Mise en forme conditionnele sur un tableau

Bonjour dhany,

merci beaucoup pour ton aide, tes efforts et ton intérêt attribué à ma question.

j'ai lu votre dernière proposition, je vais joindre le fichier original sur lequel je travaille, je l'ai pas avec moi.

le plut tôt possible je vais vous l'enverrai, ce Mardi.

Merci d'avance.

Bonjour nectarine,

ok, alors à mardi pour la suite ! j'te souhaite bon dimanche !

dhany

Bonjour dhany, j'ai une petite information contenant le fichier que j'utilise, normalement on fait un tableau comparatif contenant les fournisseurs soumissionnaires avec prix et désignation pour chaque fournisseur le prix d'article qui est moins disant est représenté sur ce tableau en caractère gras.

Est ce cet information et ce tableau pourra nous etre utile par la suite?

Merci

NB: le tableau dont je t'ai promos je vais demain mercredi le joindre car j'ai pas pu le faire aujourd'hui.

Bonsoir nectarine,

Pas facile de te comprendre quand tu emploies des mots pour d'autres ! et sans ponctuation, difficile de voir où se termine une phrase et où commence la suivante ! d'après le contexte, j'ai compris ceci :

« J'ai une petite question concernant le fichier que j'utilise.

Normalement, on fait un tableau comparatif contenant les fournisseurs soumissionnaires avec prix et désignations.

Pour chaque fournisseur, le prix d'article qui est moins disant est représenté sur ce tableau en caractères gras.

Est-ce que cette information et ce tableau pourront nous être utiles par la suite ? »


Si pour chaque fournisseur le prix d'article qui est moins disant est représenté en caractères gras, alors tu connais déjà le fournisseur le plus compétitif pour un produit donné, et la recherche d'un prix minimum devient inutile.

D'autre part, le fait que le prix minimum soit en caractères gras permettrait une recherche selon le corps de police, à condition que ton tableau comparatif soit un tableau Excel et pas un tableau papier.

Pour savoir si ça pourra nous être utile par la suite, difficile d'y répondre comme ça ; tu devrais m'envoyer un fichier Excel de ton tableau comparatif, et je pourrai mieux en juger.


Cependant, la recherche d'un prix minimum telle qu'elle est déjà faite dans la macro (recherche selon la valeur et pas selon le corps de police) convient très bien ; il vaut mieux la garder, d'autant qu'elle est plus fiable : imagine que celui qui mets en gras le prix minimum se trompe et mette un prix plus élevé en gras, la recherche par valeur évitera le prix gras erroné et trouvera le vrai prix minimum.


Pour le tableau que tu devais m'envoyer, rien ne presse ; prends ton temps pour le faire, et envoie-le quand il sera prêt.

dhany

Bonsoir nectarine,

Pas facile de te comprendre quand tu emploies des mots pour d'autres ! et sans ponctuation, difficile de voir où se termine une phrase et où commence la suivante ! d'après le contexte, j'ai compris ceci :

« J'ai une petite question concernant le fichier que j'utilise.

Normalement, on fait un tableau comparatif contenant les fournisseurs soumissionnaires avec prix et désignations.

Pour chaque fournisseur, le prix d'article qui est moins disant est représenté sur ce tableau en caractères gras.

Est-ce que cette information et ce tableau pourront nous être utiles par la suite ? »


Si pour chaque fournisseur le prix d'article qui est moins disant est représenté en caractères gras, alors tu connais déjà le fournisseur le plus compétitif pour un produit donné, et la recherche d'un prix minimum devient inutile.

D'autre part, le fait que le prix minimum soit en caractères gras permettrait une recherche selon le corps de police, à condition que ton tableau comparatif soit un tableau Excel et pas un tableau papier.

Pour savoir si ça pourra nous être utile par la suite, difficile d'y répondre comme ça ; tu devrais m'envoyer un fichier Excel de ton tableau comparatif, et je pourrai mieux en juger.


Cependant, la recherche d'un prix minimum telle qu'elle est déjà faite dans la macro (recherche selon la valeur et pas selon le corps de police) convient très bien ; il vaut mieux la garder, d'autant qu'elle est plus fiable : imagine que celui qui mets en gras le prix minimum se trompe et mette un prix plus élevé en gras, la recherche par valeur évitera le prix gras erroné et trouvera le vrai prix minimum.


Pour le tableau que tu devais m'envoyer, rien ne presse ; prends ton temps pour le faire, et envoie-le quand il sera prêt.

dhany

Bonjour dhany, voila le message avec ponctuation et j'ai essayé de l'écrire clairement

Bonjour dhany, j'ai une petite information contenant le fichier que j'utilise, en effet, il s'agit d'un classeur contenant plusieurs feuilles en Excel.

Parmi les feuilles de ce classeur, il y' a la demande de prix, le tableau comparatif, le bon de commande ...

Comme vous savez un tableau comparatif contient en colonnes les fournisseurs soumissionnaires avec le prix d'article et en lignes les désignations et caractéristiques pour chaque article. Pour chaque fournisseur le prix d'article qui est moins disant est représenté sur ce tableau en caractère gras.

Est ce cet information et ce tableau pourra nous être utile par la suite?

J’espère que mon message est un peu clair cet fois.

Merci

NB: le tableau dont je t'ai promos je vais demain mercredi le joindre car j'ai pas pu le faire aujourd'hui.

alors à demain.

dhany

alors à demain.

dhany

Bonjour dhany,

voila un exemple de fichier.

Le tableau comparatif contient les prix moins disant en couleur mauve, j'ai utilisé la mise en forme conditionnel et puis le filtrage par couleur pour les faire migrer vers les bons de commandes.

Dans ce cas, y'a 4 fournisseurs donc 4 bons de commande.

cette méthode de mise en forme conditionnelle et filtrage est efficace mais un peu difficile à manipuler, il faut faire un control à la fin manuel pour s'assurer des résultats dans les bons de commandes finaux, et avec 400 ou 500 articles, c'est un travail pénible !!

Alors est ce qu'il y'a une méthode des macro qui fera la tache correctement rapidement et efficacement sans control manuel à la fin?

Merci

alors à demain.

dhany

Bonjour, voila comme promis j'ai attaché le tableau en question.

Merci

Bonjour nectarine,

j'ai bien vu ton fichier ; mais :

a) les tableaux des Bons de Commandes ne sont pas normalisés : la ligne des en-têtes est en ligne 17, 18, ou 19 ; et ce qu'il y a au-dessus varie aussi (cependant, j'ai réglé ça : c'est maintenant normalisé).

b) dans le 1er exercicie, il fallait dispatcher de la 1ère feuille "Articles" dans les autres feuilles, où il y avait des tableaux vides ; là, les tableaux de destination sont remplis ! alors quel est le sens de la copie à faire ? est-ce bien de la feuille "TC" dans les autres feuilles "BC" ? ou l'inverse ? et si c'est bien de "TC" dans les feuilles "BC", que faut-il faire au juste ? copier uniquement les articles pour lesquels il y a même n° d'article (donc sur la ligne où un même n° d'article apparaît) ? si ce n° est absent en feuille "BC", ne pas copier l'article ? quand un n° d'article est trouvé en feuille "BC", faut-il effacer la quantité QTE et le PU TTC déjà présents ?

c) en plus, il y a des valeurs "PO" mélangées avec les prix, donc la macro devra éviter ces valeurs ! quelle est la signification de "PO" ?

comme c'est vraiment pas clair, tu devrais donner plus d'indications sur ce qu'il faut faire, et un exemple de résultat attendu !


d'autre part, au lieu d'utiliser un filtre par couleur, c'est plus simple d'utiliser un filtre sur la dernière colonne uniquement : Total TTC > 0 ; et comme avec le 1er filtre, tu as uniquement les lignes non vides qui font le Total TTC situé en bas.

pour la TVA, ta formule du 1/6ème est bonne, mais le signe + est inutile : au lieu de =+E224/6 on peut mettre : =E224/6

dhany

Bonjour nectarine,

a) les tableaux des Bons de Commandes ne sont pas normalisés : la ligne des en-têtes est en ligne 17, 18, ou 19 ; et ce qu'il y a au-dessus varie aussi (cependant, j'ai réglé ça : c'est maintenant normalisé).

Bonjour dhany

c'est quoi ce truc "tableau normalisé"? j'ai pas compris ce que vous voulez dire?

b) dans le 1er exercicie, il fallait dispatcher de la 1ère feuille "Articles" dans les autres feuilles, où il y avait des tableaux vides ; là, les tableaux de destination sont remplis ! alors quel est le sens de la copie à faire ? est-ce bien de la feuille "TC" dans les autres feuilles "BC" ? ou l'inverse ? et si c'est bien de "TC" dans les feuilles "BC", que faut-il faire au juste ? copier uniquement les articles pour lesquels il y a même n° d'article (donc sur la ligne où un même n° d'article apparaît) ? si ce n° est absent en feuille "BC", ne pas copier l'article ? quand un n° d'article est trouvé en feuille "BC", faut-il effacer la quantité QTE et le PU TTC déjà présents ?

En fait l'objectif est de générer des bons de commandes à partir du tableau comparatif,je m' explique :

Pour simplifier, supposant qu'on a 3 fournisseurs, A, B et C. et 20 articles.

Le tableau comparatif contient 3 colonnes représentants les 3 fournisseurs chaque fournisseur a donné sa proposition de prix pour les 20 articles.

On fait une fonction de choix de prix minimum ou on fait la mise en forme conditionnel, pour mettre en surbrillance ou en caractère gras ou en couleur mauve (comme dans notre cas), le moins disant des prix pour chaque article et pour chacun des 3 fournisseurs.Voila ce que je faisais avant.Aprés je fais des filtrages par couleurs et des copier coller tableau pour générer les 3 bons de commandes pour les 3 fournisseurs, BC A, BC B et BC C.mais avec cet méthode il faut un contrôle manuel définitif après pour s'assurer à la fin qu'on a rien sauter ou oublier . (Le bon de commande contient les colonnes suivants: N°article, désignation, qté, PU HT et PT HT)

La questions et la suivant; comment faire cela facilement et efficacement sans utiliser la mise en forme conditionnel ou le filtrage par couleur ? avec les macros par exemple?

c) en plus, il y a des valeurs "PO" mélangées avec les prix, donc la macro devra éviter ces valeurs ! quelle est la signification de "PO" ?

Pour le "PO" cela signifie pas d'offre pour cet article, ce terme apparait dans le tableau comparatif, mais ne doit pas figurer sur les bons de commandes.

comme c'est vraiment pas clair, tu devrais donner plus d'indications sur ce qu'il faut faire, et un exemple de résultat attendu !


d'autre part, au lieu d'utiliser un filtre par couleur, c'est plus simple d'utiliser un filtre sur la dernière colonne uniquement : Total TTC > 0 ; et comme avec le 1er filtre, tu as uniquement les lignes non vides qui font le Total TTC situé en bas.

Nous on fait le jugement par article, donc on est obligé d'utiliser le filtre pour chaque PU HT d'un article, car on fais la comparaison et on choisit le moins disant pour chaque article et pour les 3 fournisseurs.

pour la TVA, ta formule du 1/6ème est bonne, mais le signe + est inutile : au lieu de =+E224/6 on peut mettre : =E224/6

Pour la TVA et le signe , en fait, c'est un modèle standard qu'on utilise, alors on est obligé de le respecter.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

J'espère que j’étais clair dans ma question.

Merci pour vos suggestions et vos contributions.

Bonjour nectarine,

j'ai bien lu ta réponse, et je te remercie pour toutes tes infos ; je vais travailler sur ton fichier, mais comme il y a beaucoup de choses, ça va prendre beaucoup de temps ; alors soit patiente !

dhany

Bonjour nectarine,

j'ai bien lu ta réponse, et je te remercie pour toutes tes infos ; je vais travailler sur ton fichier, mais comme il y a beaucoup de choses, ça va prendre beaucoup de temps ; alors soit patiente !

dhany

Bonjour dhany, j'ai oublié de vous dire que mon fichier contient parfois 400 articles.

Dans l'attente de votre réponse, je vous dis merci d'avance.

Bonjour nectarine,

pas d'problème : ça s'ra pris en compte !

dhany

Bonjour nectarine,

pas d'problème : ça s'ra pris en compte !

dhany

Aussi le nombre de fournisseurs est supérieur ou egal à 3.

oui, j'suis en train d'travailler sur ton fichier, et c'est d'jà pris en compte :

tu pourras mettre autant d'fournisseurs que tu veux !

dhany

ça y'est, c'est prêt ! version .xls (127 Ko) :

5po-2019.zip (43.29 Ko)

version .xlsm (53 Ko) :

8po-2019.xlsm (52.68 Ko)

à l'ouverture du fichier, tu peux voir qu'il y a une seule feuille : "TC"

Ctrl e ➯ tes Bons de commande sont créés !


Alt F11 pour aller sur Visual Basic, puis revenir sur Excel

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

Bonjour,

Chez moi (W10 +2016) l'affichage est normal.

A+

Bonjour galopin,

image

je crois que tu as posté ton message dans le mauvais sujet :

ici, c'est ni pour Windows 10, ni pour Excel 2016.

(le demandeur nectarine a Excel 2007)

dhany

ça y'est, c'est prêt ! version .xls (127 Ko) :

PO 2019.xls

version .xlsm (53 Ko) :

PO 2019.xlsm

à l'ouverture du fichier, tu peux voir qu'il y a une seule feuille : "TC"

Ctrl e ➯ tes Bons de commande sont créés !


Alt F11 pour aller sur Visual Basic, puis revenir sur Excel

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

Bonjour dhany, c'est vraiment magique, hhh, c'est génial!! Bravo

j'ai une question svp; est ce t'a gardé la mise en forme conditionnel et le filtrage?

et si jamais j'ai plus que 4 fournisseurs ou moins?

si j'ai plus d'articles ou moins, est ce ce modèle sera valable?

merci, tu mérites vraiment un

Bonjour nectarine,

tu a écrit :

c'est vraiment magique, hhh, c'est génial !! Bravo

merci pour ton retour si enthousiaste, et ta note 10/10 !


tu a écrit :

si jamais j'ai plus que 4 fournisseurs, ou moins ?

si j'ai plus d'articles, ou moins, est ce ce modèle sera valable ?

oui aux 2 questions : ça s'adapte automatiquement au nombre de fournisseurs et au nombre d'articles du Tableau Comparatif situé en feuille "TC" ; comme cette feuille est unique, alors non, je n'ai pas gardé la mise en forme conditionnelle, ni le filtrage.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnele tableau"