Re-Bonjour
le programme de Theze est super, d'un grand secours pour moi;
J'ai intégré une ligne dans la boucle pour l'appeler et je peux suivre l'évolution de la pile. Au moment du blocage il indiquait qu'il restait plus de 750 appels donc le blocage ne vient pas de là.
Merci galopin01 j'ai effectivement changé une déclaration de variable de string à Variant et le blocage initial a disparu. Mais un autre est apparu.
Le programme est presque de type brute force. Les macros M1 et M2 s'appellent mutuellement pour faire évoluer un travail. Un test dans M1 vérifie s'il est terminé sinon continue le bouclage.
Un autre test dans M1 vérifie une condition qui éventuellement sort du bouclage par appel d'une macro M3 laquelle change un paramètre et relance le bouclage par M1 en reprenant tout comme au début, après avoir remis tous les compteurs à 0 (nouveau cycle); et les cycles s'enchainent jusqu'à la fin du travail.
J'en suis là:
cycle 1 =6 boucles cycle2=6boucles cycle3 = 5 boucles cycle4 =7 boucles cycle5=7 boucles
cycle 6 = 6 boucles cycle 7 = 7 boucles erreur !
je crois qu'en écrivant je viens de comprendre: je dois avoir une faute de conception : Chaque cycle travaille sur une cellule différente choisie chaque fois par M1 selon certains critères. Au stade erreur je pense que le programme ne trouve plus de cellules répondant au critère ou quelque chose comme ça.
Donc j'en reste là pour la demande d'aide et je me paufine l'algo.
En tout cas votre participation a été très efficace 1) elle m'a débloqué 2) elle ferme la piste Pile qui m'obnubilait et m'empêchait de voir ailleurs
Merci pour tout.