Actualiser requêtes Power Query fichiers Excel fermés

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans l'utilisation d'Excel c'est pourquoi je sollicite votre aide afin de m’aiguiller.

Je souhaiterais savoir si à partir d'un classeur Excel ouvert, il était possible d'actualiser un ensemble de classeurs Excel fermés contenus dans un ou plusieurs répertoires ?

Et plus particulièrement les données contenus dans ces classeurs obtenues par des requêtes Power Query.

L'objectif étant de ne pas avoir à ouvrir chacun de ces classeurs pour les mettre à jour.

Mon architecture :

- 1 fichier source.xlsx (qui contient des données saisies manuellement ou calculées, et des connexions à d'autres classeurs via Power Query)

- x fichiers tabs_x.xlsx contenus dans un répertoire tabs/ (qui contiennent des tableaux dont les données sont issues du fichier source.xlsx récupérées via des requêtes Power Query)

L'objectif est donc de pouvoir actualiser automatiquement, à partir du fichier source.xlsx, le contenu des classeurs tabs_x.xlsx contenus dans le répertoire tabs/ sans avoir à les ouvrir manuellement.

Les tableaux contenus dans ces fichiers tabs_x.xlsx sont ensuite insérés dans des diaporamas PowerPoint sous forme d'objet liés.

Il y'aura donc 1 classeur tabs_x.xlsx pour 1 tableau utilisé dans une diapo PowerPoint.

Je vais donc obtenir au final des dizaines de classeurs tabs_x.xlsx, il serait alors compliqué de devoir les ouvrir chacun manuellement pour obtenir des diaporama PowerPoint à jour.

J'ai cru comprendre que cela était possible avec du code VBA mais je ne suis pas du tout à l'aise avec ce langage...

J'espère avoir été clair dans la description de mon besoin et merci d'avance pour votre aide !

Fred

Bonsoir

Oui c'est possible, c'est même conçut pour.

Je l'utilise tous le jours pour actualiser mon tableau de bord, les données proviennent d'environ 600 fichiers Excel, cela

prend environ 1 minutes.

Mais que veux-tu exactement ?

Cordia5