Feuille Excel pour imputations (tableau croisé dynamique avec calculs ?)

Bonjour tout le monde,

Nouveau sur excel, je me demande quel est le moyen le plus simple pour arriver à mon objectif.

Mon besoin :

Avoir un tableau pour que des collaborateurs puissent imputer leur temps passé sur différent projets (par 1/2 journées). Avec un onglet par mois (pour une meilleure lisibilité).

Et un onglet (un tableau croisé dynamique j'imagine) qui permet de synthétiser et d'avoir par collaborateur, par projets, et par mois le total du temps passé.

Ma structure est la suivante :

ko0qyfa

Donc :

• 2 Lignes pour chaque jours (matin / Après midi)
  • Une formule qui calcule si le jour est ouvré ou non
  • Des listes déroulantes avec les projets tirés de l'onglet DATA (ces projets sont amenés a évoluer (ajout/suppressions régulières))

J'ai essayé de me tripatouiller avec un tableau dynamique, mais je n'arrive pas, même de loin, a arriver au résultat escompté. Car j'aimerai avoir, pour chaque Collab, le nombre total de demi journées passées sur chaque projet par mois.

J'ai l'impression qu'il faut obligatoirement passer par une macro pour compter les occurences de mes listes déroulantes, ce qui me parait compliquer à maintenir au fil du temps.

Ou est ce qu'il y a une solution toute simple que je ne vois pas ?

Merci d'avance aux personnes qui se pencheront sur mon petit problème

58imputations.xlsm (14.59 Ko)

Bonjour,

Un total mensuel à la fin de ton tableau te donnerait déjà un aperçu mensuel du nombre de jours par projets.

171imputations-1.xlsm (20.86 Ko)

Bonjour !

Effectivement les solutions les plus simple ne sont pas celle qui sautent aux yeux en premier parfois

Déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarde mon fichier.

C'est effectivement déjà beaucoup mieux. On peux aussi refaire un deuxième total en dessous pour avoir le total par projet/collab.

Après la question c'est, n'y a t'il pas mieux pour faciliter la maintenance du fichier sachant qu'il y aura asses souvent l'ajout et la suppression de projets (souvent au cours d'un même mois pour l'ajout)

Personnellement l'ajout de nouveaux projets pourquoi pas

La suppression j'aime pas trop car plus d'historique et certaines formules peuvent "sauter"

Par contre 1 fois par an début d'année , oui si certains projets n'ont plus cours alors suppression.

Il est aussi possible dans les totaux de faire une liaison avec la liste des projets d'origine pour quelle soit toujours identique.

Ensuite dans les formules NB.Si il suffirait de remplacer par exemple : En cellule C65

=NB.SI(C2:C63;"Projet A")

par =NB.SI(C2:C63;A65)

Afin qu'il fasse le total si le nom dans colonne A est le même

Même chose pour le calcul nb jours ( somme en ligne ) prévoir une référence de plage plus longue pour les ajouts de colonnes

=SOMME(C65:L9500)*0.5

Tu as a parfaitement raison, ca pourrais bien fonctionner comme ca.

Je vais essayer pour le mois de novembre, et je ferais un retour.

Merci énormément d'avoir pris la peine de m'aider

Rechercher des sujets similaires à "feuille imputations tableau croise dynamique calculs"