Optimisation et non affichage des classeurs

Bonjour à tous,

Avant de lire le pavé, je souhaite prévenir que mon programme est en partie fini, il me reste simplement de l'optimisation à faire.

Je suis novice en VBA

En cours, nous avons eu un projet qui consiste à créer :

• la liste des nombres premiers de 1 à 500 000,
  • la liste des écarts successifs de ces nombres (noté delta)
  • la liste des angles en radian (alpha=Delta/2pi)
  • et la liste des angles cumulés (bêta = Somme(alpha))

Ensuite de tracer le graphe (nuage de point relié) entre les bêta successif (exemple : tracer un trait entre 0 et Beta1 puis Beta1 et Beta2...)

Je dois ensuite répéter le programme pour des nombres aléatoires cette fois-ci.

Bien-sur obligé d'utiliser VBA et de rendre un programme le plus optimisé possible.

J'ai réalisé avec un collègue de classe un programme qui fonctionne, mais assez long. (cf pièce jointe :

)

J'ai quelques détail à modifier et c'est à ce moment que j'aurais besoin de votre aide :

- je suis obligé de cliquer sur le bouton pour lancer le programme, puis cliquer sur calculer en bas a droite pour qu'il se mette a jour dans le graphe. Je voudrais que le graphe se mette à jour automatiquement.

- Et bien-sur j'aimerais réduire le temps d’exécution, je pense dans un premier temps à ne plus afficher les tableaux mais directement le graphique.

Donc soit trouver une fonction qui permet de cacher les tableaux, soit directement ne plus passer par les tableaux mais peut être par des variables ou autres?

- J'ai aussi l'impression que mon timer est faux (quelques secondes d'écart avec la réalité) est-ce normal?

Merci d'avance pour vos réponse!

Bonjour,

tu peux améliorer les performances en travaillant avec des arrays VBA

tu as laissé une erreur de syntaxe un x à la fin du dernier application.calculation qui fait que tu dois appuyer sur F9 pour avoir la mise à jour du graphique.

Bonsoir h2so4,