A la recherche d'une formule - calcul entre de date - données verticales

Bonjour cher Forum

J'ai rarement été confronté à ce genre de croisement de données... et je ne vois pas comment y parvenir. Peut-être que c'est tout simple, peut-être que c'est totalement complexe.

Bref, je cherche une formule qui calcul le nombre de jour entre deux dates (dont les critères sont dans les mêmes colonnes - dates et codes) :

Pour chaque dossier (colonne B) ayant une code Grisig (colonne E), prend la date du Grisig (colonne J) et soustrait la à la date de sa dernière inspection (code de la colonne E : inspsu, inspav, inspch, inspvi). Ouffff.

Merci beaucoup à l'avance pour vos pistes de solutions.

13test-grisig.xlsx (23.92 Ko)

Bonjour @ tous,

selon ce que j'ai compris, il doit y avoir une anomalie, ou bien t'as mal expliqué ta problématique.

Voir PJ et dites nous si cela te convient.

10vdmichel-v1.xlsx (32.52 Ko)

Les champs dynamiques ont bien été définis dans le gestionnaire de noms.

Si ce n'est pas cela ce que tu cherches, merci de bien vouloir ajouter les résultats calculés manuellement sur le fichier afin de nous aider à te venir en aide.

Cordialement

Bonjour R@chid,

Merci beaucoup pour votre proposition.

Oui, je sais j'ai eu de la difficulté à élaborer ma demande...

Je vois un peu comment vous avez structuré le feuille calcul, mais je ne comprends pas toutes les formules.

Si vous pouviez allez plus loin en retenant (dans la feuille calcul) uniquement les dossiers ayant un Grisig, et non toute la liste des dossiers, car ma BD originale comprend plus de 56000 lignes.

Aussi, la dernière date d'inspection doit toujours être celle antérieure à la date du Grisig! Dit autrement, je dois calculer le nombre de jours écouler entre l'émission du Grisig (un rapport d'état) et la dernière inspection (avant le rapport Grisig).

Date du Grisig du dossier x moins la date de la dernière inspection (antérieure au Grisig) = nrb jour écoulé

J'ai testé votre montage sur une portion de ma BD originale (+56000 lignes), et quand je compare avec un filtre sur la BD originale, la liste des Grisig est incomplète!

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

les formules matricielles sont très gourmandes en ressources et le calcul va être plus lent.

Voir PJ si cela te convient.

8vdmichel-v2.xlsx (39.12 Ko)

Cordialement

Bonjour R@chid,

Encore un énorme merci pour votre intérêt, mais là je suis totalement largué.

Je ne dois vraiment pas m'exprimer clairement, et désolé pour ça.

Votre première proposition se rapproche beaucoup de ce que je recherche .

En reprenant l'exemple de la feuille de calcul, ce que je cherche est :

En B : 'Si le dossier en B (Feuil2) a "Grisig" en E, alors écrit le no de dossier

En C : = la date de J (qui correspond à la date du Grisig)

En D : Trouve la date de la dernière inspection antérieure à la date du Grisig (colonne de J)

En E : Calcul la différence entre les deux dates.

Merci

Re,

je pense que c'est ce que j'ai fait que j'ai calculé directement la différence en jours.

Voir PJ

6vdmichel-v3.xlsx (33.78 Ko)

Cordialement

Re,

je pense que ça va être plus pratique comme ça.

Voir PJ

7vdmichel-v4.xlsx (31.75 Ko)

Cordialement

Bonjour R@achid,

Effectivement, la V4 semble plus pratique, sauf qu'en D, on ne récupère pas la dernière date d'inspection antérieure à celle du Grisig (le INSPVI ou INSPVA, par exemple), mais bien la même date que le Grisig!

Cordialement,

Re,

je comprends rien de ce que tu veux obtenir,

si tu peux mettre les résultats escomptés calculés manuellement je pourrais peut-être t'aider.

Dans cette attente

Cordialement

Bonjour R@chid,

Sincèrement désolé pour ma méprise!

J'ai fait un filtre sur le dossier 3001517794 qui illustre mieux (je crois) le résultat attendu.

Il reste que ce ne sont pas tous les dossiers qui ont une date d'inspection (un INSPVI) postérieure à la date du Grisig.

Au mieux, je vais opter pour votre première version, et traiter à la pièce les exceptions.

Merci beaucoup, et bon week-end.

5vdmichel-v1.xlsx (37.55 Ko)

Bonjour,

ce que j'ai pu comprendre c'est que pour tous les dossiers, on n'extrait que ceux qui une date INSPVI strictement antérieure à leur date la plus grande avec GRISIG.

INSPSU, INSPAV et INSPCH sont hors-jeu.

c'est un peu compliqué mais c'est faisable, je vais voir si je peux arriver à la faire avec des formules matricielles simples ce serait bien, sinon je serai censé utiliser des colonnes intermédiaires (chose que j'évite le maximum possible).

Cordialement

Bonsoir,

En fin, j'étais censé ajouter de colonnes intermédiaires sur la base de données, j'ai filtré pour te montrer les résultats.

Voir PJ

10vdmichel-v5.xlsx (38.26 Ko)

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule calcul entre date donnees verticales"