Calculs sur des occurrences consécutives

Bonjour à tous,

Je bloque pour calculer 2 valeurs max sur des occurrences consécutives. J'ai cette suite de chiffres sur la colonne A : 1 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0

1/ j'aimerais pouvoir, sans passer par une colonne de calcul intermédiaire, déterminer la série max du chiffre 0 sur cette colonne A (en l'occurrence ici 4)

2/ j'aimerais également calculer la série de 0 en cours (sur les dernières occurrences il y a 2 fois le 0).

J'ai essayé de faire ces calculs avec des fréquences mais je m'y perds complet. Je vous remercie d'avance pour votre aide. N'hésitez pas si ce n'est pas clair.

Salut wadpap et

1/ j'aimerais pouvoir, sans passer par une colonne de calcul intermédiaire, déterminer la série max du chiffre 0 sur cette colonne A (en l'occurrence ici 4)

imaginons que les chiffres sont dans les cellules A1:A15,

formule matricielle à confirmer avec Ctrl+Maj+Entrée

=MAX(FREQUENCE(SI(A1:A15=0;LIGNE(A1:A15));SI(A1:A15<>0;LIGNE(A1:A15))))

pour la deuxiem demande c'est en cours....

Edit:

aussi formule matricielle à confirmer avec Ctrl+Maj+Entrée

=NBVAL(A1:A15)-MAX(($A$1:A15=1)*LIGNE(A1:$A$15))

voir fichier

17test.xlsx (7.88 Ko)

Merci pour ton accueil et pour ta réponse efficace et rapide.

C'est top, exactement ce que je voulais faire.

Juste une petite question sur la 2ème formule : si au lieu de A1-A15, les valeurs sont en B3-B17 par exemple ? J'ai l'impression que la formule ne s'applique pas de la même façon. Est-ce que tu es d'accord ou alors j'ai mal retranscrit ?

Bonjor,

toujours formule matricielle à confirmer avec Ctrl+Maj+Entrée

=NBVAL(B3:B17)-MAX(($B$3:B17=1)*LIGNE(1:15))

Je te remercie vraiment pour ton aide, ça fonctionne bien. En fait je découvre cette fonction ligne qui je l'avoue est assez abstraite pour moi dans ce contexte. J'ai du mal à comprendre son rôle dans ce calcul : =MAX(FREQUENCE(SI(A1:A15=0;LIGNE(A1:A15));SI(A1:A15<>0;LIGNE(A1:A15))))

Rechercher des sujets similaires à "calculs occurrences consecutives"