Copier-Coller et taille des fichiers Excel
Bonjour,
Dans le cadre d'une travail d'analyse, j'ai créé un fichier avec plusieurs onglets identiques (même tableau sur les différents onglets). En fait, chaque onglet représente un dossier ce qui me permet de mettre les résultats pour chaque dossier sur un onglet et non un classeur difféent à chaque fois.
Or dans la préparation de ce fichier, il m'arrive de modifier le tableau (modification d'un libellé, d'une valeur, ...) pour qu'il réponde à mes besoins puis de copier-coller le tableau sur chaque onglet pour ne pas avoir à refaire le même travail sur chaque onglet.
Et mon problème est que ces copier-collier augmente à chaque fois la taille du fichier. J'en arrive à des fichiers de l'ordre de 300Mo c qui est ingérable.
Sauriez-vous pourquoi la taille du fichier augmente alors que je ne rajoute pas d'informations (j'annule et je remplace, enfin c'est ce que j'essaie de faire
Je vous remercie par avance pour vos informations qui m'enlèveraient une bonne épine du pied.
Bonne journée à tous
Bonsoir Madronnet
1°/ C'est en effet curieux et je me demande quel PC tu as pour arriver à travailler avec des classeurs de 300Mo ...!!!
Est-ce que par hasard tes copier-coller ne créeraient-ils pas des liaisons qui, peut-être, pourraient alourdir l'ensemble ? ... mais ça n'expliquerait pas tout je pense.
2°/ Si tous tes tableaux sont identiques dans tous les onglets, il est de toute façon plus simple de sélectionner tous les onglets (clic droit dans le nom de l'onglet visible > Sélectionner toutes les feuilles) et de faire les modifs sur la feuille visible. Ne pas oublier ensuite de désélectionner tous les onglets (clic droit dans le nom de l'onglet visible > dissocier toutes les feuilles).
Cordialement.
Merci pour ta réponse.
Je vais regarder pour les liens mais il ne me semble pas.
Pour ce qui est de sélectionner plusieurs onglets, j'essaie de le faire mais malheureusement cela ne fonctionne pas toujours (par exemple validation pour utiliser des listes déroulantes).
Merci encore pour tes informations.
bonjour,
C'est un phénomène bien connu des fichiers Excel : Des patchs de "nettoyage" existent avec des résultats... variés selon que le classeur comporte des objets graphiques ou non.
Une bonne solution est de procéder à un dégraissage manuel de temps en temps : Copier / Coller chaque page de l'ancien classeur dans un nouveau classeur...
Je dis bien passer par Copier / Coller et ne pas passer par Importation. (qui importe aussi les résidus de construction)
La même observation existe aussi pour le code VBA...
Il est assez courant de voir des classeurs de plusieurs Mo passer d'un seul coup à quelques centaines de ko l' occasion d'un grans nettoyage périodique...
A+