Macro copier/coller les données dans une autre feuille

Bonjour,

J'ai enregistrer une macro avec l'enregistreur de macro, car je ne m'y connais pas suffisamment en code VBA.

Mais ça a ses limites... car j'ai l'impression que si on modifie des choses cela ne vient pas se mettre à jour.

Le but c'est que les données de l'onglet presta se traduisent pas mois de présence dans l'onglet facturation cad que pour chaque collaborateur présent X mois, je dois trouver X ligne par mois respectivement dans l'onglet facturation.

cependant, il arrive que nous prolongions ces contrats donc on vient écraser la date de fin prévue. Il faudrait pouvoir mettre à jour la base en ajoutant la ligne pour les mois impactés.

Même chose, si j'ajoute un nouveau collaborateur presta la ligne n'est pas prise en compte dans mon onglet facturation.

Je vous joins le fichier pour que ce soit plus simple.

Pensez-vous qu'il est possible de m'aider sur la macro ? Vous avez l'essai réalisé dans mon fichier.

merci d'avance pour votre aide !

Bonjour

Le fichier ne contient pas le code

Ce qui peut être aussi fait en cas de mise à jour c'est supprimer les données dans la feuille Facturation et recommencer l'import des données depuis la feuille Contrats presta.

A voir si la suppression avant de réimporter ne pose pas un problème bien entendu

Cordialement

Bonjour,

Merci de votre réponse. Oup's, voici le fichier avec macro... mais je pense que ce n'est pas du tout adapté ce que j'ai enregistré.

Je pense que ce n'est pas possible de supprimer les données selon moi. En fait, dans l'onglet facturation, nous venons ajouter chaque mois les jours réellement travaillés. Donc nous ne pouvons reprendre le travail chaque mois si la base doit être supprimé...

Merci d'avance.

Crdt,

Bonjour

1. A analyser mais je pense qu'il serait utile de prévoir une colonne avec une ref de contrat unique. Possible cela ?

2. En J13, vous dites :

admettons cette personne est prolongée jusqu'au 31/03/2019, je change la date de fin de contrat prévue pour la remplacer. ainsi j'ai besoin d'actualiser le tableau de facturation pour que les mois soient impactés en conséquence

Si vous prolongez un contrat de un mois, cela veut aussi dire une ligne en plus dans l'onglet Facturation pour le mois en plus ?

3. Pour l'ajout d'une ligne, je pense qu'il sera préférable d'effectuer l'action via un bouton. Ok pour vous aussi ?

Crdlt

Bonjour,

Merci de votre retour.

1. Oui, on peut si c'est la solution la plus simple.

2. Exactement, une ligne supplémentaire est nécessaire pour chaque mois de présence même si la prolongation est à cheval sur un mois (jusqu'au 15/03/2019 par exemple)

3. ça me parait très bien effectivement.

En vous remerciant d'avance!

Crdt

Bonsoir

Votre fichier en retour pour test avec les modifications suivantes :

  • Bouton ajouter pour l'ajout d'un nouveau contrat. Vous devez vous positionner sur une des cellules de la ligne à ajouter, puis cliquer sur le bouton Ajouter. Cela ajoute la ligne en feuille Facturation
  • Bouton : Dispatch transfert toutes les données de la feuille Contrat prestation vers la feuille Facturation
  • Modification de date en colonne L de la feuille Contrat Prestation : le code modifie ce qui est enregistré dans la feuille Facturation et ajoute la ou les lignes de mois manquant(es)

Cordialement

Bonjour,

Je trouve que ça répond bien à l'utilisation que j'en fais. Merci beaucoup!

Quelques questions et remarques :

  • Quand j'ajoute un nouveau contrat identifié en orange : les lignes viennent s'ajouter automatiquement s'en passer par le bouton "Ajout contrat". Es-ce normal ?
  • Pour les contrats 18/19, j'ai mis des dates de fin en cours de mois, mais ne compte pas dans la présence du mois. Or il y a bien des jours travaillé sur le mois en question même si la personne n'a pas un contrat jusqu'en fin de mois, donc il faudrait quand même prévoir une ligne dans la facturation.
  • Quand j'ajoute un contrat et qu'on regarde l'onglet facturation, il faudrait ne pas insérer "le nombre de jours travaillés. Là, il a pris automatiquement ce qui était au-dessus j'ai l'impression. En tout cas, je constate que ça ne vient pas écraser le nombre déjà inscrit pour les autres contrats et ça c'est super!
D'ailleurs le format, de jours travaillés est en date et quand je change le format en standard par exemple, ça revient quand même en date à la suite. Est-il possible de faire qqch ? (Même chose pour le calcul de l'ETP)

- J'ai l'impression que parfois les lignes sont en doublon (ex:collaborateur 19) mais je ne sais pas comment ni pourquoi ?

Merci encore d'avance pour votre aide!

Cordialement,

Gp

Bonsoir

Le fichier en retour pour test

- Quand j'ajoute un nouveau contrat identifié en orange : les lignes viennent s'ajouter automatiquement s'en passer par le bouton "Ajout contrat". Es-ce normal ?

. Je pense avoir réglé ce point en inversant quelques lignes de code. J'ai aussi ajouté une ligne qui permet de vérifier que le contrat n'existe pas déjà. Cela évite de cliquer deux fois sur le bouton Ajouter

- Quand j'ajoute un contrat et qu'on regarde l'onglet facturation, il faudrait ne pas insérer "le nombre de jours travaillés.

JE n'ai rien modifié de ce coté mais uniquement les lignes importées entre A et L. Par contre j'ai transformé la feuille facturation en tableau comme déjà en place dans la feuille Contrat. Ce q'i'l n'y avait pas avant

D'ailleurs le format, de jours travaillés est en date et quand je change le format en standard par exemple, ça revient quand même en date à la suite. Est-il possible de faire qqch ? (Même chose pour le calcul de l'ETP)

Oui c'est très bizarre !!! et pas moyen de changer dans l'état. Par contre en mettant une mise en forme tableau, l'erreur ne se produit plus !!. (Bug microsoft ??)

- Pour les contrats 18/19, j'ai mis des dates de fin en cours de mois, mais ne compte pas dans la présence du mois. Or il y a bien des jours travaillé sur le mois en question même si la personne n'a pas un contrat jusqu'en fin de mois, donc il faudrait quand même prévoir une ligne dans la facturation.

Je n'ai pas compris le souci ...

Cordialement

Bonjour,

Merci de votre retour.

Effectivement, si le format tableau peut régler le pb c'est très bien.

Pour l'ajout du contrat c'est très bien comme cela et cela fonctionne bien. En revanche et je me suis peut être mal exprimée pour le dernier point : si j'ai un contrat (exemple Ctr17), qui se termine au 29/12. Dans l'onglet Contrats Presta, dans la colonne X je devrais avoir un 1 pour dire qu'il est bien présent sur le mois et donc par conséquent, dans l'onglet Facturation, retrouver une ligne pour le mois de décembre (même si pas présent à la fin de mois), il faut lui compter des jours travaillées dans le mois de décembre.

Est-ce possible de résoudre cela ? Car cela fonctionne bien sur toutes les autres lignes sauf celles où il y a une fin en décembre.

Vous me confirmez que je ne peux pas changer la date de fin d'un contrat, il faut que je rajoute une ligne quand on veut prolonger le contrat. C'est bien cela ? Car j'ai voulu changer directement et cela m'a mis une erreur d'exécution.

En vous remerciant d'avance.

Crdt,

Bonjour

....Est-ce possible de résoudre cela ? Car cela fonctionne bien sur toutes les autres lignes sauf celles où il y a une fin en décembre.

Voyez dans le fichier joint si cela fonctionne comme vous le souhaitez. J'ai adapté la formule.

Vous me confirmez que je ne peux pas changer la date de fin d'un contrat, il faut que je rajoute une ligne quand on veut prolonger le contrat. C'est bien cela ? Car j'ai voulu changer directement et cela m'a mis une erreur d'exécution.

Quand vous changez la date de fin de contrat, le code modifie les dates de fin de contrat et ajoute une ligne si la nouvelle date est postérieure à la date initiale

Exemple :

  • votre date de fin de contrat était le 10/11/19 et passe au 29/11/19, le code modifie les dates des lignes du contrat
  • votre date de fin de contrat était le 10/11/19 et passe au 30/12/19, le code modifie les dates des lignes du contrat et ajoute une ligne pour le mois manquant.

Je n'ai pas constaté d'erreur mais vérifiez tout de même s'il n'y en a pas en fonction de votre mode d'utilisation

Cordialement

Bonjour,

Je pense qu'on touche à la fin, j'ai l'impression que tout fonctionne.

J'ai inséré les macros dans mes feuilles de données et cela fonctionne également. Je vais tester à l’utilisation ces prochains jours.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et votre temps consacré à cela.

Cordialement,

GP

Bonjour

Ok. Pas de souci

N'oubliez pas de clôturer vos fils lorsque vous en avez terminé. Il suffit de cliquer sur le petit v en haut à droite de l'encart utilisé pour vos posts. En cliquant une deuxième fois dessus vous pouvez toutefois réouvrir le fil.

Ensuite lorsque vous cliquez sur "Mes messages" en haut à gauche de la fenêtre, vous pouvez ainsi voir ceux qui sont ouverts ou clôturés.

Je cloture celui-ci

Bonne journée

Cordialement

Bonjour,

Je reviens vers vous car à l'utilisation, je me demande si il est possible d'ajouter une ligne dans le code parce que lorsque nous souhaitons écourtée la date de fin de contrat prévu initialement, la macro bug. Et donc par conséquent supprimer les lignes dans l'onglet facturation.

Pensez-vous que cela est faisable ?

Désolé de revenir vers vous si tardivement.

Crdt,

Bonjour

Je reviens vers vous car à l'utilisation, je me demande si il est possible d'ajouter une ligne dans le code parce que lorsque nous souhaitons écourtée la date de fin de contrat prévu initialement, la macro bug. Et donc par conséquent supprimer les lignes dans l'onglet facturation.

Lol ! j'aurais juré que vous alliez revenir avec cette problématique

Je vais analyser car la difficulté est que si vous réduisez le contrat il faudra aussi enlever les lignes dans la feuille facturation...

Cordialement

Bonjour

Votre fichier en retour pour test.

dans l'attente de vous lire

Cordialement

Bonjour,

je reviens vers car je rencontre un soucis avec le fichier et je n'arrive pas à déceler le problème.

En effet rien à été modifié dans la structure et encore moins dans la macro.

Quand on entre une date en colonne K dans l'onglet "Contrats presta", la macro ne se met plus en route pour alimenter et copier les lignes dans l'onglet "Facturation" par mois de présence. Serait-il possible de jeter un coups d’œil svp ?

En vous remerciant d'avance,

Crdt,

Rechercher des sujets similaires à "macro copier coller donnees feuille"