Tri via bouton d'un classement plusieurs fois mais cellules changent?

Bonjour les amis,

Besoins de votre aide si possible pour un tableau de classement :

6 rencontres entre 6 clubs dont à chaque rencontre 6 joueurs rapportent des point pour leur équipe.

Le principal est le classement entre club, donc le tableau des points/joueurs reste fixe.

j'aimerai :

1. Je prend l'exemple de l'équipe 1 (Vip…) , je rentre les points de chaque joueurs de l'équipe (cellule de E20 à E25) et le total de ceux-ci vient s'inscrire dans le classement des clubs 'cellule E12).

Idem pour les autres clubs.

2. Via le bouton "Triage", le classement des 6 club se met à jour (tri en fonction du total points de chaque clubs).

3. C'est là ou ça se corse je pense, lors de la 2ème rencontre (et ensuite pour les autres aussi) je rentre à nouveau les points pour chaque joueur de l'équipe mais le programme devra aller mettre ce total dans la bonne cellule qui ne sera sûrement plus la même que lors de la première rencontre vu la position au classement du club après triage (donc soit dans une cellule entre E12 et E17).

Vous me comprenez lol?

Une bonne âme pour m'avancer sur mon tableur? Merci de votre aide les experts dont hélas je fait pas partie lol

Bonjour,

Si le fichier est au format xlsx alors il n'y a surement pas de Macro affectée au bouton "Triage"

normalement c'est un format xlsm

Salut VideoContact,

Salut Xmenpl,

quelque chose comme ça ?

  • clic en [E10:J10] inscrit la date du jour et se positionne sur la première ligne du tableau de résultat correspondante ;
  • compléter ENTIÈREMENT la colonne de résultats entraîne le calcul et le tri du tableau en [D12:K17]... sans bouton ;
  • un double-clic sur une cellule quelconque à fond de couleur noire efface les données pour un nouveau match.
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'
If Not Intersect(Target, Range("E20:J55")) Is Nothing Then
    On Error Resume Next
    iCol = Target.Column
    If WorksheetFunction.CountA(Range(Chr(64 + iCol) & 20 & ":" & Chr(64 + iCol) & 55)) = 36 Then
        For x = 20 To 50 Step 6
            iRow = Range("D12:D17").Find(what:=Cells(x, 2), lookat:=xlWhole, LookIn:=xlValues, searchdirection:=xlNext).Row
            Cells(iRow, iCol) = WorksheetFunction.Sum(Range(Chr(64 + iCol) & x & ":" & Chr(64 + iCol) & x + 5))
        Next
        Range("D12:K17").Sort key1:=Range("K12"), order1:=xlDescending, Orientation:=xlTopToBottom
    End If
    On Error GoTo 0
End If
'
End Sub

A+

9videocontact.xlsm (245.64 Ko)

Merci à toi de ton aide Curulis57,

Oui c'est exactement cela le principe du classement que j'aimerai.

Seule petite chose à adapter:

1. Comme je risque de ne pas rentrer les résultats le jour même de la compétition, comment puis-je changer celle-ci ou alors peut-être possibilité que se ne soit pas automatiquement la date du jour qui se note?

2. Comment corriger une faute d'orthographe en fait dans le nom de la feuille maintenant (il ne faut pas de "S" à la fin de "Soumagne" en faite?

En tout cas super, le projet est déjà bien avancé voir quasi terminé

Salut VideoContact,

  • pour les fautes sur Soumagne... tu corriges directement sur la feuille... ;
  • pour la date, dans le code, efface la Sub.
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
...
End Sub

A+

Merci à toi pour ton aide,

tout est en ordre, un forum au top comme d'habitude.

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "tri via bouton classement fois changent"