Création tableau complexe avec chiffres

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin d'aide concernant la mise en place d'un tableau complexe. Peut être un sacré challenge car personnellement je ne sais pas comment faire. Surtout, je ne suis pas bon du tout en VBA. J'arrive tout au plus à insérer un code, mais pas beaucoup plus...

J'ai besoin d'avoir un tableau qui me donne 6 chiffres de 1 à 14 dont le total soit exactement 27.

Mais, dont le tableau comporte aussi 64 lignes avec ces chiffres placés dans certaines cases.

Le total de chacune de ces lignes ne doit pas dépasser 25. Si supérieur à 25 on enlève 26 à ce chiffres.

Et enfin, dont au moins chaque chiffre de 1 à 25 existe dans la colonne du total des lignes.

Bref un peu compliquer à comprendre alors j'ai attaché ci-dessous une version que j'ai réalisée en fonction de mes petites et très limitées connaissances en la matière, ce sera plus parlant.

Je ne vois pas comment faire sans passer par de la programmation VBA, mais là ce n'est pas mon domaine du tout.

VBA obligatoire pour ce problème ??

10essai.xlsx (14.99 Ko)

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

Amicalement,

Alex

Bonsoir,

une proposition qui te donne toutes les combinaisons de 6 nombres entre 1 et 14 qui te donnent un total de 27 et qui permettent de former le nombre de 1 à 25 par somme de tout ou partie de ces 6 nombres.

9kratzal.xlsm (24.61 Ko)

Bonjour h2so4,

Merci pour ton aide.

C'est effectivement un excellent début. Je me retrouve donc avec toutes les possibilités réunies dans un tableau.

Jusque là nickel.

Maintenant, je souhaiterai récupérer une de ces lignes au hasard pour la mettre dans la ligne de mon tableau de D5 à I5, mais en mélangeant les nombres pour ne pas me retrouver avec une suite du style : 1 2 3 5 6 11

Merci !

Alex

bonjour,

proposition adaptée. Je suis curieux de connaître la finalité d'un tel tableau.

11kratzal.xlsm (30.30 Ko)

Bonjour h2so4,

C'est exactement ce qu'il me fallait !

Vraiment super ! Merci beaucoup !

C'est fait tellement rapidement que ça à l'air super simple pour toi

Pour la finalité, c'est pour éditer un "codebook" pour un simulateur de machine à crypter HAGELIN BC-52.

d'où l'autre post "création d'un autre tableau complexe avec chiffres" du même jour...

Voici un lien pour ceux que cela pourrait intéresser :

http://users.telenet.be/d.rijmenants/index.htm

Le site est en anglais mais il y a d'autres simulateurs intéressants (ENIGMA, TSEC KL-7, M209 et CT-46 OTP).

Il y a déjà un codebook pour l'ENIGMA et la KL-7, mais pas pour la BC-52.

C'est juste pour le plaisir d'apprendre comment fonctionnait ce genre de machine. Tout ça m'est venu après avoir vu l'excellent film sur la machine de Turing "Imitation Game" de 2014.

Encore merci !

Alex

Bonjour,

merci pour ces infos.

j'ai remarqué qu'il y a probablement une erreur dans ton tableau en G67. cette cellule ne devrait-elle pas contenir la formule "=G5" ?

si oui, il faut regenérer les solutions. (cliquer sur solutions dans la feuille solutions)

Oui, effectivement c'était une erreur.

C'est corrigé. Bien vu !

Encore merci pour tout...

Alex

Rechercher des sujets similaires à "creation tableau complexe chiffres"