Fusion de cellules à partir de plusieurs critères

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre aide pour un fichier que je n'arrive pas à solutionner.

Je vais essayer d'être clair dans mes explications.

Je souhaites mettre en place une macro qui me fusionne les données lorsque la date, le conducteur et la tranche horaire (correspondante aux horaires d'une courses) sont respectées.

C'est à dire, si sur une courses qui va par exemple de 15h50 à 16h50, il y a pour le même jour et sur le même conducteur plusieurs clients, que la valeur des colonnes KM_COMM. et KM_HLP soient fusionnées en prenant la valeur la plus grande.

Voici le fichier test en pièce jointe, les courses qui doivent être fusionnées sont en couleurs.

Merci d'avance

7classeur1.xlsx (18.87 Ko)

Bonjour lyesse,

sur le fichier que tu as joint, aucune ligne ne correspond au critère commence à 15h50 et se termine à 16h50

voir le filtre sur

ps/

veux-tu vraiment "fusionner les cellules" ou simplement "centrer sur deux colonne" (I:J)

et ayant au préalable placé la valeur max en colonne I ?

Bonjour i20100,

Merci pour ta réponse.

Pour que tu puisses comprendre la chose, je vais t'expliquer comment ça se passe avec plus de détails.

Nous avons la ligne 14 qui contient des horaires en TAD (Transport à la demande, baliser par un téléphone vert sur la fiche horaires), ce qui veut dire que le client doit appeler pour réserver une navette en respectant les horaires de desserte des arrêts.

L'info de 15h50 à 16h50 était juste un exemple.

Ce qu'il m'est demandé, c'est lorsque plusieurs clients prennent la même navette, le KM_COMM. (kilométrage commerciaux, avec le client à bord) et KM_HLP (kilomètres haut le pied "à vide") soient fusionnés, c'est sûr que nous ne pouvons pas facturer plusieurs navettes à notre client alors que le conducteur en a effectué qu'une seule.

J'espère que j'ai été assez clair.

Je joins le fichier des horaires de la ligne 14 ainsi que la fiche TAD de la ligne 14 pour le mois d'octobre, tu comprendras que j'ai modifier le nom des conducteurs et des clients.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Merci d'avance

11tad-ligne-14.xlsx (42.82 Ko)
7ligne-14.xlsx (25.83 Ko)

Une petite précision, quand je dis que les KM_COMM. et les KM_HLP doivent être fusionnés c’est que les données de la colonne des KM_COMM. doivent être fusionnées entre elle et celles présentes dans la colonne KM_HLP aussi, sur la 1ère navette prendre les 3 données de chaque colonnes et garder la plus grande.

re,

tu pourrais identifier les doublons avec cette formule,

=NB.SI.ENS($B$5:$B$175;B5;$D$5:$D$175;D5;$E$5:$E$175;E5;$F$5:$F$175;F5;$H$5:$H$175;H5;$I$5:$I$175;I5)

Salut i20100,

Si je comprends bien c'est pour trouver les doublons, mais dans mon cas ce ne sont pas des doublons, ce sont des courses communes à plusieurs clients et ce qu'il faut faire c'est garder que la valeur la plus élevée dans les kilomètres des colonnes K et L.

Mais je te remercie pour ton dévouement.

re,

un autre possibilité est de faire un Tableau croisé dynamique (TCD)

Je vais tester et je te tiens au courant.

Merci pour tout

i20100,

ça ne va pas parce que qu'il nous faut vraiment le tableau comme il est à la base puisque pour la facturation, on a besoin des kilomètres par TAD.

Merci pour ton implication.

i20100,

ça ne va pas parce que qu'il nous faut vraiment le tableau comme il est à la base puisque pour la facturation, on a besoin des kilomètres par TAD.

Merci pour ton implication.

c'est quoi TAD ?

Salut i20100,

Les TAD ce sont des Transport A la Demande; on prend le client d'un arrêt spécifiques pour le déposer à un autre arrêt en dehors des heures des services régulier.

re,

il faut appliquer le filtre voulu sur le TCD,

peux-tu montrer le résultat attendu ?

Salut,

Non je n’obtiens pas ce que je souhaite.

C’est pas grave. Je te remercie pour ton aide.

Je penses que la meilleure façon de faire ce que je veux c’est de passer par du VBA.

Je vais faire une formation prochainement sur Excel et je penses que j’arriverais à trouver une solution après.

Merci encore

J'ai trouvé la solution autre part, je vous en fait par pour que vous puissiez la partager avec d'autres personnes.

Merci et bon courage pour la suite

3tad-ligne-14.xlsm (58.44 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fusion partir criteres"