Actualiser requêtes Power Query fichiers Excel fermés

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans l'utilisation d'Excel c'est pourquoi je sollicite votre aide afin de m’aiguiller.

Je souhaiterais savoir si à partir d'un classeur Excel ouvert, il était possible d'actualiser un ensemble de classeurs Excel fermés contenus dans un ou plusieurs répertoires ?

Et plus particulièrement les données contenus dans ces classeurs obtenues par des requêtes Power Query.

L'objectif étant de ne pas avoir à ouvrir chacun de ces classeurs pour les mettre à jour.

Mon architecture :

- 1 fichier source.xlsx (qui contient des données saisies manuellement ou calculées, et des connexions à d'autres classeurs via Power Query)

- x fichiers tabs_x.xlsx contenus dans un répertoire tabs/ (qui contiennent des tableaux dont les données sont issues du fichier source.xlsx récupérées via des requêtes Power Query)

L'objectif est donc de pouvoir actualiser automatiquement, à partir du fichier source.xlsx, le contenu des classeurs tabs_x.xlsx contenus dans le répertoire tabs/ sans avoir à les ouvrir manuellement.

Les tableaux contenus dans ces fichiers tabs_x.xlsx sont ensuite insérés dans des diaporamas PowerPoint sous forme d'objet liés.

Il y'aura donc 1 classeur tabs_x.xlsx pour 1 tableau utilisé dans une diapo PowerPoint.

Je vais donc obtenir au final des dizaines de classeurs tabs_x.xlsx, il serait alors compliqué de devoir les ouvrir chacun manuellement pour obtenir des diaporama PowerPoint à jour.

J'ai cru comprendre que cela était possible avec du code VBA mais je ne suis pas du tout à l'aise avec ce langage...

J'espère avoir été clair dans la description de mon besoin et merci d'avance pour votre aide !

Fred

Bonsoir

Oui c'est possible, c'est même conçut pour.

Je l'utilise tous le jours pour actualiser mon tableau de bord, les données proviennent d'environ 600 fichiers Excel, cela

prend environ 1 minutes.

Mais que veux-tu exactement ?

Cordia5

(Si tu peux l'avoir, est-ce que Power BI n'est pas plus indiqué pour ce genre de présentations issues de Power Query?)

Bonjour,

Commence par enregistrer ton classeur source en xlsm (classeur avec macros).

ALT F11 va ouvrir l'éditeur VBE.

Dans le module ThisWorkbook, copie la procédure ci-dessous :

Option Explicit

Private Sub Workbook_Open()
    ThisWorkbook.RefreshAll
End Sub

A chaque ouverture du classeurs, toutes tes requêtes seront automatiquement actualisées.

Je joins un petit classeur avec des explications.

351source.xlsm (32.69 Ko)

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "actualiser requetes power query fichiers fermes"