Gestion de stock avec num. de lot différents pour une même réf

Bonjour,

Indépendante dans l'agro-alimentaire depuis peu, je souhaite faire un fichier excel pour gérer mes commandes et mon stock de produits.

C'est la meilleure idée que j'ai trouvé pour pouvoir réaliser la traçabilité de mes produits car je n'ai pas le programme Access (Office 365 sous MAC ) et je ne peux me permettre un ERP actuellement.

Le document est comme suit :

1. Fichier de données client ( a chaque client : un numéro unique est attribué, ce numéro se retrouve sur la commande -voir point 4.- )

2. Fichier de données produits (5 produits différents nommés A, B, C, D, E)

3. Fichier lot et stock (j'y indique les numéros de lots reçus de chaque référence et aussi la quantité commandée et je dois trouvé aussi ici l'état des stocks pour chaque lot.)

4. Fichier de récap. des commandes (1 colonne = 1 commande par client avec les quantités et les numéros de lots correspondants dans chaque colis client).

L'idée est de pouvoir, dans le futur, s'il y a un soucis, faire une recherche de numéro de lot dans mon fichier de commande afin de retrouver tous les clients qui ont commandé ce lot (et le nombre de produit) afin de potentiellement organiser un retour produit pour l'AFSCA.

Dans une même commande pour un client, il peut y avoir 2 lots d'un même produit (max. 3 lots = WORST CASE).

Par exemple :

- je n'ai pas encore fini le lot "1" du produit "A" mais je n'ai pas assez d'article pour faire la commande complète pour mon client. Je prends donc également des produits du lot "2".

- j'ai eu un retour d'un client pour un produit " A" du lot "1" (lot pour lequel je n'avais plus de stock depuis deux semaines, j'étais déjà passée au lot "3") . Un produit du lot "1" est donc remis dans le stock dans les "retours" et peut être remis à la vente directement dans une nouvelle commande.

--> dans le fichier commande, j'ai donc mis chaque fois deux cases pour chaque produit (étant donné que je peux potentiellement avoir deux lots d'un meme produit pour une commade) : je peux ainsi par exemple noter que j'ai mis : 2 produits du lot "3" et 3 produits du lot "4" dans une commande

Mon souhait ici est que dans le fichier "lot et stock", les stocks soient régulés en fonction de ce que j'indique dans le fichier commande.

Il faudrait faire, j'imagine (car il est possible également que l'un de vous ait une meilleure solution), un petit algo. pour que lorsque je réalise une commande pour un client, mon stock s'ajuste automatiquement. cela doit bien sur prendre en compte que je peux utiliser 2 lots d'un même produits et donc l'ajustement doit se faire sur deux case de stock différentes "quantité restante" du fichier lot et stock.

PS : Je n'ai pas besoin ici de faire un fichier "facturation" car je vais utiliser la plateforme "koalaboox" pour cela.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Si je n'ai pas été assez claire, je peux donner des précisions

Merci bcp d'avance !

Flo

Bonjour,

Je pense a des TCD + Query. Comme c'est un peu compliqué a expliquer, j'ai créé le tableau :

Dans les onglets Client et Produit vous continuez comme vous aviez commencé

Dans l'onglet BDD vous ajoutez les productions (produits, avec numéro de lot; référence produit, quantité produite etc.). Les Quantités vendues restantes et retournées sont principe automatiques mais pas les quantités détruites (je me suis dit que vous les mettriez peut etre directement ici)

Dans l'onglet listes Lots, il ne faut rien toucher : c'est juste une query qui permet d'obtenir les listes de lots par produits pour faire une liste déroulante dans le tableau des commandes passées (table des commandes)

Dans l'onglet Table des Commandes, c'est ici que vous entrerez les données des colonnes vertes (les bleues sont automatiques). A la fin de cette étape il faudrait que vous cliquiez sur Données et dans la partie connexions "Tout raffraichir". (si vous voulez un bouton pour le faie ca doit etre possible en VBA mais je passe la main)

Dans cet onlet, une action = une ligne. Si vous avez plusieus produits dans une commande, il faut autant de lignes que de produits; et si vous avez des retours, idem. Mais comme toutes les colonnes bleues sont automatiques c'ets pas hyper long

L'onglet TCD Compile vous permet de trier comme vous voulez en modifiant le TCD, et filtrer tous les produits vendus d'un lot par exemple

L'onglet "recap par commande" permet de faire la liste totale d'une commande

J'ai mis un numéro de commande automatique car je ne connais pas votre facon de les incrémenter.

338fl.xlsx (53.68 Ko)

Merci pour votre réponse.

Je vais regarder à cela !

C'est très gentil de votre part

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock num lot differents meme ref"