Application d'une formule ou d'une autre dans une même cellule

Bonjour, je suis pas un pro d'excel, mais j'ai toujours réussi à faire ce que je voulais, jusqu'à ce jour.... là je bloque complètement...

Tout le monde connait la fonction SI. SI(B8=1;"Tortue";"Lièvre")....

Ultra simple, mais ce que je veux faire est beaucoup plus complexe...

Déjà je voudrais écrire par exemple : SI(B8=1;"Tortue");SI(B8=2;"Lièvre")...

Seulement rien que ça, ça ne fonctionne pas... C'est un exemple mais cet exemple est important pour ce qui va suivre, pour comprendre la logique que je souhaite appliquer...

Premièrement je ne peux pas me limiter simplement à "si machin est vrai, alors bidule, et si machin est faux, alors truc" : il faut que ma formule logique vérifie précisément la valeur de ma cellule (B8 dans mon exemple), et pas seulement qu'elle vérifie si c'est vrai ou faux.

Ensuite, et c'est là que ça devient très compliqué, je veux remplacer "tortue" et "lièvre" par deux formules différentes. Une formule pour "tortue" et une autre pour "lièvre". Et ces deux formules différentes contiennent la fonction SOMME.SI.

En gros, si la cellule B8 affiche 1 alors je veux que ma cellule Alpha applique la formule 1 (peu importe l'écurie ou le pilote, non, je déconne) et si ma cellule B8 affiche 2 alors je veux que ma cellule Alpha (toujours la même) applique la formule 2, ces deux formules étant écrites avec la fonction SOMME.SI.

Voilà, merci pour vos réponses, désolé pour mon humour merdique lol

Bonjour Nico2503,

tu a écrit :

Déjà je voudrais écrire par exemple : SI(B8=1;"Tortue");SI(B8=2;"Lièvre")...

=CHOISIR(B8;"Tortue";"Lièvre";...)

pour le reste, donne un fichier exemple, avec un exemple des résultats attendus, mais en plus concret.

dhany

Bonsoir

Et si tu nous donné un petit fichier exemple, avec les résultats que tu souhaite

@Nico2503

tu a écrit :

Premièrement je ne peux pas me limiter simplement à "si machin est vrai, alors bidule, et si machin est faux, alors truc" : il faut que ma formule logique vérifie précisément la valeur de ma cellule (B8 dans mon exemple), et pas seulement qu'elle vérifie si c'est vrai ou faux.

« pas seulement si c'est vrai ou faux » : ok, c'est clair ; « vérifie précisément la valeur de la cellule B8 » : de quelle façon ? quel genre de valeur contient B8, et comment doit être fait le test ? c'est pas assez concret !

je pose cette question car la suite de ton texte "Ensuite, et c'est là que ça devient très compliqué..." n'est pas un complément pour ce 2ème problème mais un 3ème autre problème.

dhany

Bonsoir,

un essai de réponse au vu du peu de détail :

2loureed.xlsx (9.63 Ko)

Le fonctionnement :

de somme.si différents en fonction de la valeur de B8, si cette valeur ne correspond à ni lièvre ni tortue alors il affiche "N/C".

Je tape certainement à coté de la plaque, mais on ne le dira jamais assez : un fichier vaut mieux qu'un texte trop long surtout quand celui-ci est agrémenté de chose "inutiles" à la compréhension de la question du genre "lol" ou bien "je rigole" ! Mais ça c'est une autre histoire (d'ô ?) alors j'attend de voir (et revoir) une réponse de votre part (non pas celle là elle est trop cuite, je veux bien sur parler de la part de gâteau ! lol) Mais vous pouvez toujours me resservir !

Aller j'arrête là, trêve de plaisanterie !

Au fait, bonsoir dhany !

Bonsoir CB60 et attention il est interdit de fumer en public !

@ bientôt

LouReeD

@Nico2503

pour ton 3ème problème, voici un exemple :

regarde bien attentivement la formule en D8, puis saisis en B8 une des valeurs 1 ; 2 ; 3


bonsoir LouReed ; j'te rassure, j'ai proposé un autre exo que le tien !

bonsoir CB60 ; désolé, ta Carte Bleue est périmée ➯ pas d'gâteau !

et la salle du restaurant d'LouReed est réservée aux non fumeurs !)

dhany

C'est sympa "Choisir"... Je ne le choisi pas assez souvent !

Choisir c'est renoncé, non ?

@ bientôt

LouReeD

« choisir, c'est renoncer, non ? » : oui, dans un sens ; car avant le choix, tu étais dans la situation ou plusieurs options s'offrent à toi, et tu as la possibilité d'opter pour l'une ou pour l'autre ; par contre, après le choix c'est fini : tu as fait ton choix et tu renonces aux autres options... mais si t'appuies sur la touche Échap, tu peux revenir en arrière : ton renoncement n'est pas définitif.

encore faut-il qu'il y ait une touche Échap : dans la vraie vie, c'est pas toujours le cas, et ton renoncement risque fort d'être définitif, peut-être même fatal ! exemple : si tu choisis de t'passer la corde autour du cou, pas d'retour possible !

... mais si tu t'passes la corde autour du cou en épousant ta Catherinette, t'auras encore la possibilité d'divorcer.

dhany

Perso, ici, j'ai eu le droit à la touche "UNDO" pour revenir "en arrière" après avoir fait une choix, un renoncement...

@ bientôt

LouReeD

on s'est croisés ! j'ai édité mon post précédent ; oui, j'ai compris à quoi tu fais allusion ; merci à Sébastien !

dhany

Bonjour Nico2503,

ta dernière visite sur le forum était le 30 novembre, et toujours pas de retour ?

aurais-tu oublié ton sujet ? je t'ai écrit ces 3 post :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=815983#p815983

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=815988#p815988

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=816018#p816018

peux-tu prendre le temps de les lire, et de me donner ton avis ?


si ton sujet est résolu, merci de cliquer sur à droite de (coin haut droit du post)

ça permet aussi de clôturer le fil de la discussion (toi seul peut le faire, car c'est toi qui a créé ce sujet).

dhany

Rechercher des sujets similaires à "application formule meme"