Changement de variable

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis bloqué pour finir ma BDD.

Ceci est compliqué car il faut faire intervenir plusieurs variables.

excel

Je m'explique pour la cellule J74 je voudrais récupérer les valeurs des cellules L66 et L70 pour en faire une addition jusque la pas trop compliqué, mais ce qui complique le tout c'est qu'il faut prendre les valeurs en fonction du polluant et des noms. Ce sont les mêmes noms pour toutes les substances.

Je sais absolument pas si ce que je veux est possible mais si vous avez des idées je suis preneur.

Désolé si ce n'est pas très clair.

Merci d'avance,

Cordialement,

Valentin.

Bonjour,

Merci de joindre le classeur au format .xlsx. Je pense que la méthode testée pour synthétiser l'information n'est pas la bonne. Votre tableau structuré permet de réaliser un TCD, mais il faudra d'abord virer le N° ajouté au bout des noms (pas de Romain 1 et Romain 2, juste Romain si c'est bien la même personne).

Bonjour,

Oui j'ai déjà réfléchi a cette solution mais je n'ai pas trouvé le moyen de le faire car oui ce sont bien les mêmes personnes mais avec des données différentes. Car pour le romain 1 cela correspond a une parti et le romain 2 a l'autre parti. Mais pour avoir le bon résultat il faut tout d'abord faire le calcul pour le 1 puis le 2 et les additionner.

Je vous met en pièce jointe le fichier.

Cordialement,

Valentin.

Un essai en feuille "TCD" :

PS :

• Un tableau structuré ne doit pas comporter de ligne vides, je l'ai donc redimensionné à la dernière donnée
  • Ne jamais ajouter de n° à la suite du Nom, Prénom, éventuellement on peut le faire dans une colonne distincte
  • Dissocier l'exploitation/synthèse d'une base de données de cette base de données (en clair, on ne met pas de calculs bilan directement dans cette BDD, pas de moyenne, sous-total ou total d'autres lignes...)

Je t'avoue que je comprend pas l’intérêt d'un TCD, car pour chaque produits on a un calcul différent et ce sont des calculs plus compliqué qu'une simple somme. Pour moi je n'ai pas besoin de TCD car ma BDD me suffit pour comprendre et interpréter les résultats.

L'idéal pour moi serait d'entrer mes valeurs en fonction de l'année et du nom dans la feuille "Nom Prénom" ensuite aller dans mon tableau pour y mettre le nom, le CEP, le produit lié au CEP et avoir mon résultat final. Cette méthode fonctionne très bien pour les personnes travaillant que sur le terrain ou uniquement en bureau.

Mais ici pour certains calcul (en séquentiel) nous devons prendre en compte la proportion de leur travail en bureau et la proportion de leur travail sur le terrain. C'est pour ça que j'avais identifié 1 et 2 car je n'ai pas trouvé d'autres solutions.

Je t'avoue que je comprend pas l’intérêt d'un TCD, car pour chaque produits on a un calcul différent et ce sont des calculs plus compliqué qu'une simple somme.

Vous m'avez parlé d'une somme, je vois mal comment je pourrais deviner que ce n'est pas le calcul à réaliser...

Même si le TCD n'est pas la solution la plus adaptée à votre problème, il est clair que ledit calcul est à réaliser dans un autre tableau, pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes dans le premier !

Oui je vous ai bien parlé d'une somme mais ce calcul est a faire que pour calcul fais en séquentiel (personne travaillant en bureau et sur le terrain). Excusez moi mais le sujet est un peu compliqué à expliquer et il y a énormément de paramètre qui rentre en compte. De plus je ne suis pas un pro sur excel et je n'ai surement pas la bonne méthode pour réalisé le fichier.

Oui je vous ai bien parlé d'une somme mais ce calcul est a faire que pour calcul fais en séquentiel (personne travaillant en bureau et sur le terrain). Excusez moi mais le sujet est un peu compliqué à expliquer et il y a énormément de paramètre qui rentre en compte. De plus je ne suis pas un pro sur excel et je n'ai surement pas la bonne méthode pour réalisé le fichier.

A ce stade, il me parait difficile de vous aider davantage. Au niveau structuration des données, je pense qu'il faut bien dissocier les étapes de vos calculs. Il y a des données d'entrée, avec des répétitions par personne (le tableau structuré sur lequel nous avons avancé) et ensuite des calculs à consolider par personne (donc sans répétition).

Sur cette dernière partie, comme indiqué précédemment, je vous conseille de le faire dans une nouvelle feuille, plutôt que d'essayer de l’incorporer dans un tableau qui n'est pas prévu à cet effet.

D'accord mais comment je peux faire la différence entre les personnes qui ont le même nom sans rajouter de N° ?

Et autre question peut-on faire une rechercheV avec plusieurs critères cherchées ?

D'accord mais comment je peux faire la différence entre les personnes qui ont le même nom sans rajouter de N° ?

Pourquoi les différencier si c'est la même personne ? S'il y a une différence importante entre plusieurs lignes d'une même personne, tu peux ajouter un numéro, mais dans une colonne dédiée et pas à la suite du nom.

Oui parce de temps en temps sur la même personne il y a plusieurs mesure de faites donc par exemple les temps (T) ne sont pas les mêmes donc le résultat ne sera pas le même pour les différentes mesures. Il faudrait donc que je fasse une colonne pour avoir l'information si il y a une seule mesure ou plusieurs ?

Oui parce de temps en temps sur la même personne il y a plusieurs mesure de faites donc par exemple les temps (T) ne sont pas les mêmes donc le résultat ne sera pas le même pour les différentes mesures. Il faudrait donc que je fasse une colonne pour avoir l'information si il y a une seule mesure ou plusieurs ?

Je ne sais pas, je ne connais pas l'utilité de tout ton tableau, ni à quoi servent tes informations. C'est une possibilité, mais de mon côté, je n'en vois pas l'intérêt. Ma seule recommandation, si c'est utile, met l'info dans une colonne à part plutôt que l'ajouter à la suite du nom (car ça compliquera ensuite ton travail, puisque pour Excel, Romain1 et Romain2 sont par exemple 2 personnes distinctes).

Oui bah a vrai dire Romain1 et Romain2 sont bien la même personne mais avec des paramètres différents on pourrait les assimiler a deux personnes différentes. Le seule problème c'est pour certains cas je dois combiner les résultats de Romain1 et de Romain2. Et c'est la qu'intervient cette fameuse addition qui me pose problème.

En tout merci je vais faire en sorte de trouver une autre solution sur la façon de différencier les personnes.

Rechercher des sujets similaires à "changement variable"