pertes/Gains en valeur absolu, est celui du nombre base le plus petit.

Le plus grand des nombres Pertes/Gains (PGM) décroit linéairement avec le nombre imposé (NI).

Je ne me suis pas servi d'Excel, mais que mes quelques souvenir d'algèbre.

En espérant vous avoir aidé pour votre projet.

Un avis sur ces résultats ?

Bonjour,

La somme des inverses des nombres base (RNB) est positif

Oui c'est ça, dans ces exemples mais il se peut que ce soit positif.

Pouvez vous faire ça?

Avez vous un email ou un autre moyen pour que je puisse vous contacter?

Pour l'instant c'est assez simple cependant au fur et à mesure je vais demander que vous rajoutez des conditions et options.

Bonjour !

La somme des inverses des nombres base (RNB) est positif

Oui c'est ça, dans ces exemples mais il se peut que ce soit positif.

Effectivement les nombres bases et les nombres imposés sont toujours positif; et les nombre bases sont toujours supérieur à 1.

Par conséquent RNB, somme des inverses des nombres base, ne peut être que positif. Ce n'est pas une option !

Pouvez vous faire ça?

Oui, je peux faire des choses, si nous tombons d'accord qu'une somme d'inverse de nombre positifs est positive. Sinon, je vais avoir du mal.

S'il n'est pas possible de continuer sur le forum (il est possible d'avoir besoin d'autres membres), faisons le par MP.

Rechercher des sujets similaires à "creation"