TCD Taux d'une valeur filtrée par rapport au total sans filtre

Bonjour,

Dans un TCD j'aimerais pouvoir calculer le taux d'une de mes lignes lorsqu'un filtre est appliqué au TCD par rapport au total de cette ligne s'il n'y avait pas de filtre.

Et parce qu'en me lisant j'ai l'impression que ce n'est pas clair du tout, voici un petit exemple :

Mon article "A" a une valeur de 10€ dans le projet "1".

Mon article "A" a une valeur de 90€ dans le projet "2".

Dans mon TCD :

Je mets "Article" en lignes.

Je mets "Projet" en filtres.

J'applique la valeur "1" au filtre "Projet".

Je mets "Valeur" en valeurs (somme) -> Cela m'affiche 10.

J'aimerais une seconde colonne de valeurs qui me calcule 10% : (10 / (90 + 10)).

Est-ce possible au sein même du TCD ?

Pour l'instant ma solution roue de secours consiste à créer un TCD intermédiaire avec les valeurs totales par article sans filtre. J'ajoute ensuite une colonne à droite de mon TCD final (filtré) qui fait le calcul du pourcentage en divisant la valeur filtrée par la valeur totale recherchée grâce à LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE.

Ca ne me convient pas car j'aimerais manipuler cette valeur dans de mon TCD.

Merci pour vos lumières.

23exemple.xlsx (17.40 Ko)

Bonjour

Il faut utiliser le modèle de données PowerPivot pour cela

Voir ci-joint

180tcd-ratio.xlsx (116.06 Ko)

Bonjour

Il faut utiliser le modèle de données PowerPivot pour cela

Voir ci-joint

Pardon de m'inscruster...

C'est quoi le modele de données powerpivot ? les parametres du TCD?? et pourquoi y a til des etoiles a coté des noms des articles? Qu'est ce que ca représente et a quoi ca sert? (et comment on l'obtient)?

Bonjour 78chris,

Merci pour ta réponse. Même interrogation que Rrradassse. Je ne vois pas comment créer un modèle de données PowerPivot.

La doc à ce sujet est floue je trouve... Je n'ai, par exemple, pas l'onglet "Power Query" dans mon ruban.

Existe-t-il un guide bien ficelé pour débuter avec ces outils ?

Merci.

RE

Toutes les versions depuis 2013 contiennent PowerPivot mais si on peut ajouter des données au modèle de données PowerPivot, on ne peut pas toujours (selon la version) afficher le modèle, même utilisé ce qui explique que vous ne l'ayez pas vu.

Voir ici http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD09.php plus de détails sur les possibilités liées aux versions.

A noter que Microsoft a enfin renoncé à l'hérésie de ces 2 fonctionnements et que depuis 365 toutes les versions ont accès à l'onglet PowerPivot

Concernant les options de TCD ayant comme source le modèle de données un exemple illustré ici http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD12.php

Re,

Merci pour ces liens utiles. Je suis sûr que ça me servira.

J'ai su reproduire ton exemple dans mon fichier final. J'obtiens bien les taux voulus mais malheureusement ce n'est pas encore tout à fait ce que je recherche.

En effet, une fois que j'ai appliqué un filtre sur la ligne "projet", je ne peux plus :

• Trier les articles par ordre décroissant de "chiffre" réalisé dans le projet.
  • Filtrer les articles pour ne garder que ceux dont le chiffre dans le projet ciblé dépasse 20% de leur chiffre total car un filtre est déjà appliqué sur le champ "projet".
  • Connaitre le chiffre total réalisé dans le projet ciblé car mon total total comprend maintenant mes éléments filtrés.

Dans le fichier "exemple", dans ma feuille "résultat", un filtre sur le projet 3 donne une meilleure idée de ce que j'attends. (voir image ci-après)

vv6z

Est-il toujours possible de composer avec PowerPivot ?

Merci.

Je vais fonctionner autrement.

Ma liste d'articles est fixe et ma liste de projets est fixe également.

Je vais faire un TCD avec mes articles en lignes et mes projets en colonnes et mon chiffre en valeur.

Dans un tableau classique, je vais mettre la liste de tous mes articles. Par dessus le tableau, une cellule avec les projets en liste déroulante. Cette cellule va me servir de pointeur pour aller chercher dans le TCD, pour chaque article, son chiffre pour le projet pointé et le taux par rapport au chiffre total de l'article que ça représente via des LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE.

J'ajouterai un filtre sur la colonne du taux et un tri sur la colonne du chiffre et le tour est joué. Plus qu'à jouer avec la cellule de pointage.

Rechercher des sujets similaires à "tcd taux valeur filtree rapport total filtre"