Mise en forme conditionelle

Bonjour @ tous les honorables membres.

Je me presente: UltrA_KichE aka Theodore aka XYZ sur forum montgallet et HFR (vous me trouvez aussi sur CS1.6 chez les BM, Viocs, HLPStars...)

Voici ma situation:

  • j'ai un listing excel sur lequel je doit tester des dates de naissances
  • elles doivent appartenir a un intervalle
jusqu ici pas de pb puisqu avec une mise en forme conditionnelle avec deux conditions (avec deux cellules de reference ou je rentre mes dates min et max) ca marche

le truc c'est que j'ai besoin que cette mise en forme conditionnelle (MFC) se fasse sous deux autres conditions

  • si la personne participe a telle discipline
  • et si elle est garcon (ou fille)
Alors la MFC doit se faire mais avec des dates differentes

Vu la boite de dialogue limitee dans la MFC je suppose que je vais devois taper ca dans VB pour rajouter des If Then en amont de la MFC elle meme.

Pouvez vous m'aider s'il vous plais

Merci d'avance

cliquez ici pour voir mon fichier

Bonjour et bienvenu,

Déjà pour commencer tu peux mettre cette formule suivante pour ramener tes 2 conditions à une dans la MFC :

En E2 par exemple :

=OU(E2<=$F$17;E2>=$F$18)

Pour le reste de MFC, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais nous faire faire. Reviens nous questionner avec précisions.

PS : j'ai remarqué une discordance de formule dans la cellule E15, ce n'est pas les mêmes conditions de MFC. Ceci est dû quand on saisit cellule par cellule les conditions de MFC. Je te conseille de choisir en bloc les cellules pour effectuer ta MFC, la formule s'adapte automatiquement. Ou bien effectue sur la première cellule ta MFC et copie-la par l'outil "Reproduire la mise en forme"(le pinceau) et colle sur les autres cellules de la MFC

édit : salut Amadéus

3test-verif-a3.xlsm (31.39 Ko)

Bonjour, Bienvenue

En regroupant les 2 conditions sur une seule, tu peux libérer les conditions 2 et 3 pour tes autres test.

La formule de la condition1 de la MFC est

=OU(E2<=$F$17;E2>=$F$18)

Il semble, du reste que sur ton fichier,la MFC de la dernière cellule soit incohérente.

Cordialement

Edit:Bonjour Raja, je vérifiai justement la dernière cellule pendant que tu postais.

Merci @ tous pour ces promptes reponses

Deja ca m'avance pas mal de savoir qu'on peut inserer des formules OU() dans la MFC.

Par contre sur le coeur de ma question je vais clarifier:

voir mon deuxieme fichier

concretement j'ai besoin de faire de la MFC sur ma colonne E de date de naissance mais comditionne par la colonne G discipline et la F sexe masculin ou feminin.

j'ai mis le detail des differentes regles de date de naissance en I1:M3

Merci a vous

1feuil5.xlsm (56.61 Ko)

Re,

Regarde dans le fichier en retour, quelques peu modifiés pour le besoin d'automatisaion, une proposition de solution. Dis-nous si c'est la solution que tu attends. Sinon reviens avec d'autres précisions.

La formule de la MFC (en effet une seule condition suffit) dans la cellule E2 et qui est recopiée dans cette colonne est :

=OU(E2<=INDEX($I$2:$P$3;1;EQUIV(G2&F2;$I$1:$P$1;0));E2>=INDEX($I$2:$P$3;2;EQUIV(G2&F2;$I$1:$P$1;0)))

Fichier Joint

Règle de gestion que j'ai comprise et appliquée => Si la date de naissance de la colonne E, compte tenu des renseignements des colonnes F et G, n'est pas comprise dans les deux périodes données dans la plage I1:P3, ces cellules seront remplies de couleur rouge.

PS : je me demande s'il ne fallait pas mettre les signes strictement < ou > dans la formule au lieu de <= ou >=. Teste avec une date égale à une date des périodes et tu vois le résultat si c'est correct ou pas. Dans ce cas, tu modifieras la formule de la MFC.

0transposer.xlsm (63.50 Ko)

Effectivement cela repond a mon besoin (enfin je crois)

je vais tester plus profondement avec des exemples et je vous dirais

En tout cas merci beaucoup beacoup pour cette reponse tres rapide.

je vous tiens au courant ! ! !

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionelle"