Somme NBVAL infinie ou codage VBA

Bonjour à tous,

Je souhaite compter le nombre de case remplies dans une ligne. Les cases remplies peuvent aller jusqu'à une borne qui peut varier par un codage VBA.

Donc deux possibilités s'offre à moi :

  • soit inscrire une formule qui me permet directement de compte les case remplies de H8 à "infini"8
  • soit réaliser un code qui va compter le nombre de cases remplies entre H8 et la borne de fin (que je peux connaitre facilement via un programme vba mais pas directement depuis l'excel)

Est ce que quelqu'un à une idée ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Quentin

Bonjour à tous,

=nbval($8:$8)-nbval($a8:$g8)

Crdlmt

Bonjour à tous,

=nbval($8:$8)-nbval($a8:$g8)

Crdlmt

Merci DjiDji pour ta réponse. L'idée est vraiment pas mal. Le seul soucis c'est que mes cases entre A8 et G8 ne sont pas forcement toutes remplies. Cela induit que la deuxième partie de ta soustraction est variable (Des données peuvent être manquante, ce n'était pas précisé dans mon cahier des charges )

Edit : je viens de remarquer que il existe une référence circulaire en plus.

pour vraiment tout expliquer :

Les cases Ai à Di sont remplies, la case Ei est remplie par l'utilisateur (des fois vides des fois pleines) les cases Fi et Gi ne le sont qu'après lancement d'un programme. Et actuellement la case Fi devrait indiqué le nombre de valeur entre Hi et l'infini OU Hi et la dernière valeur de ligne 1 (actuellement DW par exemple mais ça peut changer et ça changera).

Deuxième edit : Finalement pour plus de précision je suis sur que des chiffres seront inscrits sur la ligne. On peut potentiellement transformer cela en Somme de Hi à ....

Bonjour à tous,

=nbval($8:$8)-nbval($a8:$g8)

Crdlmt

Merci DjiDji pour ta réponse. L'idée est vraiment pas mal. Le seul soucis c'est que mes cases entre A8 et G8 ne sont pas forcement toutes remplies. Cela induit que la deuxième partie de ta soustraction est variable (Des données peuvent être manquante, ce n'était pas précisé dans mon cahier des charges )

Bonjour,

Avec un fichier exemple on comprendrai peut-être un peu mieux … parce que là Qu'est-ce que celà peut faire qu'entre A8 et

G8 elles ne sont pas toutes remplies puisque c'est uniquement le nombre de cellules remplies qu'il retire dans sa formule.

Si le total de cellules rempli de la ligne 8 ( =nbval($8:$8)= 100

et qu'entre A8 et G8 il n'y a que 3 cellules de remplies.

Alors ce que tu as demandé Nbval de H8 à … 8 c'est bien 100 - 3

Bonjour,

pourquoi se compliquer la vie ?

=NBVAL(H8:XFD8)
=SOMME(H8:XFD8)

eric

Bonjour à tous !

Eriic : XFD c'est la dernière colonne prévue dans excel ???

Xmenpl : Voici un exemple ci joint avec ce message. Les jours sont inscrits via un programme en VBA, la date de fin du calendrier peut être changeante de ce fait. On inscrit juste des 1 ou des 0.5 dans le calendrier et cela devrait être calculé dans la case adéquate. A voir si l'idée de Eriic me suffit pas simplement ?

5exemple.xlsx (9.36 Ko)

Pour

la somme et non comme le titre indique "NBVAL"

Alors autant utiliser la formule d' ériiic

Pour la recherche du contenu de la dernière cellule non vide de la ligne 3 cela dépend des informations contenues ?

Du texte comme ton exemple ? ou une date ( donc un chiffre ) comme je l'imagine ?

Tu trouveras les deux formules à toi de choisir celle que tu souhaites.

XFD c'est la dernière colonne prévue dans excel ???

Pourquoi prévue ?

C'est la dernière colonne depuis 2007 et pour un long moment encore.

eric

Oui désolé Eriic je me suis mal exprimé : pas "prévue" mais possible plutôt !

Je vais d'ailleurs utiliser cette fonction ça sera plus simple : somme de Hi à XFDi ! Merci !

Rechercher des sujets similaires à "somme nbval infinie codage vba"