Planning de maintenance périodique

Bonjour...

Bon et bien ça va prendre un peu de retard... Désolé.

Sinon même principe ? Un date de début, une périodicité, date prochain, date dernier, info "terminé"? Du coup l'avance et le recul n'est pas nécessaire vu que c'est à la semaine ?

Vous pouvez profiter de ce contre temps pour m'envoyer éventuellement sous Excel une présentation souhaitée au niveau des colonnes de gauche et du planning en général.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir @ tous,

bonsoir pasteque31,

voici les premiers résultat de mon travail :

Vous sélectionnez une machine, un bâtiment, un type d'entretien, une périodicité, et une date de départ.

Cette date n'est pas forcément une date correspondant au premier jour d'une semaine.

Exemple le 14/11/2019, c'est un jeudi.

L'application calcul donc "son premier jour de semaine" qui n'est autre que le 11/11/2019. Qui correspond à la semaine N°46.

C'est donc bien la cellule correspondant à la semaine 46 qui sera taguée de la couleur verte clair pour indiquer le premier entretien.

Le principe de calcul "à la semaine" est le même pour les entretiens "étape" (couleur vert foncé), le prochain entretien (couleur jaune) et le dernier (couleur bleu) si les entretiens ont un nombre défini.

Une capture d'écran :

hebdomadaire

Cela va-t-il dans la bonne direction ?

Le tout sans VBA pour le moment.

Vous faudra t il du VBA pour le scroll du planning ou le fait d'entrer une date à la main vous suffit pour "caller" l'affichage ?

A savoir que dans cette version j'ai supprimé tout ce qui avait attrait aux jours "particuliers", à savoir :

pas de gestion des jours fériés

pas de gestions des jours chômés

pas de gestion des ponts.

pas de gestion d'avancer ou de recul d'exécution de ce fait.

Comme tout est à la semaine, ceci devenait inutile.

Il y a une visu sur 28 semaines ce qui permet un "tuilage" mais comme la date de début de planning est paramétrable alors ceci n'est pas trop un problème.

J'attends vos remarques, bien que sans fichier... Mais au moins sur le principe envisagé.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bon week end et que vous avez bien profiter

C’est super ce que vous avez fait ! Cela va dans la bonne direction !

  • Dans la case machine, Nous avons pour l’ instant deux machines à gérer , puis d’ autres qui arriveront plus tard. Deux types de maintenances sont prévu système ou métrologique. Comment le gérer ? Avez-vous une idée ? ou sinon on laisse comme cela on l’ écrira à la main dans le fichier. Le but étant d’ avoir l’ historique de chaque équipement par machine en filtrant.
  • Code opération : à supprimer je pense
  • Débit/Crédit à supprimer aussi je pense
  • Dans la case périodicité de l’ opération , l’ optimum serait de mettre le nombre de mois souhaitée ( par exemple 4 mois 6 mois 18 mois ) pour la prochaine opération, puis qu’ elle soit répercutée dans le tableau droite comme le vôtre. Je vois que pour être parti sur des semaines si cela vous demande trop de travail , restons comme cela.
Pas besoin de gestion des jours férié chômés…
  • Nombre d’ échéance : à garder je pense si le nombre d’ échéance est défini
  • Sens : A supprimer
  • Je ne vois pas l’ intêret du vba dans cette version. Qu’est que cela apporterait en plus ?
  • En bonus , si possible imaginons que l’ équipement est remplacée avant sa date de maintenance préventive … je le rentre dans le tableau…. Jusque-là tout va bien. mais comment être informer de la nouvelle date de maintenance ?

Vous habitez ou ? Je vous offrirai bien une bouteille pour vous remercier

Cordialement

Pasteque31

sans titre

Bonjour,

avez vous regardé du coté de vos messages privés ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

je suis allé voir mes messages privée

En effet quel beau travail !

C'est très très bien ! cependant j' ai rencontré quelques problêmes.

Le code des couleurs ne fonctionne pas bien .

J' ai que 3 couleurs. rouge foncé/vert pour le premier entretien , vert pour les suivants et bleu pour le derniers.Dommage car le principe annoncé est superbe.

Au niveau du choix de la périodicité je ne peux pas selectionner au dela de 7 mois.

Lorque je rentre une date de début planning exemple 05/05/2019 et une date de première exécution j' ai deux cases rouges et une bleu alors que je devais rien avoir avant cette date du 05/05/19

La cellule B3 avec la date début de planning est bien cependant j' ai une vue que sur 7 mois suivants. 1ans serait le top avec la possibilité de faire défilé.

Je vous avoue que une vision par mois et non par semaine serait plus claire et facile à utiliser, si c'est possible ?

Merci beaucoup encore !

ddd eee

Bonsoir,

première réponse en image :

ddd

et je vous avoue ne pas comprendre le problème !

Pour la deuxième image, en effet par rapport à mon intention première les cellules de premières exécution devrait être Verte avec du jaune et non pas du rouge...

Je regarde ça au plus vite.

Pour ce qui est d'une visu au mois, il me suffit de supprimer les semaines intermédiaires !

Je pense que ce sera facile. mais alors qu'entendez vous par "faire défiler" ? Car si je met au mois vous aurez une vision sur 3 ans avant de devoir modifier la date en B3...

Maintenant avec un peu de VBA, il peut très bien y avoir des boutons pour faire défiler cette date en B3 pour faire défiler le planning.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

petites retouche du fichier précédent, un peu de nettoyage et voilà le nouveau fichier : Fichier supprimé par LouReD Il ne va pas rester longtemps, merci de me prévenir lorsque vous l'aurez récupéré.

Maintenant cela m'en fait trois : un mensuel, un hebdomadaire et un journalier !

Reste plus qu'à les fusionner !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Fichier récupéré !

Je teste tout cela et vous fait un retour dès que possible

A bientôt LouReed

Re coucou c'est encore moi

J'ai pu faire quelques test , le planning mensuel ! c'est parfait pour notre utilization ! Merci

Cependant les codes couleurs et la périodicité ne fonctionnent pas dans tous les cas

Problêmes trouvées illustrer en image.Les codes couleurs et la périodicité ne fonctionnent pas dans tous les cas.

Cordialement

Pasteque31

ttt

Bonsoir,

je peux tout vous expliquer !

Le jaune à la place du bleu c'est simple, la prochaine échéance est "prioritaire" sur la dernière, du coup comme c'est la dernière et la suivante c'est jaune....

Pour ce qui est des cellules "entre" tout est bon car nous somme au mois indiqué par la couleur vert-clair au niveau du planning, c'est à dire que tout ce qui se trouve à gauche est "passé" donc devrait être fait, donc représenté en rouge...

Pour le mois d'octobre qui commence que le 7 c'est "aussi simple" :

Je suis resté sur le fait de parler en en semaine, donc les formules sont faites afin que le mois commence à son premier lundi.

Donc le mois d'octobre commence le lundi 7 et les jours d'avant sont considérés comme appartenant à septembre car dans la semaine du 30 septembre...

Pour les zones qui se chevauchent c'est certainement du à un oublis de données de ma part !

En effet la période considérée va jusqu'en 2023 et du coup dans les formules j'ai oubliais de prendre en compte l'année et du coup le mois de novembre 2019 par exemple côtois gentiment le mois de décembre de 2022 ! Alors deux case vertes "s'allument" !

On va repartir sur de bonnes bases :

je dois gérer les mois au "jour près", je ne dois pas passer les dates "dépassées" en rouge, je dois faire attention aux années des dates pour éviter les données "circulaires", bref n'hésitez pas à tout me dire une fois de plus !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

une version plus simple au niveau des formules !

Le choix des couleurs est à votre main en sélectionnant la cellule H5 puis en allant dans la gestion des MFC, l'idée :

Rouge opération dépassée par rapport à aujourd'hui.

Vert foncé, première opération, si c'est la prochaine elle reste verte.

Vert clair, opération "étape", elle fait partie de la suite répétitive des opérations.

Bleu, dernière opération.

Jaune prochaine opération, elle n'a d'effet que sur les opérations "étapes".

J'ai masqué la ligne "lundi", mais elle sert toujours pour les tests de position des étapes dans le calendrier.

J'ai laissé la ligne semaine afin de vous repérer sur l'année, mais un seul numéro de semaine par mois et il correspond au numéro de semaine qui comporte le premier jour du mois.

Si vous n'indiquez pas de nombre d'échéance, alors cela se répète "à l'infini" (et au delà ! ) et il est inscrit "Indéfinie"

Sinon il est inscrit la date de la dernière opération.

Si cette date est dépassée alors il est inscrit "Terminé".

Pour la colonne "Prochaine opération" c'est indiqué la date de la prochaine étape, ou "Terminé" si c'est terminé.

Tout ceci sans VBA, donc pour "naviguer" sur le planning il faut modifier la date en B3...

Sans vous faire attendre plus longtemps voici le fichier :Effacé par LouReeDComme toujours si vous ou l'un de vos collaborateurs venait à se faire prendre nous nierons avoir eu connaissance.... Pardon je m'égare !

Comme toujours le fichier ne restera pas longtemps !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

C'est parfait !!!

, juste un petit truc. Pourquoi les mois ne sont pas écrit en entier? Y a t - il une manipulation spécial à faire ? ( voir image )

Cordialement

Pasteque31

kkk

Bonsoir

Faites un alignement du texte "en bas de cellule" puis ajuster la hauteur de la ligne.

De mon coté j'avais fait un alignement en haut, mais visiblement ça ne marche pas...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Pas de retour, le problème doit être résolu alors ?

@ bientôt

LouReeD

Problème résolu, j' ai cherché avec google mon meilleur ami et j' ai trouvé

Cependant dans l' onglet paramètres , au niveau du type d ' entretien . Je ne peux pas rajouter à l' infini de types d' entretien.

Je peux en rajouter trois ( 10 20 30 ensuite les autres ne sont pas pris en comptes ) , les autres ne sont pas pris en compte ( voir exemple )

Comment faire ?

A bientôt

a

Bonjour,

Dans le menu Formules, cliquer sur le bouton : gestionnaire de nom, ensuite dans la fenêtre recherchez le nom "entretien" je crois, et en dessous dans la zone de texte de la formule modifiez la ligne "de fin" de la zone et cliquez sur le V à gauche de cette zone pour valider.

Pour vérifier, cliquez juste une fois sur la zone de formule afin d'y mettre le curseur de saisie et regardez sur la feuille la zone en pointillé en mouvement.

@ bientôt

LouReeD

J' ai compris l' idée de ce qu' il faut modifier. mais je le trouve pas

Dans le gestionnaire de noms je n' arrive pas à trouver la zone qui comprends en compte ce tableau numérotées 3

( voir image )

z

Bonsoir,

_VP pour visite périodique, non ?

@ bientôt

LouReeD

Non sur cette ligne j' ai =RECHERCHEV(Planning!$D19;Tableau2[#Tout];2;0)

ça ne corresponds pas

Veuillez m'excuser, je faisais cela de tête...

Faut que je regarde le fichier...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "planning maintenance periodique"