Discussion: Utilisation de plage nommées en VBA

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet, j'ai utilisé les plages nommées comme repères pour ma programmation VBA

Cependant je me demande s'il s'agit d'une pratique de programmation, si elle est stable et viable sur des projets d'envergure.

Avez-vous déjà utilisé cette pratique et quel retour pouvez en faire à court/moyen/long terme ?

Je vous remercie par avance pour vos retours sur le sujet

Bonjour mon lapin rose !

Surtout quand c'est un sujet important ! cela me semble indispensable.

Mais il faut le faire à bon escient, ne pas en mettre des dizaines et utiliser aussi (et surtout) les tableaux et l'écriture en ListObjects.

Et dans tous les cas réduire VBA au maxi (pas la peine d'utiliser VBA pour faire des calculs, la feuille suffit !).

Bonjour,

Il n'y a pas grand chose à en dire : Oui c'est utile. Après c'est comme les couteaux suisses on arrive aussi à se couper avec !

Le problème ce n'est pas l'outil, mais l'utilisateur !

Il convient de les définir correctement (souvent avec DECALER... c'est à dire de manière dynamique.

Mais inutile d'utiliser DECALER pour définir les 12 mois de l'année...

Inutile également de déclarer inutilement des plages qui seront de toute façon instanciées en VBA (avec Set)

L'utilisation des tableaux structurés Excel est également une saine alternative : Mais pas que...

Comme dirait mon grand père pas la peine de sortir le marteau pilon pour écraser une mouche !

[EDIT] Salut Steelson !

A+

Bonjour galopin01 et Steelson,

@Steelson je ne connais pas le ListObject je vais regarder ça de plus près

@Galopin01 je les ai déployés comme repères dynamiques avec des tableaux structurés pour faciliter le code

Vous n'avez jamais rencontré de soucis d'exécution sur d'autres postes en déployant vos fichiers ?

Merci beaucoup pour vos commentaires, j'avais peur de devoir modifier tout mon code pour remplacer ces plages nommées.

Cela dit j'en ai peut-être mis un peu trop, éviter d'en avoir quand ce n'est pas nécessaire...

@Steelson je ne connais pas le ListObject je vais regarder ça de plus près

@Galopin01 je les ai déployés comme repères dynamiques avec des tableaux structurés pour faciliter le code

et justement, si tu as des tableaux structurés, emploie ListObject (un peu ardu au début, mais terriblement efficace).

Un aperçu pas trop mal https://www.thespreadsheetguru.com/blog/2014/6/20/the-vba-guide-to-listobject-excel-tables , mais quand même incomplet ! Il faudrait faire un tuto spécial ici.

Salut tout le monde,

Désolé j'étais sûr d'avoir répondu !

@Steelson: Merci beaucoup pour le lien assez complet, une super base d'apprentissage sur les listobjects !

Rechercher des sujets similaires à "discussion utilisation plage nommees vba"