Choix prenom au hasard

Bonjour a tous,

Tout dabord , je suis nouveau, merci de m'acceuillir sur ce forum.

Je souhaiterais dans le fichier joint avec une macro me permettant de selectionner au hasard deux personnes d'une liste pour qu'il puissent manger ensemble pour le dejeuner.

Conditions:

Deux personnes ne peuvent plus se retrouver ensemble si ils ont deja dejeuner ensemble.

Merci par avance pour votre aide.

MS

Bonjour et bienvenue,

j'ai détaillé le calcul avec 2 colonnes supplémentaires

explications : la formule alea donne un nombre aléatoire mais pour éviter des doublons j'y ajoute le numéro de ligne divisé par 100 (ce qui permet de départager); ensuite j'utilise rang pour classer et index/equiv pour choisir

Merci beaucoup pour ta reponse.

Pour les dejeuners, il faut que toutes les personnes de la liste dejeune ensemble et pas uniquement deux personnes.

J'ai essaye d'etirer la formule sur les lignes du dessous mais ce sont toujours les memes personnes qui reviennent.

Merci d'avance

ok je reprends, je n'avais pas compris cela ...

Bonjour ms77, Steelson,

ça ressemble à un RV speed-dating alimentaire ; miam !

ps : ms77 ou MS est-il un alter-ego de Microsoft ?

dhany

Bonjour ms77, Steelson,

Voyez si la solution proposée par calcul, sans hasard, dans le fichier joint peut vous aider

A vérifier ...

attention si tu veux aller au-delà d'une "période" de 6 semaines, il faudra alors que je m'y prenne autrement.

Autre façon de faire avec TOUTES les combinaisons possibles sur 19 déjeuners.

Bonjour Steelson,

Merci pour ton fichier, cependant il y a des doublons sur tous les dejeuners.

Une meme personne ne peut pas manger avec deux personnes differentes durant un dejeuner.

Cdtl

Manil

Bien vu !! mince, je reprends ...

J'ai au moins toutes les combinaisons possibles mais il faut maintenant que je filtre.

En attendant, ceci doit normalement fonctionner ! https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=814881#p814881

Merci beaucoup! Tiens moi au courant

Oui, cela fonctionne merci mais ici je n'ai pas toute les combinaisons possibles

J'ai essayé d'éviter la solution macro plus facile sans doute à mettre en oeuvre ... mais je pense m'y résigner sans doute.

Un peu de réflexion aujourd'hui et cela devrait sortir !

Merci! Tiens moi au courant. Je vais essayer de mon cote, mais je ne pense pas avoir les competences necessaires a ce niveau.

Cdtl

Bonjour,

un tableau reprenant toutes les combinaisons possibles de 10 rencontres de 2 personnes réparties sur 19 semaines, sans que 2 mêmes personnes ne se rencontrent 2 fois.

Bravo h2so4, cela me parait plus simple que ce que j'ai fait !

je viens de sortir le mien !

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je recherche est -il possible de le rendre dynamique.

Dans le cas ou j'ajoute des personnes, il faudrait dans l'ideal que le tableau se mette a jour automatiquement.

Sur ton fichier, l'orsque je clique entree sur une formule j'ai une #NUM ou #REF qui apparait. Est-il possible de corriger ca ?

Merci

Sur ton fichier, l'orsque je clique entree sur une formule j'ai une #NUM ou #REF qui apparait. Est-il possible de corriger ca ?

Si c'est pour moi, les formules sont matricielles, donc à valider par Ctrl+Maj+Entrée

Et les noms se mettant dans l'onglet données ou data

Je pense que le modèle d'h2so4 est plus simple. Il faudrait juste affecter de façon aléatoire les personnes à prénomX

Dans le cas ou j'ajoute des personnes, il faudrait dans l'ideal que le tableau se mette a jour automatiquement.

Tu veux donc avoir de 2 à X personnes ? le tout complètement variable ?

Cela ressemble à du speed-dating (https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=89928 sujet non traité !) voire une "table de berger".

Rechercher des sujets similaires à "choix prenom hasard"